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Lifestyle Food

5 conseils healthy pour être en pleine forme toute l'année

Publié par
Priscilla BM
, le

Cette année, deux options s'offrent à toi : continuer à avoir une tête de zombie ou faire le plein d'énergie ? Pour la deuxième, c'est par ici.

Entre les journées de cours intensives, les exams bien stressants, les soirées passées à bosser sur ses devoirs, les soirées étudiantes ou encore le sport, la vie étudiante peut vite être fatigante. Et là où il faudrait adapter son alimentation pour être plus en forme, les étudiants ont généralement plutôt tendance à la négliger, par faute de temps, de motivation, mais aussi d'argent. Et pourtant, il est tout à fait possible de se nourrir bien sans se ruiner. Alors si on veut être en pleine forme toute l'année, on arrête les fausses excuses et on suit ces petits conseils. 

1. Manger sainement et équilibré ne veut pas forcément dire dépenser énormément

Le plat préféré des étudiants fauchés ? Les pâtes au beurre ou au ketchup. Et pourtant, il est tout à fait possible de manger sainement sans trop taper dans son budget. Un riz aux lardons, avec du chèvre et de la courgette est un plat très complet qui ne coûte même pas 3 euros. Et on ne parle même pas des quiches de légumes. Pour d'autres idées, va voir du côté de nos recettes pour 3 fois rien.

Crédit : James Harris via Unsplash

2. Ne jamais sauter un repas

Tous les repas de la journée sont importants pour être en bonne santé. Le petit-déjeuner sert à réhydrater le corps et reconstruire les réserves, le déjeuner permet de couvrir les dépenses futures ou passées, et enfin le dîner a pour but d’éviter les réveils et les fringales nocturnes. Il ne faut donc pas sauter de repas, car c'est le meilleur moyen d'avoir des carences et une baisse d’énergie.

3. Stop au grignotage, mais oui aux collations healthy

Le grignotage est souvent constitué d’aliments gras et sucrés (bonjour le Nutella) qui peuvent, en prise  isolée, favoriser le coup de barre ! Si tu as faim entre deux repas, rien ne t'empêche de te faire une collation, mais il est préférable qu'elle soit plus équilibrée, avec un apport en protéines, en glucides complexes, en matières grasses de bonne qualité, et en fibres, comme une banane avec quelques amandes et un yaourt, par exemple, ou une tranche de pain complet avec du jambon blanc. 

Crédit : Fatima Fuentes via Unsplash

4. Pour éviter le stress, on se gave de vitamines C et de magnésium

D'après le site Nutriting.com, 91 % des étudiants déclarent subir au moins une période de stress au cours de l’année, dont 25 % tout le temps. Au-delà des exercices de relaxation et de l’importance de l’activité physique pour mieux gérer son stress, on fait également le plein de vitamine C et de magnésium, d'excellents alliés contre l'anxiété. On en trouve notamment dans le kiwi, le poivron, l’orange, le brocoli, le cacao et les amandes.

5. Pour mieux dormir, on dîne léger

Encore d'après le site Nutriting.com, 56 % des étudiants déclarent avoir des problèmes de sommeil et 21 % d’entre eux dorment moins de 6h par nuit. Si tu en fais partie, quelques conseils permettent de mieux dormir et dîner léger en fait partie, car les repas trop gras et trop copieux sont particulièrement difficiles à digérer et peuvent donc avoir des conséquences négatives sur le sommeil. On privilégie en revanche les légumes, les féculents et le poisson, qui favorisent l’endormissement.

Crédit : Pablo Merchan via Unsplash

Et pour plus de conseils, on te suggère d'aller faire un tour sur le site Nutriting.com, une plateforme de nutrition intelligente, riche en informations pour adopter une alimentation plus saine tout en étant en accord avec son mode de vie.

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