Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

5 collations à consommer après le sport pour un maximum de résultat

Publié par
Priscilla BM
, le

C'est bien joli de vouloir se faire des abdos en béton ou des bras à la Dwayne Johnson, mais faut-il encore manger ce qu'il faut après pour ne pas ruiner ses efforts.

Faire du sport, c’est bien, mais on a trop souvent tendance à oublier de manger quelque chose après l’effort, se disant qu’on perdra du poids plus rapidement ou qu’on peut très bien attendre le déjeuner ou le dîner. Et ça, c’est une mauvaise idée.

S’il est recommandé de patienter au moins 30 minutes avant de s’alimenter après une séance de sport, il ne faut pas pour autant sauter la collation post-entraînement, car elle permet non seulement d’éviter la baisse de tonus durant les heures qui suivent, mais aussi de récupérer au niveau musculaire et de se remplir un peu l’estomac pour éviter de se jeter sur la nourriture plus tard et de ruiner alors tous ses efforts. Et voici quelques idées de collations à privilégier pour faire le plein de protéines et de glucides complexes, nécessaires après un entraînement intensif.

Un lait chocolaté

Crédit : Getty / Burcu Atalay Tankut

Ça peut paraître un peu enfantin, comme collation, mais en réalité, il n’y a pas mieux que le lait chocolaté pour récupérer efficacement après l’effort puisqu’il y a tout ce qu’il faut en glucides, protéines, lipides, eau et sels minéraux.

Du pain complet avec de l’avocat, ou avocado toast

Riche en minéraux et en bon gras, l’avocat est un très bon allié post-entraînement, car il permet non seulement de compenser les pertes de sels minéraux dus à l’effort, mais il sert aussi à la reconstruction musculaire. Le pain complet apporte quant à lui ce qu’il faut en glucides et fibres.

Du houmous avec des carottes

Réalisé à partir de pois chiches, le houmous est une excellente source de protéines et de glucides, qui permet également de réguler votre poids et de refaire le plein d’énergie après l’effort.

Un toast à la banane et au beurre de cacahuètes

La banane est idéale après un effort intense et prolongé pour refaire le plein d'énergie, tandis que le beurre de cacahuète, avec sa richesse en protéines et en fibres et sa faible teneur en glucides, est l’un des meilleurs aliments pour les sportifs.

Un yaourt grec aux oléagineux et fruits rouges

Riche en protéines et en potassium, le yaourt grec est excellent contre les crampes musculaires. Les oléagineux fournissent quant à eux plein d’énergie aux muscles, pour les renforcer et les fruits rouges sont d’excellents antioxydants, pour détoxifier le corps après l’effort.

Sport