Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

5, 4, 3, 2,1... trop easy de se réveiller le matin

Publié par
Lauren Mezière
, le
5, 4, 3, 2,1... trop easy de se réveiller le matin

La vie est injuste, et encore plus quand votre reveil sonne a 7h le matin. Vous en avez marre de toujours demarrer la journee du pied gauche ? Suivez les conseils de Trendy pour redecouvrir le bonheur de se lever tot.

Entre les soirées étudiantes et les sessions de révision jusqu'à pas d'heure, vous avez un mal fou à vous lever. Résultat, votre prof du lundi matin ne connaît même pas votre visage, vous avez un retard monstre à rattraper, et des tonnes de photocopies à éplucher. Et pourtant, se lever tôt sans rechigner, c'est possible ! Il suffit de mettre toutes les chances de votre côté et laisser parler le rythme naturel de votre corps.

#1. Se coucher avant 23h30

Les étudiants manquent de sommeil, c'est un fait avéré. Mais il ne suffit pas toujours de faire la grasse mat' jusqu'à midi pour se sentir vraiment reposé. En fait, il est conseillé de s'endormir avant 23h30 pour profiter d'un sommeil réparateur ! Alors, entre deux soirées étudiantes, ne résistez pas à l'appel de la couette, attrapez un bon bouquin, et surtout : coupez le téléphone ! À ce rythme-là, vous lever le matin sera bientôt une partie de plaisir, ou presque.

#2. Préparer la table du petit déj' la veille (et faire la vaisselle)

Rien de pire que de se lever et de naviguer dans un appartement en désordre, déjà découragé à l'idée de tout devoir ranger et nettoyer avant de pouvoir manger un morceau. Faites place nette le soir, et préparez une jolie table en prévision du petit-déjeuner. Vous aurez plaisir à vous réveiller dans cette ambiance ultra-cosy. Profitez-en et prenez votre temps !

#3. Investir dans une bonne literie et une chambre accueillante

Un matelas trop mou ou trop dur, un oreiller déplumé, un sommier branlant : il n'en faut pas plus pour gâcher vos nuits, et donc vos matinées. Évidemment, ce genre d'achat est un investissement important. En attendant de toucher le jackpot au loto (ou de trouver le job de rêve qui vous permettra de réaliser cet investissement), vous pouvez glisser une planche entre votre sommier et votre matelas. N'hésitez pas également à revoir l'aménagement de votre chambre pour la rendre plus propice au sommeil. Optez pour une déco épurée, éliminez tous les objets et meubles consacrés à autre chose que le sommeil et le rituel de l'endormissement, bannissez tout écran (télé, ordi, smartphone...) : votre chambre doit être un espace uniquement dévolu à la détente et à Morphée.

#4. Boire une grande gorgée d'eau au réveil

L'air de rien, la nuit, on se déshydrate, on dépense des calories, bref, même si le corps semble en pause, il travaille encore ! Boire une grande gorgée d'eau fraîche au réveil permet non seulement d'étancher la soif de nos petites cellules, mais aussi de relancer la machine intestinale. Ce qui vous permet d'arriver à la table du petit-déjeuner en ayant vraiment faim, et de bien recharger vos batteries pour cette dure journée qui vous attend à la fac.

#5. S'inonder de pensées positives

La méthode Coué, ça fonctionne ! Si, avant même d'ouvrir les yeux, vous vous laissez envahir par des pensées décourageantes et déprimantes ("oh non, c'est déjà l'heure...", "Je commence par un cours de philo, la loose..."), les pannes d'oreiller risquent de se succéder ! Essayez plutôt de voir le côté positif des choses : pensez à la soirée folle qui s'annonce, ou aux amis que vous allez retrouver à la fac. Imaginez ce que vous avez envie de manger ce matin, visualisez toutes les choses agréables qui vous attendent. Oui, il y en a, et les repérer dès la sonnerie du réveil n'est qu'une question d'entraînement !

Santé