Quels sont les équipements obligatoires dans une voiture ?

Publié le 26/04/2024 par Adrien Sahouli ,
Il existe bien des équipements obligatoires à avoir en tout temps dans sa voiture. Cela est marqué dans le Code de la route. Quels sont ces équipements ? Trendy te révèle tout. 

Si tu as encore des doutes sur les équipements obligatoires dans ta voiture, pas de panique, nous allons tout te résumer. Car comme nous allons le voir, si, lors d’un contrôle routier des forces de l’ordre, tu n’es pas en mesure de montrer ces équipements, tu t’exposes à une amende.

Que faut-il avoir dans sa voiture en France ?

Gilet de sécurité

Tu es conducteur, alors tu dois avoir dans ta voiture un gilet de sécurité. Attention, tous les gilets ne sont pas acceptés. En effet, ce dernier doit répondre à plusieurs critères. Ce dernier doit être, selon le Code de la route rétro-réfléchissant, homologué, avec un marquage CE apposé (norme européenne). De plus, ce dernier doit être placé dans la voiture à un endroit facile d’accès, comme la boîte à gants par exemple.

Ce gilet te servira notamment lors des arrêts d’urgence sur le bord de la route. Si tu es dans cette situation, tu devras porter ton gilet avant de sortir de ta voiture. Et cela de nuit comme de jour. Attention, sur l’autoroute, c’est encore différent puisque tu devras sortir par le côté passager et te mettre en sécurité derrière les barrières de sécurité. Nous te conseillons également de ne jamais tourner le dos à la route.

Si tu ne respectes pas cette obligation, tu t’exposes à une amende de 375 euros

Triangle orange de signalisation

À l’instar du gilet de sécurité, tu devras toujours avoir dans ta voiture un triangle de signalisation. Ce dernier devra être homologué avec un marquage E 27 R apposé. Là encore, c’est une norme européenne. Si tu rencontres une panne avec ta voiture sur la chaussée, le triangle doit être installé à proximité de ta voiture, à l’arrière de celle-ci, à une distance d’environ 30 mètres.

Attention cependant, ne met pas ta vie en danger pour un triangle. En effet, si par exemple ta voiture est en panne sur l’autoroute, ne risque pas ta vie pour poser le triangle ! Si tu estimes qu’il y a trop de danger si tu mets le triangle, personne ne t’en tiendra rigueur. En revanche, si, lors d’un contrôle, tu n’es pas en mesure de présenter un triangle de signalisation, là encore, tu t’exposes à une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros.  

Bonne visibilité du pare-brise et des vitres

Si tu veux effectuer une modification sur les vitres de ta voiture, ces dernières doivent correspondre à la réglementation en vigueur. 

  • Transparence suffisante : le pare-brise et les vitres latérales avant doivent assurer une transparence suffisante, permettant une vision claire de la route, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule.
  • Déformation des couleurs interdite : les modifications apportées aux surfaces vitrées ne doivent provoquer aucune déformation ni modification des couleurs de l’environnement extérieur.
  • Le pare-brise et les vitres doivent transmettre au moins 70 % de la lumière.
  • Équipement du pare-brise : ce dernier doit être équipé d’au moins un essuie-glace en état de marche ainsi qu’un dispositif lave-glace fonctionnel.

Si tu ne respectes pas une de ces règles, tu t’exposes à une amende pouvant aller jusqu’à 68 euros.

Plaques d’immatriculation

Même si cela peut paraitre évident, il est toujours important de le rappeler. Ta voiture doit être équipée de plaques d’immatriculation homologuées. Ces plaques doivent être clairement fixées à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Si tu roules sur la voie publique avec une voiture sans plaques d’immatriculation, tu risques une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

Pneus et roue de secours

Sache que tu n’as pas le droit de rouler avec des pneus endommagés. Si c’est ton cas, tu risques une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros. Certes, ce n’est pas obligatoire, mais il est généralement conseillé d’avoir une roue de secours ou bien un kit qui permet de réparer un pneu temporairement. 

FAQ sur les équipements obligatoires 

Combien de gilets jaunes (gilet haute visibilité) par voiture et est-il obligatoire d’en avoir 2 ?

Le Code la route est clair à ce sujet. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, le gilet de sécurité est obligatoire dans une voiture. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un gilet pour tous les occupants de la voiture

Bientôt d’autres objets obligatoires dans sa voiture (éthylotest, gyrophare…)  ?

Il se pourrait bien que la liste des équipements obligatoires en voiture s’étoffe. Il y a par exemple des discussions pour rendre obligatoire l’éthylotest à bord des voitures. Peut-être une bonne solution pour contrer le phénomène d’alcool au volant.

En Espagne également, le gouvernement vient de donner la possibilité aux conducteurs du pays de s’équiper de gyrophares orange dans leur voiture à la place du triangle de signalisation. Si le gouvernement laisse encore le choix aux conducteurs espagnols, le gyrophare deviendra obligatoire dans le futur. Une obligation qui pourrait voir le jour en France.