Départ au ski : comment bien préparer ta voiture ?

Départ au ski : comment bien préparer ta voiture ?
Publié le 16/01/2024 par Pierre Horny ,
Tu vas bientôt partir au ski en voiture mais tu ne sais pas vraiment quoi vérifier avant le départ ? Cet article va t'aider pour être plus serein avant le jour J !

Les vacances d’hiver sont bientôt là. Pour certains, c’est le début de la saison de ski qui commence ! Que tu partes en famille ou entre potes, prendre la route vers les montagnes demande une préparation sérieuse pour ne pas galérer une fois parti !

Qui y a-t-il d’importer à vérifier pour ses vacances au ski ? Suis le guide !

Partir au ski : Organiser son trajet et son départ

La veille de ton départ, assure-toi d’avoir bien préparé tous tes bagages. Il n’y a rien de pire que de réunir ses affaires à la hâte le jour J. C’est le meilleur moyen d’oublier des affaires. Pense à prendre tous tes vêtements contre le froid ainsi que tes affaires de ski. Une bonne préparation te permettra de partir détendu et l’esprit libre.

Une fois que c’est fait, même rigueur pour ta feuille de route. Un itinéraire et un trajet bien planifié, c’est du stress en moins une fois derrière le volant. Renseigne-toi au préalable sur les conditions de circulation ainsi que les conditions météorologiques. Vérifie si y’a pas de cols fermés et jette un œil sur les prévisions de Bison Futé pour éviter les bouchons.

Préparer sa voiture : un check-up batterie s’impose

La batterie, c’est la pièce qui peut te lâcher en montagne, surtout par temps glacial.

Elle n’aime pas le froid, et si elle date un peu, elle peut même t’empêcher de démarrer une fois en condition glaciale !

N’hésite pas à vérifier l’état de ta batterie avant de partir et à la remplacer si elle montre des signes de faiblesse.

Change de liquide lave-glace

Certains fluides, sous des températures glaciales, ne vont pas résister à ces conditions difficiles. C’est le cas pour le lave-glace par exemple.

Ce dernier devra obligatoirement être adapté avec une version spéciale antigel (­15 à -30 °C).

Comment équiper sa voiture pour la neige et la montagne ?

Qui dit vacances au ski à la montage, dit au minimum pneus hiver !

En effet, ces derniers assurent une bien meilleure tenue de route et un freinage plus efficace sur neige ou le verglas.

Autre impératif, se munir de chaînes ou de chaussettes neige. L’accès à certaines stations se révèle parfois très compliqué en cas de forte neige. Certaines stations rendent même obligatoire leurs installations.

Avant ton départ, entraîne toi à les monter car une fois sous la neige et dans le froid, ça ne sera pas la même !

Comment transporter ses skis en voiture ?

Une fois que t’as vérifié tous les éléments précédents, vient le moment de penser à tes équipements de ski en voiture. Est-ce qu’il te reste de la place pour les ranger ?

Si tu n’as pas de trappe à ski dans ta voiture, ou que tu n’as plus d’espace, une autre solution alternative existe : les transporter sur le toit avec un porte-ski !

Barre de toit ou porte-ski magnétique ?

Si tes skis ne rentrent pas dans ta voiture, que tu n’as pas de trappe à ski ou que la place manque à cause des bagages, pas de panique.

Une autre solution consiste monter tes skis sur des barres de toit, avec des porte-skis ! Solide et pratique, les barres de toit peuvent te permettent de fixer au maximum 6 paires de ski ou 4 snowboard. Dans certains cas, les grands coffres de toits peuvent aussi accueillir des skis moyens ou des snowboards.

Enfin, une dernière solution encore plus pratique est l’installation de porte ski magnétique. En revanche, ils permettent d’y installer que 2 ou 3 paires maximum de skis.

Ne néglige pas l’entretien de ta voiture

Avant le départ et de manière générale, assure toi d’avoir une voiture en règle. L’entretien de ton véhicule, c’est super important !

S’il t’arrive quoi que ce soit là haut, tu risques de t’en mordre les doigts. En plus d’être contraignant, une dépanneuse en hiver et en montagne te couteras bien plus cher qu’en ville.

Entretien moteur, contrôle technique à jour, révision complète… rien ne doit être laissé au hasard.

La solution alternative : la voiture de location

Si tu n’as pas de véhicule personnel, ou que ta voiture n’est pas équipée correctement (pneus neige, chaînes, liquide lave glace spécifique), une solution alternative consiste à louer un véhicule pour les longs trajets de vacances de ski !

Assures-toi bien avec ton agence de location que ta voiture est prête pour un usage en montagne et sous la neige.

Quelle voiture pour aller au ski ?

Pour aller en montagne, il est préférable d’opter pour un SUV et un véhicule équipé d’une transmission intégrale est également préférable.

Un modèle surélevé sera mieux adapté aux conditions locales et enfin, les quatre roues motrices sont un must-have pour ne pas patiner et éviter les mauvaises surprises lors des trajets sous la neige ! Assures-toi enfin d’avoir un moteur assez puissant pour rouler sans encombre avec un véhicule chargé dans les roues pentues. Un moteur de plus de 100 ch est recommandé.