Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Déco

5 DIY pour être plus écolo au quotidien

Publié par
Priscilla BM
, le
5 DIY pour être plus écolo au quotidien

La seule bonne résolution à prendre en 2020 ? Adopter un mode de vie plus écologique au quotidien. Et pour t'y mettre plus facilement, voici quelques DIY à réaliser chez toi.

"Make our planet great again". Oui, mais pour y arriver, il ne suffit pas de marcher dans la rue pour le climat. Il faut également agir un maximum à son échelle au quotidien. Comment ? En essayant d'adopter le plus possible un mode de vie zéro déchet. Cette démarche vise à revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets et non pas simplement recycler. Outre être écologique, c'est aussi un mode de vie beaucoup plus économique, ce qui devrait te convaincre en tant qu'étudiant qui galère financièrement. Et voici 5 tutos pour t'y mettre dès maintenant.

Une éponge tawashi

Ces petites éponges japonaises sont un équivalent upcycling et zéro déchet de nos éponges classiques. Elles sont réalisables avec un métier à tisser fait d'une planche et de clous, ou en tricot, comme cette version. On peut acheter une pelote de jersey ou encore utiliser du tissu d'anciens vêtements qu'on aura dépiautés. Pour réaliser une ou plusieurs éponges tawashi en tricot, tu peux suivre ce TUTO. 

Un film alimentaire en cire d'abeille

Le film alimentaire en plastique est bourré de produits chimiques, ce qui est très mauvais pour l'environnement, mais aussi pour notre santé. La solution ? Fabriquer des films en cire d'abeille, lavables et réutilisables une centaine de fois. Ils collent aussi bien aux tupperwares, bols et salades que les films plastiques, sauf qu'ils sont écologiques. Tout ce qu'il faut, c'est du tissu, de la cire d'abeille en pépites, du papier sulfurisé et un fer à repasser. Et voici le TUTO complet. 

Des sacs à vrac

Si tu veux prendre une bonne résolution pour 2020, prends celle de faire un maximum de courses en vrac. Plutôt que d'acheter des pâtes ou du riz en sachet, achète-les en vrac. Et pour être écolo jusqu'au bout, apporte tes propres sacs à vrac plutôt que de prendre les sacs en papier proposés. Cela pourra également te servir pour tes fruits et légumes.

C'est super facile à faire, même si tu débutes en couture, que tu aies une machine à coudre ou que tu le fasses à la main. Il suffit de prendre le(s) tissu(s) de ton choix, des cordons assortis, du fil, des aiguilles, des ciseaux, une règle et un stylo ou feutre effaçable et de suivre ce TUTO. 

Une lessive maison

Et si on disait stop aux lessives du commerce, industrielles, composées de tas de produits chimiques sans intérêt ? Faire sa lessive soi-même, c'est l'objectif de 2020 ! D'une, c'est 100 % naturel, de deux, c'est beaucoup moins cher et de trois, c'est simple comme bonjour. Et puis les vêtements sont aussi propre qu'avec une lessive industrielle et surtout, ils sentent super bon. Tout ce qu'il faut, c'est du savon de marseille, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles. Voici le TUTO.

Un dentifrice solide

Après vous avoir déjà proposé des recettes de shampoing et gel douche solide, on passe au dentifrice solide ! Dedans, pas de perturbateur endocrinien, pas de produit cancérigène, pas de fluorure de sodium, que du naturel. Les ingrédients se composent notamment de carbonate de calcium ou d'argile blanche, de bicarbonate de soude, d'huile de coco, de clou de girofle et d'huiles essentielles. On peut ajouter du sci, tensioactif qui permet de faire mousser le dentifrice si on veut. Et voici la recette ! 

Déco