Vos bonnes résolutions d’étudiant pour la rentrée

No thumbnail
Publié le 11/09/2013 par TRD_import_ClémenceMillet ,
L'heure de la reprise des cours a sonne et avec elle l'envie de ne pas reiterer certains erreurs de l'an passe. S'organiser mieux, etudier mais pas que, apprendre a s'affirmer… six etudiants detaillent ce qu'ils ont decide pour entamer 2013-2014 du bon pied.

“Pouvoir me ménager du temps à côté”

Louise a travaillé durant un an en production télé. Avant, elle était étudiante à l’EFAP (École française des attachés de presse et des professionnels de la communication). Ses résolutions ?  » Ne plus jamais remettre au lendemain ce que je peux faire tout de suite ! J’ai suffisamment ramé par manque d’organisation. Je voudrais aussi prendre de l’avance sur mon travail pour pouvoir me ménager du temps à côté. Et comme cette année j’ai décidé d’être sérieuse , je ne sortirai plus en semaine, sauf cas très exceptionnel ! J’aimerais également commencer à épargner en travaillant à côté de mes cours. »

“Découvrir Paris, de jour comme de nuit !”

« Je reviens de deux ans d’aventures à l’étranger. Entre cours et boulot, cette année sera une première puisque je débarque à Paris. Mes résolutions, c’est avant tout de découvrir cette ville, de jour, comme de nuit ! Faire du sport et des sorties culturelles, ce que je n’ai jamais fait auparavant ! Je souhaite aussi terminer mes études rapidement afin d’entrer dans la vie active et être autonome. Je songe donc à me mettre réellement au travail. Arrêter de fumer aussi, ça serait bien… »

“Avoir une vie sociale !”

« Fini les sacrifices ! Cette année, ma première résolution, c’est d’avoir une vie sociale ! Rencontrer des gens, me ménager du temps à côté pour moi et pour ma famille. Je veux pouvoir m’épanouir en tant qu’étudiante, ce que je n’ai pas pu faire avant. Autre chose : je me mets au sport ! Et je mange mieux. Fini les vieilles pâtes bolo et le sandwich triangle. Je veux me mettre à cuisiner. »

Andrew, 25 ans, en master 1 management des entreprises à la Faculté libre des sciences économiques et de **gestion à Lille (59)

“Davantage bosser ma matière principale, la gestion”

L’année passée a été difficile pour Andrew : « Je ne savais plus trop où j’allais et je me suis très mal organisé dans mon travail. » En cette rentrée, il a décidé de s’y prendre autrement :  » Je vais faire des fiches. Ne plus rater les amphis. Ne plus réviser la veille ! Je compte faire des recherches plus approfondies et apprendre à travailler en équipe : je suis trop timide et c’est idiot, car à plusieurs, on gagne forcément dans sa propre organisation. Je vais surtout davantage bosser ma matière principale : la gestion. Je suis vraiment motivé, car le dernier stage que j’ai effectué cet été m’a confirmé que dans ma branche, il y avait des jobs qui me convenaient. Donc je vais m’accrocher, voilà MA résolution ! »

A _

“M’isoler au maximum des Français pour être en immersion”

« Ma première résolution – si on peut l’appeler comme cela – sera de trouver un logement ! Dans un premier temps, je suis en auberge de jeunesse à Buenos Aires, car il n’y avait plus de place sur le campus. Autre grande résolution : apprendre l’espagnol. Je vais m’isoler au maximum des Français pour être en immersion. Par la suite, j’aimerais vraiment voyager et découvrir d’autres pays comme l’Uruguay et le Brésil. C’est un peu une année de transition pour moi. Je ne suis pas encore certaine de savoir ce que je veux vraiment pour mon avenir… »

“Être plus ‘grande gueule’”

Pour cette dernière année d’études, Cécile, notaire en apprentissage, a décidé de changer quelque peu ses habitudes : « Je ne veux plus me faire marcher sur les pieds ! Ma première résolution sera de me défendre davantage. Être plus ‘grande gueule’. J’ai choisi un milieu professionnel où les gens sont durs. Du coup, j’ai décidé d’aller voir un genre de coach pour m’aider à m’affirmer. L’autre grosse résolution c’est de finir mon mémoire ! Ça commence à faire trop longtemps qu’il est au stade embryonnaire dans mon ordi. »

À lire aussi sur letudiant.fr

Les méthodes pour réussir son année.

Améliorer ses méthodes de travail et exercer sa mémoire : l’Etudiant a répondu à vos questions.

Collège : 5 réflexes pour une rentrée réussie.