Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Vie étudiante : Comment devenir un étudiant plus écolo au quotidien ?

Publié par
l'Etudiant
, le
Vie étudiante : Comment devenir un étudiant plus écolo au quotidien ?

Quand on est étudiant et qu'on veut se lancer dans la cause si importante de l'écologie, on peut commencer avec des petits gestes qui feront la différence !

Une conscience enfin éveillée ! Eh oui, si pendant de nombreuses années, la protection de la nature a été mise de côté, aujourd'hui, il semblerait que notre génération prend enfin la pleine mesure de son importance. En effet, chaque jour, des milliers de déchets sont retrouvés dans les océans et contribue à détruire la planète sur laquelle nous vivons. Malgré tout, difficile de prendre des bonnes habitudes surtout lorsqu'on n'y connaît pas grand chose sur le sujet. Mais si tu as vraiment envie de te lancer, il existe des petits réflexes à prendre qui feront une véritable différence. D'ailleurs, il y a également des marques de vêtements éthiques pour t'habiller de façon plus responsable.

Trier

C'est la base même de la bonne conduite écologique. Quand on est étudiant(e), on est souvent entouré(e) d'emballages, de bouteilles vides, de cartons ... Bref, il est facile de se rendre compte que tout n'est pas fabriqué avec le même matériau et il tient qu'à toi de bien séparer les différentes matières afin de trier les détritus. De plus, n'hésite pas à utiliser des bouteilles en verre ou des couverts en bois pour limiter ton empreinte carbone.

Limiter ses déplacements en voiture

Voilà un moyen de participer facilement à la protection de la planète. Ainsi, si tu as le permis, privilégie quand même les transports en commun. Tu peux également te déplacer en vélo, en trottinette ou pourquoi pas à pied afin de réduire la pollution. Non seulement, ça sera une bonne façon de soutenir la cause écologique mais tu économiseras de l'argent en essence et du temps à chercher un endroit où te garer.

Acheter des produits eco-friendly

On y pense pas forcément quand on est dans le rush de la rentrée mais on peut très bien se tourner vers des produits de seconde main dès qu'on en a l'occasion. Que cela soit une calculatrice qui a déjà servi, un ancien cahier qui a été à peine utilisé ou des crayons qui ne sont pas encore terminés, tu peux vite te refaire un vrai sac avec des restes des années précédentes. C'est pareil pour les vêtements ! Au lieu de courir dans un magasin, shoppe en ligne sur des applications comme Vinted pour payer moins cher et favoriser les achats éthiques.

En ce qui concerne la nourriture, casse la chaîne de distribution en achetant directement auprès de petits commerces locaux et n'hésite pas à aller dans des restaurants de famille pour équilibrer ton empreinte carbone. Du côté électronique, dirige-toi vers les objets qui auront une consommation d'énergie plus faible !

Acheter moins

C'est évident mais ce n'est toujours pas facile à faire. Pourtant, acheter moins permet de faire une vraie différence. Par exemple, tu peux écrire toutes tes notes sur un ordinateur plutôt que d'utiliser des feuilles par exemple. Tu peux aussi réduire ta consommation de viande en choisissant un jour par semaine où tu mangeras végétarien. Tourne-toi vers une pomme plutôt que vers un paquet de chips lorsque tu as un creux à 16h afin d'éviter les déchets superflus. Rien que le fait d'être attentif à tes gestes du quotidien te permettra de réduire considérablement ton impact sur la planète.

Eviter les bains

Le bain, c'est un moyen parfait pour se détendre mais c'est également un vrai problème pour qui veut être véritablement écolo. En effet, la douche permet de gaspiller beaucoup moins d'eau. Tu n'es pas obligé(e) d'arrêter complètement de prendre des bains mais il est important de limiter au maximum pour éviter de participer à la détérioration de la Terre. Pour cela, commence par ne prendre qu'un bain par semaine puis réduis petit à petit jusqu'à une fois par mois. En attendant d'en arriver là, découvre si t'y connais vraiment en écologie.

Etudes