Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

T'as la tchatche ? On a un bon plan pour toi

Publié par
Laura Kermezian
, le
T'as la tchatche ? On a un bon plan pour toi

Votre emploi du temps ne vous permet pas de trouver un job etudiant flexible et adapte a vos disponibilites ? L'Étudiant Trendy a mene sa petite enquete sur les ventes a domicile, ou vous gerez vos stocks, vos ventes et votre profit…

© iStockphoto

Qu'est-ce qu'une vente à domicile ?

Si dans l'imaginaire collectif, les ventes à domicile sont synonymes de "réunions Tupperware", elles englobent désormais une multitude de produits. Il suffit de proposer à quelques convives des produits de votre choix. Véritable ambassadeur (-rice) d'une marque, un bon relationnel et le sens de l'organisation sont nécessaires pour des résultats profitables.

Quels produits ?

Une multitude de produits sont désormais disponibles en ventes à domicile. En effet, que ce soit des bijoux, des vêtements, des vins, des cafés et thés, des produits bio, du maquillage, des produits de la maison … le choix ne manque pas ! À vous de choisir les produits adaptés et qui ciblent au mieux vos connaissances afin d'augmenter vos chances de vendre.

Combien peut-on gagner ?

C'est LA question que toute personne intéressée par le concept se pose. En général, le statut mandataire est privilégié afin de ne pas acheter en avance les produits. Ainsi ce statut permet de récupérer 20 à 35 % du bénéfice effectués par la vente. Plus les ventes sont régulières, plus le profit peut être satisfaisant. Dans le cas du statut acheteur-revendeur, un kit de base sera à votre charge, mais vous pouvez par la suite fixer vos marges au pourcentage souhaité.

Quels clients ?

Généralement, les premières ventes effectuées à domicile attirent souvent des amis proches ou des membres de votre famille. Cela dit, ces mêmes amis peuvent aussi en parler autour d'eux et ce sera donc à vous d'assurer le suivi et la communication pour organiser des ventes avec un cercle de connaissances plus large. Si vous souhaitez élargir le nombre de vos clients, certains sites recensent les ventes à domicile dans toute la France (unjourunevente.com ou vente-a-domicile.fr, par exemple).

Nos 3 règles d'or pour réussir

1. Se renseigner sur la qualité des produits

Si les marques savent mettre en avant les produits qu'elles proposent, il faudra bien de votre côté se renseigner sur leur qualité. En effet, si vos plus proches clientes sont vos amis ou des membres de votre famille, il faudra privilégier la qualité des produits proposés afin de pérenniser ces ventes et de ne pas avoir de mauvais retours. Concernant les distributeurs, il faut bien vérifier si ceux-ci reprennent les stocks invendus (au cas où) et que les commissions ne soient pas en dessous de 15 %.

2. Savoir vendre

Même si vous êtes entouré(e) au départ de vos proches, pour gagner de l'argent à la hauteur de votre investissement, un minimum de sens commercial sera requis. En effet, si vous souhaitez développer cette activité pour un revenu à la hauteur d'un job étudiant, savoir vendre sera essentiel. Pour cela, il est important de connaître la gamme de produits vendus , de proposer des tests si nécessaires et de conseiller ses "clients" de la meilleure manière en évaluant leurs besoins et leurs envies.

3. Avoir le sens de l'accueil

Généralement, les ventes à domicile se déroulent… chez soi ! Si votre logement n'est pas adapté, vos parents ou amis pourraient bien vous prêter leur logement, mais dans tous les cas, vous devez organiser l'accueil de vos clients. Ainsi, si le sourire est gratuit, un minimum est requis pour optimiser les ventes, à savoir une ambiance cosy avec quelques bougies par exemple, mais aussi quelques boissons chaudes et/ou fraîches et les petites gourmandises sans oublier une mise en avant judicieuse de vos produits.

Crédits : iStockphoto

Budget