Sortir à Munich : les étudiants vous livrent leurs adresses secrètes

No thumbnail
Publié le 11/03/2015 par TRD_import_FloraBouteloup ,

Munich est internationalement connue pour sa légendaire fête de la bière, ou Oktoberfest. Mais saviez-vous qu’il y avait à Munich une fête de la bière par saison ?

L’Oktoberfest, qui se déroule tous les ans à cheval entre les mois de septembre et octobre, n’est que la partie visible de l’iceberg puisqu’ au mois de février la Starkbierfest, littéralement la « fête de la bière forte », prend le relais. Perchée en haut d’une colline dans le centre de Munich, le Nockerberg, cette fête a lieu dans une salle couverte et accueille environ moitié moins de visiteurs que l’Oktoberfest en septembre. La bière qui y est servie a été spécialement brassée pour l’occasion et comme son nom l’indique, elle est très forte (9° environ).

Tout comme la Starkbierfest en hiver, le printemps a aussi droit à ses festivités et au mois d’avril la Frühlingsfest se met en place. Celle-ci se déroule sur le même terrain que la fête de septembre, mais sur un espace plus réduit. La bière y est plus légère car le climat s’est entre-temps réchauffé !

La Starkbierfest et la Frühlingsfest rythment la vie de la ville et n’attirent qu’un public averti puisque peu connues. C’est donc une très bonne occasion de rencontrer des Munichois pure souche et de se frotter aux traditions bavaroises !

En marge de ces manifestations, la culture de la bière reste omniprésente à Munich. Presque chaque café ou bar a son propre Biergarten – jardin à bières – où les Munichois aiment se prélasser quand les beaux jours reviennent. Munich offre un cadre de vie unique au creux des Alpes, entre modernité et traditions.