Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Trendy X HEYME

Semestre à l'étranger, ne néglige pas ta santé !

Publié par
Priscilla BM
, le
Semestre à l'étranger, ne néglige pas ta santé !

Le départ pour tes études à l’étranger approche ? Avant de t’envoler vers cette nouvelle aventure, pense à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer tes arrières en cas d’accident ou de maladie sur place.

Depuis que ta demande d’études ou de stage à l’étranger a été acceptée, tu n’as qu’une hâte : y être ! Mais avant de prendre l’avion et de débarquer là-bas, il y a toute une liste de choses à faire, comme déposer des demandes de bourses, vérifier que tes papiers sont à jour, trouver un logement sur place, changer ton forfait téléphonique, ou encore prendre rendez-vous à la banque pour vérifier que tu peux bien retirer de l’argent et payer à l’étranger. Et enfin, le plus important : t’assurer que tu as tout ce qu’il faut pour te soigner sur place. La santé n’est pas à négliger, en particulier à l’étranger, où les régimes ne fonctionnent pas toujours pareils. Que tu ailles dans une destination exotique comme la Colombie, le Pérou ou l’Asie, ou dans une destination citadine comme Londres, Berlin ou Rome, tu n’es pas à l’abri d’accidents ou de maladies et il est donc important de t’en prévenir au maximum.

Avant de partir, il peut donc être bon de faire un petit check-up santé, en prenant rendez-vous avec tous tes professionnels de santé, pour vérifier que tes dents n’ont aucune carie, que tu n’as pas besoin de nouveaux verres pour tes lunettes ou de lentilles, mais aussi vérifier que tes vaccins sont à jour, ou en faire si besoin, et renouveler tes ordonnances de pilule ou de médicaments. Cela t’évitera le stress de devoir prendre rendez-vous sur place, avec quelqu’un que tu ne connais absolument pas et qui ne parle pas ta langue. Qui plus est, dans certains pays, les médicaments peuvent coûter plus cher qu’en France. Se préparer un kit médical en avance, avec des comprimés pour les maux de tête, les maux de ventre, des anti-inflammatoires, mais aussi des pansements et du désinfectant te permettra ainsi de faire quelques économies et de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place en cas de maladies ou de blessures superficielles.

Enfin, assure-toi également d’être bien couvert avant de partir étudier ou faire ton stage à l’étranger. La prise en charge des dépenses de santé à l’étranger n’est pas automatique, surtout dans les pays qui ne font pas partie de l’UE. Et même avec la carte européenne d’assurance-maladie, les tarifs pratiqués à l’étranger sont souvent bien plus élevés que le montant qui est remboursé. Il peut donc être bien de souscrire à une assurance santé à l’étranger. HEYME propose une garantie World Pass, destiné aux jeunes en mobilité à l’international, pour un séjour d’une durée de 1 à 12 mois et ce, dans le monde entier.

Pour un semestre d’études, un stage, un séjour linguistique ou même de simples vacances, le World Pass de HEYME permet le remboursement des frais de santé à 100 % des frais réels sans franchise, ainsi que la prise en charge directe à 100 % des frais réels en cas d’hospitalisation. Il offre également une responsabilité civile, ainsi qu’une assistance juridique et une assurance bagages. Les avantages sont nombreux et ce, pour un tarif plus que raisonnable, à partir de 32 € par mois. Certes, cela fait une petite somme, mais quand on sait qu’un passage aux urgences à Miami peut coûter jusqu’à 50 000 euros, au final, c’est complètement dérisoire.

Retrouve plus d’informations sur le World Pass de HEYME sur le site https://heyme.care

Trendy X HEYME