Réviser pendant les beaux jours : challenge accepted

No thumbnail
Publié le 08/06/2016 par TRD_import_LaurenMezière ,
Se plonger dans ses bouquins en plein hiver quand les températures nous paralysent sous la couette, c’est déjà déprimant. Mais résister à l’appel de ce beau soleil printanier pour préparer son bac relève vraiment de la mission impossible. On vous aide à relever le défi.

Les révisions du bac ou des partiels du second semestre font partie de ces petites séances de torture auto-infligées qui nous font invariablement regretter de ne pas avoir dit non. Non à cette société ultracarriériste qui nous pousse sans cesse à la performance. Non à nos parents angoissés qui consultent quasi quotidiennement les chiffres du chômage. Alors que là, dehors, tout près de vous, les oiseaux pépient gaiement et le soleil brille. C’est une vérité universelle : mai à peine commencé, l’étudiant fêtard se transforme en un modèle de persévérance et d’abnégation. Objectif : passer le cap des examens pour se pencher, enfin, sur l’épineuse question du break estival. Un petit coup de main ?

1. Suivez votre programme pas à pas

Rien de plus désespérant que de songer à la masse de travail à abattre avant de pouvoir partir en vacances l’esprit libre. Envisagez plutôt vos révisions comme une succession de petits travaux à réaliser les uns après les autres, à rayer de votre liste au fur et à mesure de votre avancement. Une approche beaucoup plus positive que celle qui consiste à se glisser dans la peau de David face au géant Goliath.

2. Faites le plein de soleil entre deux séances de révision

Si le temps le permet, habillez-vous plus légèrement et profitez des rayons du soleil. Non seulement vous n’aurez pas l’impression de vous changer peu à peu en Gollum au fond de sa caverne obscure, mais les rayons UV vous aident à renouveler votre stock de vitamine D, à trouver plus facilement le sommeil le soir venu… et donc, à être en meilleure forme pour réviser. CQFD.

3. Levez-vous plus tôt

Les jours s’allongent, le soleil se lève de plus en plus tôt : le temps de préparer vos épreuves, essayez de régler votre réveil une heure plus tôt, ouvrez grand vos volets et laissez-vous envahir par la douce énergie de ces petits matins lumineux. Vous travaillerez plus efficacement !

4. Faites sortir vos bouquins

Rien ne vous empêche de réviser les chapitres du programme dans le square voisin ou au jardin public. Installez-vous confortablement contre un arbre et, surtout, faites abstraction des bruits environnants. Travailler dur ne doit pas vous priver de la possibilité de travailler agréablement : vous pourriez même organiser une séance de révision en groupe, assis dans l’herbe !

5. Pensez au bonheur qui vous attend

Mis bout à bout, ces partiels et leurs révisions vont occuper… quoi ? Quelques semaines de votre vie. Avec, au bout du compte, le sentiment de vous être donné à fond et d’avoir réellement mérité le repos qui vous attend. L’occasion de regonfler à bloc votre ego en n’hésitant pas à vous avouer toute l’admiration que vous vouez à vos efforts à la fin de chaque journée. C’est sûr, vous êtes vraiment un étudiant formidable !