Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Rentrée : 4 tips pour te faire des ami(e)s dès le début

Publié par
Betty Ramez
, le
Rentrée : 4 tips pour te faire des ami(e)s dès le début

Tu es un peu stressé(e) par la rentrée qui s'annonce et par ton nouvel environnement ? Voici quelques astuces pour te faire des ami(e)s dès le début !

La rentrée, c'est un moment assez paradoxal. Autant, on adore découvrir nos nouveaux profs, notre emploi du temps et nos cours mais en même temps, on ne peut s'empêcher d'éprouver une pointe d'appréhension en s'imaginant devoir recommencer à zéro. Car qui dit rentrée dit que tous tes anciens repères vont être bouleversés. En plus de suivre un nouveau programme, il te faut faire connaissance avec tes camarades de classe. Et en effet, il n'est pas toujours évident de se faire de nouveaux ami(e)s surtout quand on débarque dans une nouvelle université ou dans un autre lycée. Mais pas de panique ! Trendy te donne des tips pour y arriver tout en faisant perdurer cette amitié.

Adopter une attitude positive

Crédit :
Crédit : Getty Images / Nicola Katie

Certes, ce n'est pas toujours facile d'être positif lorsqu'une nouvelle année débute. D'abord parce que la rentrée est souvent synonyme de stress et qu'on a tendance à énormément anticiper avant le grand jour. Pourtant, c'est évidement la chose à ne pas faire pour éviter de se mettre la pression. Ne commence pas à te dire que tu vas pas manger seul(e) le midi ou encore que tu n'arriveras jamais à faire la conversation à quelqu'un. Fais les choses étape par étape et surtout essaie de sourire. Non seulement, cela donnera aux autres envie d'aller vers toi mais surtout lorsqu'on sourit même quand on en a pas envie, cela aide à se sentir mieux.

Aller vers les autres

Crédit :
Crédit : Getty Images

C'est là que ça commence à être difficile. Car si tu es un(e) grand(e) timide, cette étape te paraîtra probablement infranchissable. Pourtant, il ne s'agit pas de t'incruster dans une conversation ou d'avoir l'air trop insistant en te présentant à chaque élève de ta classe. Bien au contraire ! Il suffit de trouver le bon prétexte pour aborder quelqu'un sans en faire trop. D'abord, fie toi à ton instinct en choisissant de parler à une personne qui te semble sympathique puis demande lui un renseignement sur les cours par exemple. L'occasion de continuer tranquillement la conversation et de peut-être faire connaissance. Dans tous les cas, sois naturel/naturelle !

Ne pas se prendre la tête

Crédit : 
Crédit : Getty / Hero Images

C'est vrai que le premier jour des cours n'est pas toujours simple et peut-être même qu'il ne sera pas agréable pour toi pour des milliers de raisons mais ne te prends pas la tête. Ce n'est parce que tu n'as pas forcément réussi à discuter avec quelqu'un que tu ne te feras aucun ami après. Et ce n'est pas parce que la journée s'est mal passée que cela se passera toujours ainsi. De la même façon, si tu te lies d'amitié avec un(e) de tes camarades de classe, ne réfléchis pas trop et profite du moment. La rentrée, c'est aussi très excitant parce que tu découvres de nouvelles choses alors pas de panique. Tout se passera bien ! Par ailleurs, voici comment devenir un étudiant plus écolo au quotidien.

Etudes