Remise de diplôme : quand les parents ne savent pas où se mettre

No thumbnail
Publié le 30/04/2013 par TRD_import_DaisyLeCorre ,

Victor, 23 ans, a terminé son cursus à LISAA-Rennes (école supérieure d’arts appliqués), l’année dernière. En juin 2012, il était présent à la cérémonie de remise des diplômes en compagnie de ses parents qui s’étaient mis sur leur trente et un pour l’occasion. Exposition des projets de fin d’études, petits-fours, champagne… « C’était important que mes parents soient là, et puis c’était très convivial » , souligne le jeune Breton qui en a aussi fait profiter sa sœur et deux copains proches.

« Mes parents n’avaient jamais mis les pieds dans mon école, ça leur a permis de connaître un peu mon univers et de voir ce que je pouvais y faire » , explique Victor qui les revoit encore errer dans l’école, l’air un peu perdu. Mais le jeune homme avait plus d’une corde à son arc pour les mettre à l’aise.

« J’en ai profité pour leur présenter tous mes potes et on a bu quelques verres ensemble » , raconte celui qui est maintenant concepteur-designer. « Ma mère n’osait pas s’approcher du buffet, on était obligé de lui servir à boire et à manger. Pareil pour mon père qui ne savait pas trop où regarder. C’était comique ! », poursuit Victor qui a ensuite fait le tour des bars rennais avec ses parents, histoire de détendre l’atmosphère.

Le bon conseil Trendy. Avant d’emmener vos parents à la remise des diplômes, décrivez-leur un peu l’endroit et l’ambiance du lieu. Si l’établissement dans lequel vous êtes depuis plusieurs années est votre terrain de jeu préféré et les gens qui le peuplent vos « BFF », c’est une terre inconnue pour vos parents. Pas simple de s’adapter à ce genre de situation en quelques heures, à peine. Les parents, c’est comme l’environnement, ça se préserve.

Enregistrer