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Lifestyle Food

Quels aliments privilégier pour booster ses défenses immunitaires ?

Publié par
Priscilla BM
, le

Pour éviter de tomber malade cet hiver, il suffit de miser sur les bons aliments.

Hiver : période de l'année où l'on use et abuse d'astuces pour éloigner les rhumes, les angines et les gastro-entérites. Entre le froid et la fatigue, les mois de novembre à février sont propices aux maladies. Et même si le froid et la fatigue n'ont pas forcément raison de nous, ce sont ceux qu'on croise dans la rue ou les transports en commun qui nous refilent leurs trucs. Mais cette année, les virus n'auront pas notre peau, car nous serons préparés. En effet, en misant sur les bons aliments, on peut se faire un système immunitaire de l'enfer.

Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et stimule la production d’une molécule capable de détruire les microbes. On la trouve notamment dans les agrumes, comme les oranges, les clémentines, le citron, mais aussi dans les kiwi, le persil, le cassis, les fruits rouges ou encore les choux.

L'ail

Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique, l'ail permet de lutter contre toutes sortes d'infections et de protéger des virus. Il est notamment connu pour son effet préventif et thérapeutique contre le rhume !

Les poissons gras

Les poissons gras, comme le saumon, le thon, le maquereau ou encore les sardines sont particulièrement riches en oméga 3 et en vitamines D, des éléments essentiels pour un bon système immunitaire. 

Les légumineuses

Pour éviter l'effet coup de pompe de l'hiver tout en produisant des anti-corps et lutter ainsi contre tous les méchants virus qui pourraient essayer de se faufiler dans le corps, on mise sur les légumineuses, et notamment les lentilles (vertes, rouges ou brunes) ou les pois (entiers, cassés, chiches). 

Le thé vert

Avec son effet drainant et diurétique qui permet de nettoyer les toxines et sa richesse en anti-oxydants et polyphénols, le thé vert est l'allié parfait de l'hiver. En plus, il permet de se réchauffer quand il fait froid et il donne un petit coup de boost quand la fatigue se fait sentir. Que demander de plus ? 

Les champignons

Les champignons, on adore ! Et encore plus maintenant que l'on sait qu'ils stimulent le système immunitaire grâce à leurs propriétés anti-virales. Mieux, ils sont riches en sélénium, connu pour son effet anti-oxydant. 

Le pain complet et les épinards

En hiver, on oublie le pain blanc et on le remplace par du pain complet, qui apporte beaucoup de fer et qui permet ainsi de lutter contre la fatigue, les crampes ou encore la nervosité. Et si on l'associe avec des épinards cuits, c'est encore mieux, car ils sont également très riches en fer !

Maintenant que tu sais quels aliments peuvent t'aider à lutter contre les maladies cet hiver, tu n'as plus qu'à les cuisiner. Et voici notamment 3 recettes à faire et refaire pour éloigner le rhume et la gastro. 

Un croque-madame au saumon et aux épinards

Des épinards et du pain complet pour l'apport en fer, du saumon pour la vitamine D et des œufs pour la forme : ce croque-madame est non seulement bon pour la santé, mais aussi délicieusement réconfortant. Et voici la recette. 

Une poêlée de champignons à l'ail et au persil

Des champignons pour lutter contre les virus, de l'ail pour éloigner le rhume et du persil pour détruire les microbes : cette poêlée est l'arme la plus redoutable contre les maladies. Et voici la recette. 

Un velouté de pois cassés aux lardons de saumon fumé

Des pois cassés pour produire des anti-corps et lutter contre la fatigue, ainsi que des lardons de saumon fumé pour stimuler le système immunitaire : ce velouté de pois cassés est parfait pour passer l'hiver tout en se régalant. Et voici la recette. 

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