Que faites-vous pendant vos heures de trous à la fac ?

No thumbnail
Publié le 21/01/2013 par TRD_import_MaximeHuteau ,
À la fac, une journee se passe rarement sans "trous" parfois tres longs entre deux cours. Cinq etudiants expliquent comment ils profitent au mieux de ces heures de battement.

“J’ai fait en sorte d’avoir pas mal d’heures de trous dans mon emploi du temps pour justement pouvoir travailler”

Marc, 23 ans, en troisième année de chinois à l’université Paris-Diderot

« Globalement, pendant les trous, soit je bosse mes cours si je suis motivé, soit je traîne dans la fac avec mes potes. Mais, en troisième année, on a vraiment beaucoup de travail par rapport aux deux premières années, donc je passe généralement la moitié de ma journée à la BU [bibliothèque universitaire]. Nous avons quand même la possibilité de choisir nos horaires de cours, j’ai fait en sorte d’avoir pas mal d’heures de trous dans mon emploi du temps pour justement pouvoir travailler. J’essaie de faire le maximum de choses la journée pour être plus tranquille le soir. »

“ S’il fait beau, on fait du sport, sinon, on va à la BU pour réviser”

Stéphane, 19 ans, et Mathieu, 20 ans, tous deux en deuxième année de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’université Paris-Descartes

« On a pas mal d’heures de battement dans notre emploi du temps qu’on occupe de différentes manières. S’il fait beau, on va se poser sur la piste d’athlétisme ou en profiter pour faire un match de foot ou de rugby entre nous. Quand il fait moins beau, on va à la BU pour réviser et aussi rattraper nos cours si on a deux heures. Si l’on a qu’une heure, on va plutôt boire un café entre nous. La chose que l’on aime bien faire aussi, c’est de prendre en photo nos amis pendant quand ils sont en cours. Après, on les publie sur Facebook, ça fait un album souvenir sympa. On a le choix de faire notre emplois du temps sur mesure, mais on préfère avoir le moins de trous possible pour finir le plus tôt possible parce que physiquement, STAPS, c’est très dur, et on veut se laisser du temps de repos pour enchaîner avec les entraînements le soir en club. »

“Je travaille six heures par semaine au SIO (Service information et orientation) pour gagner un peu d’argent”

Christelle, 21 ans, en master 1 d’histoire à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée

« En master 1, on a énormément de temps libre, ce qui nous permet de faire plein de choses. Je n’ai que huit heures de cours par semaine et j’ai mon jeudi et mon vendredi entiers. On nous laisse tout ce temps pour préparer notre mémoire. Je vais régulièrement à la BU, mais parfois je dois aller faire des recherches à la BNF [la Très Grande Bibliothèque]. Parfois, pendant mes heures de trous, je travaille six heures par semaine au SIO (Service information et orientation), ce qui me permet de gagner un peu d’argent pour subvenir à mes besoins. Je prépare aussi des concours et je participe à des manifestations et des sorties culturelles. Je rentabilise au maximum mon temps libre de la semaine pour être tranquille le week-end. »

“J’aime aussi profiter de mes heures de trous pour prendre l’air ou aller boire un café avec des potes”

Daniel, 20 ans, en double licence maths-info à l’UPEC (Paris 12)

« Ma journée commence à 8 heures et termine à 18 heures presque tous les jours, étant donné que je suis en double cursus. Chaque jour, nous avons trois à quatre heures de pause le midi. J’en profite souvent pour aller à la BU réviser mes cours et mes devoirs pour les cours de l’après-midi, mais ça m’arrive aussi d’y aller pour dormir quand je suis fatigué. J’aime aussi profiter de mes heures de trous pour prendre l’air ou aller boire un café avec des potes parce qu’il m’arrive souvent d’être enfermé trois heures d’affilée dans un cours de maths ou d’informatique. Le midi, je vais de temps en temps au centre commercial à côté pour manger et sortir un peu de la fac. »

“J’en profite pour aller rencontrer les Erasmus de la fac, j’aime bien discuter avec eux”

Julie, 21 ans, en licence 3 éco-finance à l’Université catholique de Lille

« Dans notre université, il y a pas mal de village associatifs et j’aime bien y aller quand j’ai des heures de temps libre. Je vais surtout dans l’espace langues pour aller rencontrer les Erasmus de la fac, j’aime bien discuter avec eux. Sinon, on va parfois au foyer quand on a seulement une heure de pause. On se pose, on regarde la télé, on se détend. Quand j’ai un trou de trois heures, je vais travailler mes cours ou mesconcours pour les écoles de commerce à la BU. S’il fait beau, j’aime bien être dehors et aller boire des verres avec mes potes. On le fait moins maintenant vu que les examens arrivent vite. »