INTERVIEW. « N’écoutez personne et foncez », Nicolas Waldorf te livre ses astuces pour prendre confiance en toi

Publié le 12/05/2022 par Solène V , Mis à jour le 15/02/2024 par Pauline Fontaine
Nicolas Waldorf, coiffeur d'Incroyables Transformations sur M6, a accepté de nous livrer tous ses secrets en exclusivité. Comment prendre confiance en soi ? Que peut t'apporter la coiffure au quotidien ? Voici toutes ses astuces !
Nicolas Waldorf
Précedent
Suivant

Nicolas Waldorf est à ce jour l’un des coiffeurs les plus connus de France. Notamment grâce à l’émission Incroyables Transformations diffusée sur M6 et très appréciée par les téléspectateurs. Le jeune homme a désormais un autre corde à son arc : l’écriture d’un livre intitulé Vous avez rendez-vous ?, publié aux éditions Solar, sorti ce jeudi 12 mai. Il est entièrement dédié à des astuces et conseils coiffures 100% inédits. De quoi réellement reprendre confiance en toi et connaître véritablement ce qui t’irait le mieux en terme de coiffure et coupe de cheveux. Plus besoin de te torturer l’esprit à essayer de comprendre ta nature capillaire, ou encore de complexer ou de te freiner dans tes rêves et projets. Nicolas Waldorf a accepté de nous livrer tous ses secrets. De ses tips à ses rêves d’enfance et projets professionnels, il nous raconte tout !

As-tu des conseils pour les jeunes qui aimeraient reprendre confiance en eux ?

Nicolas Waldorf : Moi j’étais un petit jeune qui n’avait pas confiance en lui. Et au moment où j’ai décidé de réaliser mes rêves et de ne pas écouter les autres, ça a changé ma vie et c’est comme ça que j’ai atteint le bonheur. Donc je dirais ‘suivez votre petite voix intérieure, n’écoutez personne et foncez !’.

Selon toi, la coiffure peut-elle aider à élever son amour propre ? 

Nicolas Waldorf : Pour moi la coiffure c’est la seule chose qui entoure vraiment le visage. Donc si vous avez une bonne idée de vos volumes, de la bonne couleur ou de ce qui vous ira le mieux, ça peut tout changer. On peut se retourner sur une femme parce qu’elle a des beaux cheveux même si elle est mal habillée. Mais si elle est mal coiffée, on ne se retournera pas même si elle est en Chanel (rires). Je dirais vraiment que les cheveux c’est la chose la plus importante. Dès que quelqu’un change de coupe de cheveux ou modifie sa couleur, ça change complètement la donne. Quand les gens rentrent dans un salon de coiffure ils ont une certaine démarche et quand ils sortent, ils en ont une autre. Parce ça permet d’être sûr de soi et de se sentir bien. Donc c’est primordial.

Certaines personnes n’ont pas le type de cheveux qu’elles aimeraient avoir… Comment arrêter de complexer ?

Nicolas Waldorf : On a traversé les années 2000 où ça a vraiment été un problème parce qu’on voulait que tout le monde ait les cheveux raides, que tout le monde trafique sa fibre capillaire. Maintenant, nous sommes plus sur une idée de s’assumer, d’être libre. Quand on a une certaine nature de cheveux, il faut juste trouver le moyen de l’arranger, de la sublimer, de l’hydrater. Il faut avoir des produits et des soins adaptés à chaque type de cheveux. Mais quand on se connaît bien, c’est comme pour tout. Comme pour la peau. Quand on se connaît bien il n’y a pas d’erreur possible. Et il n’y a pas de complexes à avoir.

As-tu des astuces coiffure pour se sentir plus beau/belle ?

Nicolas Waldorf : Il y en a plein ! (rires) Mais ma petite astuce perso est de ne pas laver ses cheveux tous les jours. Un cheveu quand il commence à se salir, il se coiffe beaucoup mieux. Par exemple, sur les tapis rouges ce sont souvent des femmes à qui on salit les cheveux avant de les coiffer pour que ça tienne. Un homme qui paraît toujours très bien coiffé, il a souvent une cire ou un spray texturisant dans les cheveux, qui donne ce côté ‘je suis bien coiffé mais je n’ai pas fait exprès’. C’est souvent pour cela qu’en sortie de plage ou au réveil, on trouve que c’est beau. Mais dès qu’on commence à se coiffer, ça ne va plus. En réalité il faut laisser ses cheveux vivre.

Des idées de coiffure simples à réaliser pour chaque type de cheveux ?

Nicolas Waldorf : Pour être impeccable avec des cheveux bouclés, il faudrait tremper ses cheveux. Ensuite il faut mettre une crème pour les boucles. Et enfin, on les entortille avec les doigts, puis on les laisse sécher tranquillement. Grâce à cela, le volume sera parfait. C’est parfois bien de mettre un spray salin sur cheveux humides. En effet, quand ça va sécher, ça va déconnecter un peu les cheveux, leur donner du volume et les gainer. Autre astuce : c’est mieux de démêler ses cheveux à la sortie de la douche. Mais quand ils commencent à sécher, il ne faut plus trop les toucher ou les brosser car ça casse le mouvement. Sinon, toujours avoir un sèche-cheveux dans sa salle de bain car un cheveu sèche dans le sens du tombant naturel. Donc si on veut un beau volume, c’est toujours mieux d’avoir un sèche-cheveux.

Tu n’avais pas trop confiance en toi quand tu étais jeune… comment as-tu réussi à surmonter tes complexes ?

Nicolas Waldorf : Je n’étais pas forcément un garçon développé : petit, sans muscles, sans barbe… Mais je me disais que personne ne pouvait savoir à ma place ce qui me rendait heureux. A partir du moment où j’ai compris où je devais aller, j’ai commencé à foncer. Quand j’ai dis à mes parents que je voulais être coiffeur, ils m’ont dit que c’était un métier de larbin. Mais voulais montrer au monde qu’on peut faire de la coiffure, le faire bien et devenir vraiment un artiste. Et j’ai foncé. Ce qui m’a donné confiance en moi c’est d’observer les autres. Un salon de coiffure c’est un observatoire humain. Et j’ai compris que tout le monde était pareil. Je me suis aperçue que les gens pouvaient être riches mais malheureux ou beaux mais torturés. Mais il n’y a personne qui est mieux qu’un autre. Si vous êtes heureux et vous donnez le meilleur aux autres, il n’y a pas de raison que ça ne vous arrive pas à vous. Il faut faire de son mieux tout le temps et sourire, sourire, sourire.

Les projets professionnels de Nicolas Waldorf

Pourquoi avoir décidé de publier ton livre « Vous avez rendez-vous » ? Quel(s) message(s) voulais-tu faire passer ?

Nicolas Waldorf : Je me suis aperçu que les gens ne se connaissaient pas. Qu’ils ne savaient pas ce qui leur allaient ou se diagnostiquer. Ni quelle étaient leur couleur de cheveux. Et ça me perturbait. Petit à petit ça cheminait dans ma tête et je me disais ‘il faut qu’il y ait un guide’. Rien n’existait, mis à part ceux destinés aux professionnels, souvent hors de prix. J’ai donc voulu faire un manuel pour mettre toutes mes astuces et que les gens aient le plus de clés possibles. Pour qu’ils ne se retrouvent pas démunis chez le coiffeur ou devant leur miroir.

Comment es-tu arrivé dans le monde de la télé, notamment dans Incroyables Transformations ?

Nicolas Waldorf : C’est une longue histoire ! (rires) J’ai remporté un concours de coiffure il y a 8 ans sur M6. Ensuite on m’a proposé d’autres émissions de télé-réalité. Au début je ne voulais pas, je pensais que j’étais trop jeune et que j’avais autre chose à donner. Et j’ai fini par exiger qu’on me donne un programme où j’aide les gens et où je fais mon métier. Je ne suis pas animateur télé. Si je fais quelque chose, c’est en faisant mon métier. Ils ont développé l’émission peu de temps après, puis ils m’ont proposé. Pour moi ça n’allait jamais marcher. Et ça a marché ! Et je suis très heureux. Ça m’a permis de m’éclater et de montrer que la coiffure est quelque chose qui peut vraiment changer les gens.