Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Prépa, PACES : 7 trucs pour faire retomber le stress

Publié par
Déborah Vital
, le
Prépa, PACES : 7 trucs pour faire retomber le stress

Vous vous êtes lancé dans un cursus réputé difficile et qui consomme l’essentiel de votre temps, comme la prépa ou la PACES. Vous saviez que ce rythme allait être éprouvant, mais c’est plus fort que vous : malgré l’organisation, le stress vous a gagné et dépassé. Voici 7 étapes pour revenir à un état presque zen.

Se lancer dans des études longues et difficiles, en PACES par exemple, c'est éprouvant. Mais pas insurmontable, à condition de ne pas se laisser dévorer par le stress. Florence Millot, psychologue spécialisée dans les difficultés scolaires et d'orientation, explique que "plus on va demander un effort intellectuel à sa tête, plus cela va nécessiter des efforts à son corps et à son esprit, pour que tout soit aligné". Voici 7 conseils indispensables pour mettre le stress KO, commentés par Pierre-Axel Domicile, créateur du site RéussirmaPACES.

1. Surveillez votre alimentation

C'est le carburant du corps : "la nourriture alimente le corps qui alimente le cerveau qui alimente la concentration. Ayez une alimentation saine et équilibrée et évitez autant que possible les fast-food. " Il faut également penser à apporter au corps les éléments dont il manque. Le magnésium par exemple : "Le cerveau en consomme énormément, et pourtant 80 % de la population en manque.", ajoute Florence Millot.

2. Dormez

C'est essentiel, même si ce n'est pas toujours évident lorsqu'on est stressé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pratiquez des activités relaxantes avant de dormir : laissez tomber les cours et prenez une douche chaude ou un bain (pas tous les soirs, le bain, hein !).

3. Faites du sport

Il faut se défouler. Vous répondrez que vous n'avez pas le temps, ou que vous avez peur d'en perdre, mais " il suffit de prendre cinq minutes toutes les heures par exemple pour faire des mouvements , faire le tour du pâté de maisons…" L'essentiel, c'est la récurrence. Pierre-Axel conseille de "ne plus prendre l'ascenseur, de faire les trajets logement-fac en vélo, en marchant, de descendre un arrêt de bus ou tram plus tôt".

4. Structurez votre temps

Partez du principe que la concentration dure environ trois quarts d'heure. Alors, toutes les quarante-cinq minutes, changez d'activité ou de matière. "Le cerveau a besoin de nouveauté. A chaque fois qu'il est dans quelque chose de nouveau, il apprend beaucoup mieux."

5. Travaillez en groupe

Cette méthode favorise les apprentissages. "Le travail en groupe entraine des émotions positives (rire, partage…) qui aident grandement la mémoire à fixer les choses." Essayez les panneaux de visualisation. Le principe est simple : on affiche devant soi des images où l'on a réussi : une course, un défi, un jeu… "Elles nous montrent vers quelle direction on veut aller, pour que dans les moments de doute, de grand stress, de perte de motivation, on puisse se raccrocher à l'objectif final.", dit Pierre-Axel Domicile.

6. Dédramatisez

Si vos études sont très difficiles, "elles ne sont pas insurmontables, d'autres ont réussi avant vous, et d'autres réussiront après", selon Pierre-Axel.

7. Sortez !

"Ne vous coupez pas du reste du monde. Une à deux fois par semaine, sortez avec vos amis, allez prendre un verre, manger au restaurant, allez vous faire un cinéma." On sort, mais on ne fait pas la fête jusqu'au bout de la nuit : "Ne dépassez pas l'heure fatidique que vous vous serez fixée : minuit ou une heure du matin."

Etudes