Bill Russell : légende de la NBA – le documentaire débarque sur Netflix, qui est ce joueur de basket ?

Publié le 08/02/2023 par Aurélie , Mis à jour le 17/02/2023 par Suruthi S.
Bill Russell : légende de la NBA est désormais disponible sur Netflix. Mais qui est cette star qui a marqué le basket à tout jamais ? On te dit tout dans cet article.
Bill Russell : légende de la NBA
Précedent
Suivant

Après avoir dévoilé une série sur Michael Jordan et le film The Redeem Team, Netflix vient de mettre en ligne un nouveau documentaire qui met en lumière un autre champion de la NBA. Ce mercredi 8 février, Bill Russell : légende de la NBA a été ajouté au catalogue du géant de la SVOD. Mais qui est Bill Russell ? Pour le décrire le plus simplement possible, il s’agit d’une véritable légende du basket américain ! Sacré onze fois champion de NBA avec les Celtics de Boston et médaillé d’or des Jeux Olympiques de 1956, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket-ball mondial.

Bill Russell est le premier joueur noir à atteindre le statut de superstar en NBA. Il a également été le premier Afro-Américain à entraîner une équipe d’un grand championnat nord-américain. De 1966 à 1969, il a notamment coaché les Celtics, l’équipe dans laquelle il a évolué pendant des années. Du haut des ses 2,08 mètres, Bill Russell était surtout reconnu pour ses qualités défensives. Très engagé, il a longtemps défendu les droits civiques et la justice sociale.

Bill Russell est mort à l’âge de 88 ans

Le 31 juillet 2022, Bill Russell est mort à l’âge de 88 ans. Une triste annonce fait par sa famille via son compte Twitter : « Bill Russell, le gagnant le plus prolifique de l’histoire du sport américain, s’est éteint paisiblement aujourd’hui à l’âge de 88 ans, avec sa femme Jeannine à son chevet. » Une mort qui a fait réagir toutes les stars de la NBA, ainsi que de nombreuses personnalités de tous les horizons. C’est par exemple le cas de Barack Obama qui avait déclaré : « Aujourd’hui, nous avons perdu un géant. Sur le terrain, il était le plus grand champion de l’histoire du basket-ball. En dehors du terrain, il était un pionnier des droits civiques, marchant avec [Martin Luther] King et se tenant aux côtés de Mohamed Ali. » À travers son documentaire, Netflix rend ainsi un bel hommage à cette légende de la NBA.