Mario vs Donkey Kong : le retour du jeu culte sur Nintendo Switch

Publié le 04/03/2024 par Lucas Jacque , Mis à jour le 08/03/2024 par Lucas Jacque
20 ans après sa sortie sur Game Boy Advance, le jeu de plateforme puzzle Mario vs Donkey Kong fait son grand retour sur Nintendo Switch. Gameplay, nouveautés, points forts et faiblesses. Retrouvez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir. 

20 ans après sa sortie sur Game Boy Advance, le jeu de plateforme puzzle Mario vs Donkey Kong fait son grand retour sur Nintendo Switch. Gameplay, nouveautés, points forts et faiblesses. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir. 

Mario vs Donkey Kong sur Nintendo Switch est le remake du jeu de plateforme puzzle développé par Nintendo et sorti en 2004 sur Game Boy Advance. Mario y est à la tête d’une entreprise de jouets qui vend des Mini-Marios, des figurines à son effigie qui sont très populaires. Donkey Kong, en voulant acheter un Mini-Mario, découvre qu’ils sont en rupture de stock. Furieux, il sème le chaos dans l’usine de jouets et vole tous les Mini-Marios. Mario doit alors se lancer à la poursuite de Donkey Kong dans plus de 130 niveaux – à la manière de Super Mario Bros. Wonder notamment – pour sauver les Mini-Marios et récupérer son précieux stock. Le jeu se conclut par le plus attendu des affrontements, face au grand singe.

Mario vs Donkey Kong sur Nintendo Switch, un remake fidèle à l’original de 2004 sur Game Boy Advance

Ce remake sur Switch est une version modernisée du jeu original, conservant l’aspect pixelisé et la jouabilité simple et addictive qui ont fait son succès. Les niveaux sont fidèlement recréés, mais de nouveaux défis et ennemis ont été ajoutés pour offrir une expérience inédite aux joueurs.

Plusieurs modes de jeu pour tous les niveaux

Le remake propose deux modes de jeu distincts. Un mode « Classique » d’abord, avec les niveaux du jeu original avec leurs graphismes et leur gameplay d’origine. Un mode « Moderne » ensuite, avec des graphismes HD, de nouveaux ennemis et des mécaniques de jeu inédites. Le mode « Détendu » permet aux joueurs de progresser à leur rythme et le mode « Contre-la-montre » de tenter de faire le meilleur temps possible.

Deux nouveaux mondes : Mini-Land Mirifique et Sommet Verglacé

Le jeu Mario vs Donkey Dong propose 10 mondes différents, chacun de ces mondes dispose de ses propres ennemis, ses propres mécanismes de jeu et son ambiance unique : Île tropicale, Forêt enchantée, Volcan enflammé, Usine de jouets, Maison hantée, Neige et glace, Espace interstellaire, Château de Donkey Kong, Mini-Land Mirifique et Sommet Verglacé. Les deux derniers mondes, Mini-Land Mirifique et Sommet Verglacé, sont des ajouts inédits à la version Switch. Le premier est un monde miniature avec des jouets géants et des ennemis mignons. Mario y doit utiliser des blocs de construction et des trampolines pour progresser. Le second est un monde enneigé avec des montagnes escarpées et des ennemis glaciaux. Il te faudra utiliser des grappins et des tyroliennes pour te déplacer et progresser. En plus de ces dix mondes principaux, le jeu propose également des niveaux bonus et des défis secrets.

Pas de mode online, mais de la coop

Il n’y a pas de mode online dans le jeu de plateforme puzzle Mario vs Donkey Kong sur Switch. Le jeu est uniquement jouable en solo ou en mode coopératif local. Le mode coopératif local permet à deux joueurs de jouer ensemble. Le premier joueur contrôle Mario, tandis que le second joueur contrôle Toad. Les joueurs doivent coopérer pour résoudre les puzzles et des casse-têtes pour sauver les Mini-Marios.

Mario vs DK : un super jeu de 2024 selon les tests

Que vous soyez un fan nostalgique de l’original ou un nouveau joueur découvrant la série, le remake Mario vs Donkey Kong sur Switch est un jeu incontournable. Son gameplay accessible, son contenu riche et son mode « Création » en font un jeu qui amène de nouvelles façons de découvrir l’univers du plombier. Les joueurs doivent ainsi être observateurs et se creuser les méninges pour anticiper leur parcours dès le début de chaque niveau.

Ce qui rend Mario vs Donkey Kong unique est d’abord ce gameplay original donc, puisque le jeu se distingue des autres jeux Mario par son style puzzle-plateforme où le joueur doit manipuler l’environnement tout en mettant son adresse à l’épreuve. Sa difficulté progressive est également une des caractéristiques des licences Nintendo à mettre au crédit de cet opus, puisque le jeu est accessible aux débutants tout en offrant également des défis corsés pour les joueurs plus expérimentés. Son mode « Création », apparu sur Wii U en 2013, est un véritable atout, car il permet aux joueurs de créer et de partager leurs propres niveaux, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du jeu.

Un indispensable, puisque le jeu est toutefois assez court et peut être terminé en quelques heures par les joueurs expérimentés. Le gameplay peut être répétitif, certains joueurs peuvent trouver que le principe de manipuler l’environnement pour sauver les jouets Mini-Marios devient lassant à la longue. Si le jeu est par ailleurs assez simple, il ne propose pas non plus la même profondeur et la même richesse que d’autres jeux Mario comme Super Mario Odyssey ou Super Mario Galaxy.

DS, Wii U, Switch… sur quelles consoles Nintendo le jeu Mario vs Donkey Kong est-il disponible ?

Mario vs Donkey Kong est en réalité disponible sur quatre consoles Nintendo : Game Boy Advance (2004), Nintendo DS (2009), Wii U (2013) et Nintendo Switch (2023). Le jeu est également disponible sur mobile (IOS et Android) depuis 2013 et sur la Wii U Virtual Console depuis 2015. Certaines versions du jeu présentent des différences entre elles.

La version Nintendo DS a inclus des niveaux supplémentaires et un mode multijoueur à la version originale de 2004. La version Wii U a été la première à disposer de graphismes HD et d’un mode Création. Les versions mobiles sont des adaptations du jeu avec des contrôles tactiles. Sur Nintendo Switch, le jeu est vendu au prix de 39,99 euros. Il peut être acheté en version physique ou avec du crédit Nintendo eShop, en version dématérialisé. Il est possible d’acheter ce crédit directement depuis la console.