League of Legends : ce qu’il faut savoir sur la saison 14

League of Legends : ce qu’il faut savoir sur la saison 14
Publié le 26/01/2024 par Lucas Jacque ,
Le mercredi 10 janvier a débuté la saison 14 de League of Legends, le MOBA de Riot Games. Monstres du Néant, refonte des items, changements sur la carte, calendrier des segments, voici tout ce qu'il y a à savoir pour cette nouvelle année dans la Faille de l'Invocateur.

Sur le podium des jeux vidéo gratuits les plus populaires figure l’indéboulonnable League of Legends. Sorti en 2009, le jeu édité par Riot Games est entré le mercredi 10 janvier dans sa 14e saison. Comme chaque année, les nouveautés sont nombreuses et impacteront grandement le gameplay, des néophytes aux professionnels : changements opérés sur les monstres du Néant, nouvelles modifications de la carte, refonte des items avec la suppression des objets mythiques… Tour d’horizon.

Tout savoir sur League of Legends

Commencer LoL en cette année 2024, 15 ans après la sortie du jeu, c’est fatalement prendre le risque de se frotter à des adversaires particulièrement rompus à l’exercice. Alors avant de s’attarder sur les nombreuses évolutions de cette nouvelle saison, voici un rappel élémentaire mais nécessaire des bases de League of Legends.

League of Legends, quel type de jeu ?

League of Legends est un jeu de type MOBA – pour Multi Online Battle Arena (en français : arène de bataille en ligne). Deux équipes de cinq joueurs – les bleus contre les rouges – s’affrontent pour détruire une sorte de château au cœur de la base adverse, le Nexus. La carte, carrée et symétrique, est divisée en trois voies, plus couramment appelées lanes : la voie du haut (toplane), la voie du milieu (midlane) et la voie du bas (botlane). Sur chacune de ces trois voies sont installées, à équidistance, trois tourelles du côté de l’équipe bleue et trois autres du côté de l’équipe rouge. Les troisièmes tourelles de chaque lane, appelées « T3 », protègent l’entrée de la base mais également un autre bâtiment : un inhibiteur.

Pour accéder au Nexus adverse et donc gagner une partie, une équipe doit avoir au moins détruit les trois tourelles et l’inhibiteur ennemis d’une même voie. Deux autres tourelles, les T4, protègent par ailleurs directement le Nexus et doivent également être détruites. Les voies sont séparées par la jungle, ou apparaissent des monstres qui peuvent être tués par les deux camps. Les cinq joueurs se répartissent sur la carte de la façon suivante : un joueur sur la toplane, un joueur dans la jungle, un joueur sur la midlane et deux joueurs sur la botlane.

Comment jouer à League of Legends ?

Pour prendre l’avantage, une équipe doit générer de l’argent plus rapidement que ses adversaires afin d’acheter plus tôt son équipement et donc être mieux armée en combat.La génération passive d’argent – les golds – est accélérée de différentes manières : en tuant les vagues de sbires qui apparaissent sur les trois voies, en éliminant directement les joueurs adverses, en tuant les monstres de la jungle ou en récupérant les tourelles. Des objectifs neutres – les grands monstres de la jungle – permettent également de bénéficier de buffs permanents (les Dragons) ou temporaires (le Baron Nashor). 

Progresser sur League of Legends, c’est donc progresser sur une multitude d’aspects du jeu : l’apprentissage des compétences de chaque champion et des match-up, la progression purement mécanique, l’amélioration du farming des sbires, l’apprentissage des timings importants et donc des déplacements à réaliser pour contester les objectifs neutres… Des heures dans la Faille de l’Invocateur seront nécessaires pour avoir l’impression de s’améliorer, mais LoL est également connu pour sa grande variété de créateurs de contenus qui permettent de mieux comprendre le jeu.

Combien y a-t-il de champions sur League of Legends ?

Depuis la sortie de Smolder le 24 janvier, League of Legends compte 168 champions issus des 13 régions du continent Runeterra. Ces champions sont répartis dans six catégories : les assassins, les combattants, les mages, les tireurs, les supports et les tanks. Certains personnages sont classés dans plusieurs catégories mais chaque champion est généralement taillé pour jouer à un poste. Les assassins et les mages occupent essentiellement la midlane, les tanks et les combattants se retrouvent sur la toplane, les tireurs, les supports et certains tanks se jouent sur la botlane.  

Les profils des champions joués dans la jungle sont en revanche plus diversifiés : cela peut-être des assassins (Rengar, Evelynn), des tanks (Maokai, Sejuani…), des tireurs (Kindred, Graves) ou encore des combattants (Jarvan IV, Bel’Veth…) et des mages (Diana, Fiddlestick…). Pour construire une bonne composition d’équipe, il faut donc s’adapter au profil des champions choisis par ses équipiers et la jungle est à cet égard certainement le poste le plus flexible.

Quels sont les modes de League of Legends ?

League of Legends se joue essentiellement dans la Faille de l’Invocateur, selon les règles précédemment évoquées. Différents modes de jeu sont disponibles : le mode aveugle, dans lequel chaque joueur sélectionne le champion qu’il souhaite (il ne peut pas y avoir deux fois le même champion dans une équipe), sans savoir ce que l’équipe adverse a sélectionné. Le mode draft, dans lequel les dix joueurs bannissent un champion puis sélectionnent à tour de rôle leur personnage avec une alternance équipe bleue-équipe rouge.

Différents modes classés

Le mode classé est un mode draft dans lequel les joueurs progressent dans un classement en ligne, le ladder. Les moins bons joueurs sont classés dans le palier Fer et les meilleurs dans le palier Challenger. Les paliers Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Émeraude et Diamant sont subdivisés en quatre Divisions (de I à IV, le I étant la meilleure). Les joueurs qui remportent des parties empochent des points de ligue (PL) qui leur permettent de monter. Ceux qui s’inclinent perdent ces PL et descendent dans le ladder. Il est possible de jouer en binôme dans ce mode mais l’écart entre les deux joueurs ne doit pas excéder un palier (par exemple, des joueurs classés Or 3 et Argent 3 peuvent jouer ensemble, mais si le joueur classé Or 3 est promu Or 2, cela ne sera plus possible). Arrivé au rang de Maître (après le palier Diamant), il n’est plus possible de jouer à deux. 

La file classée flexible est indépendante du mode classé normal. Toujours en mode draft, elle permet à un groupe de jouer et de progresser ensemble dans un classement parallèle. Seuls les groupes de quatre ne peuvent pas jouer de parties dans ce mode de jeu. Il n’y a pas de restriction de niveau pour les joueurs dans les paliers inférieurs à Diamant, ce qui signifie qu’un joueur classé Fer en « flex » pourra accompagner un ami classé Diamant. Pour ceux qui désirent côtoyer les joueurs classés Maître et plus (toujours en flex), il faudra pour cela atteindre le palier Émeraude dans cette file.

L’ARAM reste, l’Arena revient

Dans la Faille de l’Invocateur toujours, il est par ailleurs également possible d’organiser des parties personnalisées avec et contre des amis, mais aussi de se frotter à des bots pour les novices. Pour le reste, le mode ARAM (All Random All Mid) permet à deux équipes de cinq joueurs de s’affronter sur une voie unique dans l’Abîme Hurlant avec des champions aléatoires. Expérimenté en fin d’année 2023, le mode Arena doit également faire son retour et permettra à huit équipes de deux joueurs de s’affronter en 2v2v2v2v2v2v2v2.

Riot Games a également annoncé que le mode URF et le mode Un pour Tous reviendraient dans le lobby au cours de la saison 14. Tous les deux joués dans la Faille de l’Invocateur, le premier réduisait drastiquement les cooldowns des champions pour transformer la carte en un joyeux et sanglant bazar. Le second se joue à l’issue d’un vote où le champion le plus plébiscité en phase de draft est joué par tous les joueurs de l’équipe.

Comment installer League of Legends ?

Comment installer League of Legends sur PC ?

Il est possible d’installer League of Legends sur son PC en cliquant sur le bouton « Télécharger pour Windows » sur cette page du site officiel de Riot Games.

Comment installer League of Legends sur mac ?

Il est possible d’installer League of Legends sur son Mac en cliquant sur « Télécharger le jeu pour Mac », en dessous du bouton Windows, sur cette page du site officiel de Riot Games. 

Comment installer League of Legends sur tablette ?

Il n’est pas possible d’installer League of Legends sur tablette. Riot Games a toutefois édité une version plus rapide de League of Legends pour mobile et tablette baptisée League of Legends : Wild Rift. Disponible ici sur le Google Playstore et ici sur l’Apple Store. 

Comment mettre League of Legends en français (client et jeu) ?

Pour mettre le client League of Legends en français, il te suffit de lancer le launcher et de cliquer sur l’icône de profil en haut à droite. Clique ensuite sur « Paramètres » puis dans l’onglet « Client Riot » l’option « Langue ». Déroule le menu et passe le jeu en français. 

Pour passer la langue du jeu en français – pour que les items soient expliqués en français ou que les voix des champions soient françaises par exemple – il faut également lancer le launcher et cliquer sur l’icône de profil en haut à droite. Clique ensuite sur « Paramètres » puis sur l’onglet « League of Legends » en-dessous de « Client Riot ». Tu pourras ensuite changer la langue en jeu pour choisir le français. 

League of Legends : les dates de la saison 14 

Trois segments en janvier, mai et septembre

La saison 14 de League of Legends a débuté le mercredi 10 janvier 2024 à midi avec le lancement du patch 14.1. Après une saison 13 scindée en deux parties à la moitié de l’année, celle qui s’est ouverte il y a deux semaines se divise cette fois en trois segments, comme annoncé par Riot Games, l’éditeur du jeu, en août dernier. Le rang des joueurs en parties classées et classées flexibles sera réinitialisé entre chacun de ces trois segments.

Le premier d’entre eux a donc d’ores et déjà commencé et durera cinq mois. Le segment 2 sera lancé en mai prochain et le segment 3 en septembre. Si le patch 14.2 a déjà permis d’effectuer quelques ajustements peu après le début de la saison, les changements majeurs de mi-saison seront effectués au début du second segment. Des modifications seront ensuite réalisées à la marge en amont du troisième segment, pour permettre aux équipes esport de se préparer au mieux pour le championnat du monde. 

Patch 14.1 : des évolutions sur les monstres sur Néant

Pour cette saison 14, Riot Games a fait le choix de modifier profondément les monstres du Néant qui apparaissent dans l’antre du Baron Nashor. Si le Héraut de la Faille avait fait son apparition en saison 6 pour combler le vide pendant les vingt premières minutes de jeu, il sera lui-même désormais précédé des petites nouvelles de la Faille de l’Invocateur : les larves du Néant. 

Les larves du Néant, la grande nouveauté de la saison 14

Désormais, trois premières larves du Néant apparaîtront à cinq minutes de jeu pour remplacer le premier Héraut de la Faille dans l’antre du Baron Nashor. Chacune d’entre elles pourra réapparaître une fois, quatre minutes après avoir été tuée. « L’objectif des larves du Néant est d’octroyer un buff pour faciliter la destruction des tours qui contraste avec la menace progressive que représentent les buffs des dragons, mais également de le répartir plus équitablement sur toutes les voies », précise Riot Games dans sa note de patch

Ainsi, tuer une larve du Néant confère au joueur et à ses équipiers un effet du buff Faim du Néant. Ce dernier permet d’infliger des dégâts bruts bonus aux bâtiments, qui augmentent avec le nombre de larves tuées. Lorsqu’une équipe tue cinq larves et obtient donc cinq effets du buff Faim du Néant, chaque joueur invoque une mite du Néant à l’approche des tourelles. Si une équipe récupère les six larves du Néant, chaque joueur invoque deux mites du Néant. Ces mites ont les mêmes statistiques que les sbires mêlées, avec 40% de vie en moins et 50% de vitesse de déplacement supplémentaire. 

Les champions à bord du Héraut  

Le Héraut de la Faille apparaît désormais une seule fois, à 13 minutes 45 (13 minutes 55 si les larves du Néant sont en combat). Une fois le Héraut de la Faille capturé et invoqué, un joueur peut monter à son bord pour en prendre le contrôle pendant 14 secondes, à la manière d’un ultime de Sion, et charger un bâtiment. Le joueur présent dans le Héraut en est éjecté en bénéficiant d’un bouclier lorsque le monstre frappe le bâtiment. 

La charge du Héraut est de plus en plus rapide, projette en l’air les champions ennemis touchés en leur infligeant des dégâts, et peut également s’arrêter si le Héraut frappe un élément de terrain. Les dégâts infligés sur un bâtiment par la charge augmentent en fonction du niveau du joueur qui le pilote. Cinq mites du Néant apparaissent après la charge, plus autant de mites du Néant que le nombre d’effets du buff Faim du Néant dont dispose l’utilisateur. Enfin, si l’Oeil du Héraut arrive à expiration, le monstre s’invoque désormais tout seul, sans délai. Si le détenteur du buff est mort, le Héraut apparaît à la base.

Un Baron, trois visages 

Le Baron Nashor a désormais trois versions : le Baron omniscient (avec un œil sur la tête du milieu), le Baron prédateur ( avec une corne sur la tête du milieu) et le Baron territorial. Chacun d’entre eux dispose d’une attaque spécifique. Le Baron omniscient ouvre des failles qui infligent des dégâts magiques en direction des deux ennemis le plus éloignés qu’il peut voir, le Baron prédateur invoque la foudre sur tous les ennemis proches en leur infligeant 15% de leurs PV manquants, le Baron territorial saisit tous les ennemis et les traîne en leur infligeant des dégâts magiques. 

L’antre évolue aussi en fonction de la version du Baron qui y apparaît. L’antre connue jusqu’ici reste et devient celle du Baron prédateur. L’antre du Baron territorial est plus ouverte sur les côtés, mais un muret apparaît devant le monstre, dans la rivière. Enfin, un long couloir écarte les murs vers la midlane et brise ceux vers la toplane dans l’antre du Baron omniscient. 

Les deux buffs renforcés 

Après l’apparition du Baron Nashor à 20 minutes, le Blue Buff et le Red Buff réapparaîtront en tant que Sentinelle du Néant et Roncier du Néant. Ils bénéficieront alors de 30% de points de vie supplémentaires et seront plus résistants, mais leur buff s’appliquera désormais à toute l’équipe du joueur qui les tuent (à l’exception des alliés morts). Le Carapateur deviendra lui aussi Carapateur du Néant après 20 minutes et aura lancé un effet Fleur de Vision lorsqu’il sera récupéré. 

Les modifications de terrain de la saison 14 de LoL

La carte de la saison 14 a elle aussi été repensée aux abords des trois lanes avec l’objectif « de rendre les voies plus équitables d’un côté comme de l’autre« , explique Riot Games. « Le côté rouge et le côté bleu ont des avantages très différents sur les voies, en ce qui concerne les ganks, la façon dont les combats se déroulent, la manière dont vous pouvez vous positionner par rapport aux hautes herbes ou à la rivière, etc, justifie l’éditeur. Le deuxième objectif de ces changements est de rendre les voies en solo un peu plus protégées des junglers ou des roamers.« 

Sur la toplane, le bush de la rivière, jusqu’ici collé au mur blueside, a été décalé au milieu de la rivière pour rendre les ganks des junglers plus difficiles à réaliser. Sur la midlane, les deux bushs ont été reculés dans la rivière pour permettre aux champions qui manquent de mobilité de retrouver leur place sur la voie du milieu. Sur la botlane, comme au top, le bush collé au mur redside a été recentré dans la rivière. Un tribush a fait son apparition sur ce même redside en miroir à celui qui existe depuis des années sur le blueside. Dans la même logique, un bush a été ajouté plus loin sur le mur de la botlane redside pour permettre l’intervention des junglers. 

League of Legends Saison 14 : une refonte des items 

La principale évolution de la saison 14 de League of Legends au rayon des items est la disparition des objets mythiques, qui deviennent des objets légendaires. De nombreux objets quittent donc le magasin pour être remplacés et de nombreux autres ont connu des modifications. La liste de ces items est disponible sur la note de patch de Riot Games.

Un changement majeur touche toutefois les supports. « Les vieux objets de support n’apportaient guère de personnalisation ou de supplément d’âme aux builds« , regrette l’éditeur du jeu. Riot a donc concocté un objet universel en début de partie, l’Atlas, qui se décline en cinq versions différentes une fois stacké.

« Grâce au choix entre cinq propriétés passives distinctes, les objets de support peuvent couvrir une gamme plus large de champions et de styles de jeu« , assure la firme américaine. Les supports pourront donc faire le choix de la tankiness avec l’Opposition Céleste, le Rêve éveillé ou le Traîneau du Solstice, ou celui des dégâts avec la Mélodie du Sang ou la Pique dimensionnelle de Zaz’Zak. 

L’esport, des pro sur League of Legends  

Comment fonctionne l’esport sur League of Legends ?

L’esport sur League of Legends est probablement le plus structuré et cadré au monde. Une saison sur LoL est généralement divisée en deux segments : le segment de printemps et le segment d’été. Les équipes d’une même ligue s’affrontent donc pour sacrer un champion de printemps puis, après une pause de quelques semaines, remettent les compteurs à zéro pour sacrer un champion d’été. Au plus haut niveau, chacun de ces deux segments est ponctué d’un rendez-vous international majeur : les Worlds à l’automne et le Mid Season Invitational au printemps. 

Les compétitions internationales : les Worlds et le MSI 

Les Worlds, les Mondiaux de League of Legends, sont la plus grosse compétition de tout l’écosystème esportif, tous jeux confondus. Ils réunissent chaque année – généralement entre octobre et novembre – les meilleures équipes des ligues majeures : la LPL (Chine), la LCK (Corée du Sud), les LCS (Amérique du Nord) et le LEC (Europe et Moyen-Orient). Si le format change régulièrement, ces quatre régions disposeront de trois sièges chacune aux Worlds 2024. Les VCS (Vietnam), les PCS (Pacifique) auront deux places d’office, contre une seule pour la LLA (Amérique latine) et le CBLOL (Brésil). Deux places supplémentaires seront à pourvoir lors du MSI.

Le MSI, c’est la seconde compétition internationale de l’année. Elle réunit une première fois et en comité plus restreint les meilleures équipes du monde au terme du segment de printemps. Cette année et pour la première fois, le vainqueur du MSI se qualifiera d’office pour les Worlds de LoL, sous réserve de parvenir à se qualifier pour les play-offs de sa ligue lors du segment d’été. Le second du MSI offrira également une place supplémentaire à sa région pour les Worlds, sauf si les deux finalistes sont issus de la même ligue. Auquel cas, le siège en plus reviendra à la deuxième meilleure région de la compétition. 

En 2023 par exemple, les deux représentants chinois de la LPL, JD Gaming et Bilibili Gaming s’étaient retrouvés en finale. Vainqueur de cette rencontre, JDG aurait obtenu sa place aux Worlds avec ce nouveau système, mais le siège supplémentaire aurait été transféré à la Corée du Sud, deuxième meilleure région de la compétition après la Chine. L’occasion de souligner la domination absolue du tandem sino-coréen depuis une décennie. Les deux pays se sont partagés tous les titres des Worlds depuis 2013 et n’ont laissé filer qu’un seul titre du MSI depuis sa création en 2015. G2 Esports avait en effet réalisé l’exploit en 2019 pour consacrer l’Europe au rang de troisième puissance mondiale. 

Le championnat EMEA de League of Legends : le LEC  

Dans la hiérarchie internationale, le LEC, le championnat EMEA de League of Legends, est en effet le seul à avoir sérieusement jouer les trouble-fêtes. Vainqueur des premiers Worlds de l’histoire en 2011 (sans les mastodontes asiatiques), Fnatic avait atteint la finale de l’édition 2018. Fort de sa victoire au MSI, G2 Esports s’était à son tour qualifié pour la finale des Worlds en 2019. Mais rien n’y a fait et les deux équipes se sont fait sécher sur le même score de 0-3, respectivement par Invictus Gaming et FunPlus Phoenix. Reste que c’est généralement sur le LEC que reposent les espoirs occidentaux à l’approche des compétitions internationales, et notamment sur G2, qui semble souvent être en mesure de rivaliser avec les plus gros..

Comme beaucoup de ligues, le LEC se joue à dix équipes. Mais contrairement à beaucoup de ligues, le LEC ne se joue plus en deux segments. Le principal championnat du Vieux Continent, disputé à Berlin en Allemagne, a lui introduit un troisième segment, le segment d’hiver, en 2023. Ainsi, les équipes engagées accumulent des points au fil des trois segments pour espérer faire partie des six qui se qualifieront aux Season Finals. Ces play-offs de fin d’année couronnent le seul et unique vainqueur du LEC, et distribuent également les places pour les Worlds. Chaque segment est par ailleurs découpé en deux phases pour cette saison 14 : une saison régulière où chaque équipe affronte les neuf autres, puis une phase de play-offs avec les 8 meilleures équipes. 

Le LEC est par ailleurs une ligue fermée et les clubs ne sont pas menacés de relégation en cas de mauvais résultats. Les places sont en revanche parfois revendues en fin de saison, ce qui a récemment permis à la Karmine Corp d’intégrer l’élite cette saison. Autrement dit, il n’est pas possible d’être promu en LEC pour les équipes qui évoluent à l’échelon inférieur. Car en-dessous de cette ligue EMEA existe le circuit des ERL (European Regional Leagues) : des ligues, pour la plupart nationales, sur tout le Vieux Continent. Ainsi, la Ligue française de League of Legends (LFL) a été lancée en 2019 et est récemment entrée dans sa sixième année. 

Le championnat de France : la Ligue française de League of Legends

La LFL compte elle aussi dix équipes et est, elle, bel et bien divisée en deux segments (printemps, été). À la fin de chacun ces deux segments, le top 3 se qualifie pour les EMEA Masters, une compétition qui regroupe les meilleures équipes de chacune des ligues du circuit ERL. Les EMEA Masters sont donc considérés comme une sorte de « seconde division européenne ». Les clubs français y sont particulièrement bien représentés puisque depuis la création de la LFL, les Tricolores ont remporté 6 des 10 éditions de la compétition, anciennement nommée European Masters : Misfits Premier et LDLC OL une fois, la Karmine Corp quatre fois. 

Le calendrier esport 2024

Les compétitions de la saison 14 ont commencé le 13 janvier par la reprise du LEC. La compétition européenne a été la première à reprendre et a notamment précédé le lancement de la LCK (17 janvier), des LCS  (20 janvier) et de la LPL (22 janvier). À l’échelon inférieur, la LFL a elle aussi repris dès le 17 janvier. Les LFL Days, un évènement en présentiel avec du public et les joueurs sur scène, se tiendront d’ailleurs au Palais Nikaïa de Nice les 7 et 8 février prochains. 

Au rayon des compétitions internationales, le MSI se tiendra cette année en Chine du 1er au 19 mai. Les Worlds de LoL auront lieu en Europe du 25 septembre au 2 novembre. Les studios du LEC accueilleront à Berlin les play-in et les rounds suisses. Les quarts-de-finale et les demi-finales seront disputées à Paris dans la future Adidas Arena construite pour les Jeux Olympiques. La finale se disputera à l’O2 Arena de Londres. La capitale britannique avait d’ailleurs accueilli le MSI en 2023.

League of Legends série à (re)découvrir sur Netflix

Fin 2021, l’univers de League of Legends s’est exporté sur le petit écran avec la sortie sur Netflix de la série à succès Arcane. La série d’animation franco-américaine – produite par Riot Games mais réalisée par le studio tricolore Fortiche Production – se déroule entre deux régions de Runeterra, en l’occurrence deux villes, bien connues des joueurs : Pilltover et Zaun. La première incarne la richesse et met en scène des personnages comme Jayce, Caitlyn ou encore Heimerdinger. Mais la vedette d’Arcane, vit dans les tréfonds insalubres et paupérisés de Zaun : Jinx. Sa sœur, Vi ou encore son ami d’enfance Ekko, d’autres personnages de League of Legends, sont également de la partie. La saison 2 d’Arcane est attendue pour novembre, mais la date précise n’a pas encore été communiquée.