Paris : et pourquoi ne pas emménager en colocation ?

No thumbnail
Publié le 20/11/2013 par TRD_import_Appartager.com ,
Qu 'ils soient encore etudiants ou jeunes actifs, amateurs de musees ou de soirees parisiennes endiablees, tous les parisiens et futurs parisiens rencontrent un jour le meme probleme : trouver un logement ! Le prix des loyers y est en effet exorbitant : au minimum 700€ pour un studio, en fonction du quartier bien sur. Sans compter que les petites surfaces sont prises d'assaut et qu'obtenir ne serait-ce qu'une visite est parfois deja mission impossible !

Colocation à Paris : les chiffres

Ils seraient entre 10 et 15% à Paris à vivre en colocation. 1/3 d’entre eux sont étudiants, 1/3 sont de jeunes actifs et le tiers restant des personnes entre 35 et 50 ans. Pas de « profil type » donc pour les colocataires Parisiens qui sont avant tout séduits par le prix des loyers beaucoup plus abordables : 500€ en moyenne par personne. De plus, tous les frais liés à l’appartement sont partagés entre les personnes : électricité, eau, gaz, taxe d’habitation, petits travaux… de jolies économies en perspective à la fin du mois. À noter également que vous pouvez aussi bénéficier de l’allocation logement quand vous êtes en colocation, cette aide n’étant pas seulement réservée aux personnes vivant seules.

* *

Colocation à Paris : dans quel quartier poser ses bagages ?

Vous l’aurez compris, les quartiers touristiques de Paris (Champs Elysées, Saint-Germain-des-Prés…) sont inabordables, même en colocation ! Vous pouvez donc faire une croix dessus si vous avez un petit budget et vous tourner vers la proche banlieue (Saint Ouen, Pantin, Montreuil…). C’est en effet une très bonne alternative, surtout que la capitale est très bien desservie par les transports en commun. Vous n’aurez donc aucun mal à vous rendre dans Paris même en habitant la périphérie. Pour les adeptes des sorties nocturnes, Montmartre ou encore Ménilmontant sont des quartiers chaleureux et très vivants. Les prix y sont toutefois plus élevés qu’en périphérie mais restent encore abordables. Enfin, les quartiers du sud de Paris, plus résidentiels, offrent également des opportunités de logement intéressantes.

Vos premiers de colocataires

Si vous franchissez le pas, quelques détails sont à connaitre. Tout d’abord, sachez que le mot « colocation » ne s’oppose pas aux mots « calme » ou « tranquillité ». Il vous suffit de choisir des colocataires avec le même profil que vous. Il est donc très important de visiter votre future colocation et de rencontrer toutes les personnes qui vivront avec vous car la première impression est souvent la bonne ! De plus, les petites colocations (moins de trois chambres) sont souvent plus calmes et permettent plus d’intimité.

Une fois installé, n’oubliez pas de mettre en place quelques règles avec vos colocataires car la vie en communauté, ce n’est pas toujours inné… !

Alors pour trouver votre colocation parisienne, rendez-vous vite sur Appartager.com !