Phoenix CMS Accéder au BO

Symptômes de la crise d’angoisse : comment les reconnaître et les gérer

Une femme en souffrance assise à son bureau
Une femme en souffrance assise à son bureau © Adobe stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 23 septembre 2024
6 min

Les crises de panique sont toujours impressionnantes à vivre. Caractérisées par un état de peur intense et de perte de contrôle, elles touchent généralement des personnes soumises à un niveau de stress très important. Mais ce n’est pas toujours le cas, puisque plusieurs études attestent du facteur héréditaire de la crise d’angoisse. Heureusement, il existe des moyens pour les détecter et apprendre à mieux les canaliser.

Les symptômes physiques

L’arrivée proche d’une crise d’angoisse est reconnaissable par divers symptômes physiques. Généralement, ils se cumulent, te laissant en proie à un grand stress et à une forte anxiété. Parmi les symptômes physiques les plus fréquents lors d’une crise d’angoisse, on trouve :

  • la sensation des jambes qui flagellent et n’arrivent plus à supporter le poids ton corps ;

  • l’impression de voir le sol se dérober sous tes pieds et l'impossibilité de résister à une chute ;

  • une accélération marquée du rythme cardiaque, pouvant s’accompagner de douleurs thoraciques ;

  • des difficultés à respirer, le souffle coupé et l’impression de manquer d’air, de suffoquer ;

  • des vertiges et des étourdissements qui peuvent amener à penser à un évanouissement imminent ;

  • des frissons incontrôlables, souvent accompagnés de bouffées de chaleurs et de suées ;

  • des troubles musculaires, se présentant sous la forme de tremblements, d'engourdissements, de picotements ou de raideurs ;

  • des nausées, voire des troubles digestifs (crampes abdominales, vomissements, diarrhées, etc.).

Ces symptômes physiques caractéristiques de la crise d’angoisse sont une source de stress intense. Tu peux par exemple commencer par ressentir de légers fourmillements dans le bout des doigts, puis commencer à sentir ton cœur battre de plus en plus fort et éprouver des difficultés à respirer. La crise de panique étant une parfaite illustration d’un cercle vicieux, la sensation de malaise physique que tu ressens augmente au fur et à mesure, atteignant un pic qui s’étale bien souvent sur une quinzaine de minutes.

Bon à savoir : il existe d’autres symptômes physiques qui témoignent d’un état d’anxiété global trop élevé : difficultés à trouver le sommeil, raideurs musculaires, perte d’appétit, etc.

Les symptômes psychologiques

Outre les signes physiques, il existe différents symptômes psychologiques attestant d’une crise d’angoisse. Assez facilement identifiables, ils sont tous plus ou moins liés à la notion de perte de contrôle. Ainsi, parmi les symptômes psychologiques de la crise de panique, on peut mentionner :

  • l’impression de ne plus être maître de son corps ou de son esprit (dépersonnalisation) ;

  • le sentiment d’être en train de devenir fou ou de mourir à petit feu ;

  • une très forte agitation, extrêmement difficile à calmer ;

  • des troubles du langage, associés à discours désordonné ;

  • l’incapacité - totale ou partielle - à parler et à bouger (état catatonique ou presque) ;

  • le besoin de fuir à tout prix le lieu dans lequel on se trouve et d’appeler à l’aide ;

  • la perte de la notion de réalité, qui peut se traduire par une altération du temps et de l’espace (vision perturbée, formes et couleurs différentes de la réalité, etc.).

Bon à savoir : on estime qu’environ 3 % de la population française serait concernée par des crises d’angoisse, majoritairement des femmes.

Techniques pour gérer une crise d’angoisse

La crise d’angoisse est une affection particulièrement vicieuse. En effet, c’est parfois la crainte de voir un épisode se déclencher qui peut la susciter, ou du moins laisser présager qu’elle s’apprête à survenir. C’est ce que l’on appelle communément le trouble panique. Ici, on te présente les techniques les plus utilisées pour apprendre à les gérer tous les deux.

Contrôler une crise d’angoisse

Il est compliqué de gérer une crise d’angoisse quand on est seul. En effet, cela se caractérise justement par l’incapacité à se contrôler ! Si tu es sujet à des crises d’angoisse, il peut être bon d’informer ton entourage de la marche à suivre en cas d’épisode aigu. Pour atténuer le sentiment de panique, il est ainsi conseillé de :

  • calmer la personne et l’inciter à se concentrer sur sa respiration pour faire baisser peu à peu son rythme cardiaque ;

  • la mettre à l’abri et à l’écart de la foule si la crise intervient dans un lieu fréquenté ;

  • lui expliquer calmement qu’elle est en train de faire une crise d’angoisse et que les choses vont revenir rapidement à la normale ;

  • contacter un proche (parents, frère, sœur, etc.) qui est rodé à l’exercice.

En clair, l’idée est d’éviter d’alimenter le climat de panique et de stress. Bien qu’une crise d’angoisse soit impressionnante, elle n’est pas réellement dangereuse dans les faits.

Bon à savoir : avec de l’entraînement, un individu sujet aux crises d’angoisse peut apprendre à les gérer progressivement. Cela demande toutefois du temps et il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel qualifié.

Contrôle un trouble panique

Le trouble panique, c’est ni plus ni moins que la peur de faire face à une crise d’angoisse. En apprenant à gérer cet état, tu réduis ton stress et ton anxiété de manière générale. Mais c’est aussi un moyen de réduire l'apparition des crises d’angoisse et d’éviter les stratégies de fuite. Tu sais, ce genre de cercle vicieux où par peur de faire une crise, tu fuis le métro aux heures de pointe, mais cela te pousse à changer ton emploi du temps, ce qui génère à nouveau du stress, et ainsi de suite.

Parmi les techniques à connaître pour gérer un trouble panique, on peut citer :

  • les exercices de respiration ;

  • les exercices de relaxation et de méditation ;

  • la pratique sportive (il a été prouvé que faire du sport permet de réduire le stress) ;

  • le suivi par un professionnel de santé (médecin généraliste, psychothérapeute, etc.).

Reconnaître et gérer les symptômes de la crise d’angoisse : ce qu’il faut retenir

Il est possible de reconnaître et gérer les symptômes d’une crise d’angoisse. Toutefois, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire ! S’il est plutôt simple d’identifier une crise de panique (vertiges, tremblements, nausées, perte des repères, etc.), réussir à la canaliser demande de l’entraînement et de l’expérience. Mais avec un suivi adapté et l'apprentissage de techniques de respiration et de relaxation, tu peux parvenir à mieux contrôler ton stress et anticiper l'apparition de crises d’angoisse.

Partager l'article

Contenus supplémentaires