Stagiaire : quels sont tes droits ?

Publié le 10/11/2022 par helene123 , Mis à jour le 18/11/2022 par Suruthi S.
Au cours de tes études, tu devras probablement effectuer un ou plusieurs stages. À l'occasion de la journée internationale des stagiaires, ce jeudi 10 novembre, L’Étudiant Trendy fait le point sur tes droits et tes devoirs.
Stagiaire : quels sont tes droits ?
Précedent
Suivant

Les stages sont généralement un passage obligé pour les étudiants. L’objectif est de te mettre en situation professionnelle. Alors voici tout ce qu’il faut savoir.

Faut-il une convention de stage ?

Oui, elle est obligatoire. Elle doit être signée par l’entreprise d’accueil, ton établissement de formation, un enseignant référent de ton établissement, le tuteur de stage et par toi-même. Cette convention doit préciser un certain nombre de points comme les activités qui te seront confiées, les dates de début et de fin du stage, la durée hebdomadaire maximale de présence ou encore le taux horaire de la gratification.

Quelle est la durée d’un stage ?

La durée d’un stage peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Mais elle ne peut dépasser six mois.

Quel est le temps de travail ?

En ce qui concerne les horaires d’un stagiaire, elles sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux salariés de l’entreprise dans laquelle le stage est effectué.

Les stages sont-ils indemnisés ?

Pas forcément. La gratification n’est obligatoire que si la durée de ton stage est supérieure à deux mois. Cette gratification est due dès le premier jour de stage et est versée tous les mois. Cette dernière est de 3,60 euros minimum par heure de stage. À savoir : cette gratification est exonérée d’impôts sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic. Elle est également cumulable avec la bourse étudiante. Le stagiaire doit également avoir accès au restaurant d’entreprise, aux titres-restaurant ainsi qu’à la prise en charge des frais transports dans les mêmes conditions que les salariés de l’organisme d’accueil.

Le télétravail est-il permis lors des stages ?

Si l’entreprise le propose, le télétravail est possible.

Les stages peuvent-ils être interrompus ?

Avant d’arrêter votre stage, il est conseillé d’en parler avec ton tuteur ou encore avec ton enseignant. Si aucune solution n’est trouvée, il est effectivement possible de mettre fin à ton stage. Dans ce cas, il faut regarder si ta convention inclut une clause de résiliation ou d’interruption définitive. Sinon, réfère-toi au code de l’éducation. Certains motifs de rupture y sont clairement évoqués comme la maladie, l’accident, un congé maternité ou paternité, une adoption ou encore un commun accord avec l’établissement. La signature d’un CDI ou la réussite d’un examen d’entrée au sein d’une formation sont également des motifs valables pour mettre fin à ta période de stage.

Ce dernier peut également être interrompu lorsqu’il ne respecte pas les objectifs pédagogiques ou les conditions prévues dans la convention de stage.

L’entreprise peut aussi décider de mettre fin à un stage dans plusieurs cas de figure : le non-respect du règlement intérieur, les absences répétées, le manque de discipline, la faute grave dans le cadre de ses missions. En revanche, les compétences professionnelles ne peuvent pas être remises en cause dans le cadre d’un stage comme elles pourraient l’être pour un salarié.