Ramadan : 3 desserts simples à réaliser pour épater vos invités

Publié le 25/03/2023 par helene123 , Mis à jour le 06/04/2023 par Solène V
Avec le début du ramadan, L’Étudiant Trendy te donne trois recettes de gâteaux orientaux pour terminer ton repas sur une touche de sucré que tous tes convives apprécieront !
Ramadan : 3 desserts simples à réaliser pour  épater vos invités
Précedent
Suivant

Qui n’apprécie pas les pâtisseries et desserts orientaux ? À l’occasion du ramadan, qui a débuté ce jeudi 23 mars, L’Étudiant Trendy te propose trois recettes faciles à réaliser et qui plairont à tes invités. 

Cornes de gazelle

Pour 4 personnes :

  • 200 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 100 ml de fleur d’oranger
  • 250 g de poudre d’amande
  • 70 g de sucre glace + 100 g pour le glaçage
  • 2 pincées de cannelle
  • Zeste d’un citron

Préchauffe le four à 180°C. Pour la pâte, verse la farine dans un récipient, ajoute le beurre fondu, le zeste de citron et mets-y la fleur d’oranger, suffisamment pour obtenir une pâte légère (souple). Laisse reposer 15 minutes, le temps de préparer la farce.

Pour la farce, verse la poudre d’amande dans un saladier, ajoute le sucre glace, la cannelle et le zeste de citron puis la fleur d’oranger. Malaxe le tout à la main pour obtenir une pâte épaisse. Mets-la en boule.

Après le temps de repos, étale la pâte finement. Découpe des cercles à l’aide d’un verre. Prends un peu de farce d’amande, forme en un petit croissant. Pose-le sur chaque cercle de pâte. Referme chaque cercle en chausson et travaille avec les doigts pour leur donner la forme d’un croissant. Soude les bords. Enlève le surplus de pâte à la roulette. Pose-les sur la plaque du four préalablement farinée ou sur une feuille sulfurisée et cuis 10 à 15 minutes. Les gâteaux ne doivent pas dorés. À la sortie du four roule-les de suite dans du sucre glace.

Recette trouvée sur Journal des femmes.

Baklavas

Pour 10 personnes :

  • 250 g d’amandes effilées (garder 20 à 25 lamelles ovales)
  • 125 g d’amandes en poudre
  • 100 g de sucre en poudre ou 70 g de cassonade
  • 5 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 300 g de miel d’acacia ou de tilleul
  • 1 paquet de filo (250 g, soit 8 à 10 feuilles)
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 100 g de beurre + 10 g 

Préchauffe le four chaleur tournante à 160°C.

Pose les feuilles de pâte à filo, les côtés les plus longs à l’horizontale. Découpe-les en une fois, par le milieu, pour obtenir 20 rectangles pouvant couvrir le fond du plat prévu. Fais fondre 10 g de beurre puis mélange dans le saladier, avec les amandes effilées, les amandes en poudre, le sucre, 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou moitié eau, moitié eau de fleur d’oranger), une cuillère à soupe de miel et la cannelle.

Fais fondre les 100 g de matière grasse. Avec un pinceau, graisse un plat à gratin 32 x 20 cm puis installe un rectangle de pâte, badigeonne-le, et ainsi de suite, successivement en superposant 6 rectangles. Répartis les 3/4 de la préparation et tasse un peu avec la spatule. Installe 4 nouveaux rectangles en badigeonnant à chaque fois de matière grasse. Étale ensuite le reste de la préparation. Superpose 8 à 10 nouveaux rectangles en badigeonnant les deux derniers avec la matière grasse fondue additionnée d’une cuillère à café de miel. Utiliser ce qui reste sur le dessus. Pique toute la surface de feuilletage avec le cure-dent.

Pré-marque la découpe en losanges avec un couteau à scie : trois traits dans le sens de la longueur, puis des traits obliques, dans le même sens, en parlant du début de chaque trait horizontal. Pose une lamelle ovale d’amande sur chaque losange, voir sur les triangles du bord, et badigeonne chaque lamelle avec le pinceau encore chargé de matière grasse.

Mets au four, à 160 °C, pendant 30 minutes, puis 5 minutes à 180 °C. Cela doit dorer, mais pas brunir. Avant la fin de la cuisson, fais liquéfier le miel restant dans la casserole déjà utilisée en le chauffant jusqu’à frémissement, avec 5 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, ainsi qu’une grosse pincée de cannelle. Sors le plat du four et répartis le sirop de miel à la cuillère. Laisse refroidir. Le feuilletage peut s’incurver un peu sur le dessus, mais il reprendra sa place avec l’attente et l’assemblage se fera. 24 heures après, incise en repassant plusieurs fois au couteau à scie en suivant les tracés. Et pose les baklavas sur un plateau de présentation !

Recette trouvée sur Marmiton.

Balwza

Pour 4 personnes :

  • 1 litre de lait
  • 200 g de noisettes
  • 200 g de sucre en poudre
  • 4 cuillères à soupe d’amidon
  • 2 cuillères à soupe d’eau distillée de géranium ou d’arôme artificiel de géranium

Au four ou à la poêle, fais griller les noisettes pour relever toutes leurs saveurs et décoller les petites peaux qui entourent les noisettes. Ensuite, roule les noisettes dans un torchon sur le plan de travail pour faire tomber toutes les petites peaux des noisettes : cette technique permet de donner une belle onctuosité à la préparation. Récupère les noisettes pelées, dépose-les dans une jatte, puis pile-les jusqu’à obtenir une poudre fine. Ensuite, délaie l’amidon dans le lait et ajoute les noisettes pilées, puis le sucre et enfin l’eau distillée de géranium. Pense à bien mélanger entre chaque ingrédient. Pour obtenir un mélange bien lisse, passe l’appareil dans une étamine ou un tissu fin qui va retenir les grumeaux et la petite peau des noisettes, au-dessus d’une casserole. Fais chauffer à feu doux le balwza, et remue sans t’arrêter avec une spatule en bois pour empêcher la crème de coller aux parois. Une fois que la crème commence à bouillir, retire-la immédiatement du feu et verse-la dans des coupes.

Recette trouvée sur Cuisine AZ.