Ramadan : top départ ! Le jeûne musulman commence dès aujourd’hui

Publié le 23/03/2023 par Aurélie , Mis à jour le 23/03/2023 par Solène V
Le début du ramadan débute ce jeudi 23 mars. Des millions de musulmans à travers le monde vont alors commencer un mois de jeûne.
Le ramadan
Précedent
Suivant

Ce jeudi 23 mars 2022 signe le début du ramadan pour les musulmans pratiquants du monde entier. En France, entre 3,5 et 5 millions de musulmans devraient débuter ce mois de jeûne aujourd’hui. Le ramadan compose l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône ainsi que le pèlerinage à la Mecque. Pendant ce mois sacré, les musulmans vont également faire cinq prières par jour, l’aumône et la lecture attentive du Coran.

La date du début du mois sacré de ramadan n’est pas choisie au hasard. Elle est fixée lors de la Nuit du doute et c’est la Grande Mosquée de Paris qui annonce la date officielle du début du ramadan. Pour définir sa fin, il faudra déterminer le changement de mois lunaire en observant le ciel lors d’une deuxième Nuit du doute aux alentours de la mi-avril. Si un croissant de lune est visible, le ramadan pourra alors se terminer. À la fin du mois de jeûne, les musulmans fêteront l’Aïd el-Fitr.

Quels sont les interdits du ramadan ?

Pendant ce mois sacré, il est interdit de manger ou boire durant la journée. Chaque journée, c’est le lever et le coucher du soleil qui déterminent le début et la fin du jeûne. Il est également interdit d’avoir des relations sexuelles durant la journée et cela jusqu’au coucher du soleil. Fumer et boire durant le ramadan sont également interdits, tout comme les insultes et le mensonge. Le maquillage est déconseillé, mais le parfum est autorisé. Il est d’ailleurs préférable que celui-ci ne contienne pas d’alcool. Dans certains cas, certaines personnes peuvent décider de ne pas faire le ramadan. C’est le cas des femmes enceintes, des personnes qui sont malades ou des enfants.