Pâques : 3 idées originales de desserts pour l’occasion

Publié le 07/04/2023 par helene123 , Mis à jour le 13/04/2023 par Solène V
Ce week-end, c'est Pâques l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d'un bon repas. Et pour finir sur une touche sucrée, L'Étudiant trendy te propose trois recettes de desserts de circonstance.
Pâques : 4 idées originales de desserts chocolatés
Précedent
Suivant

Après l’incontournable chasse aux œufs organisées à l’occasion des fêtes de Pâques, il est de tradition de se retrouver autour d’un repas pour célébrer l’événement. Pour finir ce moment sur une touche sucrée, L’Étudiant Trendy a trouvé trois idées de desserts délicieuses et faciles à réaliser ! 

Cupcakes au chocolat et aux œufs de Pâques

Pour 12 cupcakes :

Pour les gâteaux :

  • 260 g de farine
  • 130 g de sucre en poudre
  • 25 cl de lait
  • 2 œufs
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 noisette de beurre mou
  • 1 pincée de sel fin

Pour le glaçage et la décoration :

  • 100 g de chocolat au lait à pâtisser
  • 60 g de beurre mou
  • 60 g de sucre glace
  • 2 c. à soupe de lait
  • 1 sachet d’œufs en sucre de Pâques

Prépare les gâteaux : préchauffe le four à 180°C ou sur th. 6. Beurre des moules à muffin et place-les sur une plaque allant au four.
Verse la farine, la levure chimique et le sel fin dans un saladier. Creuse un puits au centre, ajoute y les œufs, l’extrait de vanille liquide, le sucre en poudre, l’huile de tournesol et le lait, puis mélange au fouet jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Verse la pâte aux deux tiers dans les moules à muffin beurrés. Enfourne dans le four préchauffé et laisse cuire pendant 20 minutes.
Au bout des 20 minutes de cuisson, pique l’intérieur des gâteaux à l’aide d’un couteau afin de vérifier leur cuisson. Si le bout du couteau ressort humide, laisse cuire les gâteaux encore quelques minutes. Renouvèle l’opération jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.

Quand les gâteaux sont cuits, ôte-les du four et laisse-les refroidir sur une grille à température ambiante.

Prépare le glaçage : coupe en morceaux le chocolat au lait et place-le dans une casserole au bain-marie. Coupe en dés le beurre mou et ajoute-le avec le lait dans la casserole. Fais fondre à feu moyen, en mélangeant sans cesse, jusqu’à obtenir une ganache bien lisse et homogène. Ôte ensuite la casserole du feu, ajoute le sucre glace à la préparation et mélange au fouet jusqu’à obtenir un glaçage bien épais et brillant. Laisse tiédir à température ambiante.

Une fois que les gâteaux ont refroidi et que le glaçage est tiède, prépare les cupcakes : démoule délicatement les gâteaux et place-les dans une assiette de service. Verse le glaçage au chocolat au lait dans une poche à douille avec une douille cannelée, puis répartis-le joliment le dessus des gâteaux en formant des dômes. Décore les cupcakes en plaçant plusieurs œufs en sucre de Pâques sur chaque dôme de glaçage.

Place et conserve les cupcakes au réfrigérateur jusqu’au service. Sors-les du frais 5 minutes avant de les déguster.

Recette trouvée sur Cuisine AZ.

Nid de Pâques

Pour 4 personnes :

150 g de chocolat noir amer

100 g de sucre en poudre

100 g de beurre

2 cuillères à soupe de farine

1 cuillère à soupe de café fort

4 œufs

Oeufs de Pâques en chocolat pour décorer

Préchauffe le four à 180°C (th 6), et beurre un moule en forme de couronne.
Dans un saladier, mélange les jaune d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne jaune paille.
Fais fondre le chocolat au bain-marie avec le café. Quand le chocolat est mou, ajoute le beurre en petits morceaux, laisse fondre, puis mélange à la fourchette pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoute ce mélange à la préparation aux œufs, puis incorpore la farine tamisée.
Bats les blancs en neige bien ferme et incorpore-les délicatement à la préparation.
Verse la pâte dans le moule, jusqu’aux deux tiers de la hauteur. Mets dans le four et laisse cuire 25 à 30 minutes. Surveille la cuisson, en couvrant le gâteau de papier d’aluminium si le dessus à tendance à dorer un peu trop.
Démoule sur un plateau, et laisse le gâteau refroidir complétement.
Garnis le centre de petits œufs et de sujets en sucre colorés. Tu peux accompagner ton nid de Pâques d’une crème anglaise parfumée au café ou à la vanille.

Recette trouvée sur Marmiton.

Tartelettes de Pâques à la crème mousseline et aux abricots au sirop

Pour 6 personnes :

  • 1 pâte brisée
  • 1 boîte d’abricots au sirop
  • 500 g de lait
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • 3 œufs
  • 50 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Préchauffe le four à 180°C (th.6). Découpe des cercles 2 cm plus larges que vos moules à tartelettes dans la pâte brisée. Tapisse-en les moules, puis fais-les cuire à blanc 20 minutes et laisse-les refroidir.
Pendant ce temps, fais bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur.
Dans un saladier, fouette les œufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute la maïzena, puis le lait bouillant. Verse dans la casserole et fais chauffer jusqu’à épaississement.

Verse la crème dans un saladier, filme au contact et laisse refroidir. Fouette ensuite le beurre ramolli à l’aide d’un batteur ou d’un robot pâtissier, pendant 1 min, puis ajoute la crème pâtissière refroidie, cuillère par cuillère. Nappe les fonds de tartelette de crème mousseline, puis dépose un oreillon d’abricot égoutté, bombé vers le haut et sers.

Recette trouvée sur Cuisine AZ.