Logement : quelles sont les démarches à faire lorsqu’on déménage ?

Publié le 12/08/2022 par helene123 ,
Déménager est parfois une vraie galère et notamment en ce qui concerne les papiers ! L'Étudiant Trendy te propose donc un petit récapitulatif des principales démarches à faire pour emménager dans ton nouveau cocon sereinement !
Logement : quelles sont les démarches à faire lorsqu'on déménage ?
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Les vacances d’été sont généralement propices au déménagement pour les étudiants. À côté de la joie d’intégrer un nouveau logement se profile également la lourde tâche de mettre à jour cette nouvelle situation auprès des différents organismes. Le maître-mot : l’organisation !

La plupart le savent, mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal : avant de quitter son logement, il faut bien évidemment avoir envoyé son préavis au propriétaire des lieux. Ce délai peut être de 1 à 3 mois. Un état des lieux doit également être fait avec lui avant votre départ afin de récupérer votre garantie. Pour pouvoir transférer tes cartons plus facilement, il est possible de demander à la mairie, deux mois avant la date fatidique, une autorisation de stationnement exceptionnelle.

Un mois avant votre départ, il faut également faire les démarches auprès des fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité. Les contrats doivent être résiliés, de nouveaux doivent être souscrits. Au moment de votre départ, les compteurs doivent être relevés aussi bien dans votre ancien logement que dans votre nouveau. Les opérateurs de téléphonie ou encore d’Internet doivent également être prévenus de votre déménagement.

Des démarches possibles en ligne

Un site internet unique permet de déclarer en ligne, gratuitement et en une seule fois, un changement d’adresse auprès de plusieurs organismes (caisses de sécurité sociale et de retraite, Pôle Emploi, les fournisseurs d’énergie, les services d’impôts et en charge des cartes grises). Tu dois également déclarer ta nouvelle adresse à la CAF, ta banque, tes assurances habitation et automobile ou encore ta mutuelle.

Pour le courrier, La Poste propose un service payant de transfert (à partir de 6,45 € par mois) qui te donnera ainsi plus de temps pour faire tes démarches auprès des différents services.

Il n’est pas obligatoire que votre nouvelle adresse apparaisse sur votre permis de conduire ou encore sur vos papiers d’identité, cela peut attendre leur renouvellement. Pense également à t’inscrire sur les listes électorales en te rapprochant de la mairie de ton nouveau logement et à trouver un nouveau médecin traitant.

Si tu possèdes un animal de compagnie tatoué ou pucé, n’oublie pas de déclarer ton changement d’adresse dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

À noter : il existe une aide financière au paiement des frais de déménagement ou d’installation. Elle est accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), sous condition de ressources. Pour la demander, il faut s’adresser à un travailleur social de la mairie. La CAF propose également une prime de déménagement