Phoenix CMS Accéder au BO

Elections : tout savoir sur le vote par procuration

Par l'équipe Trendy, publié le 06 avril 2022
1 min

Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche 10 avril. Quant au second scrutin, il se déroulera le dimanche 24 avril. Tu n’es pas là ? Il est encore temps de faire ta procuration (mais on te conseille de ne pas traîner, surtout pour le premier tour !). L’Étudiant Trendy t’explique comment procéder.

Il faut déjà que tu choisisses une personne de confiance, qui n’a pas été déchue de ses droits de vote, qui ira glisser le bulletin de vote dans l’urne à ta place. Si tu n’as aucun de tes proches à qui donner ta procuration, tu peux aussi la confier à un militant de la section locale du parti politique pour lequel tu souhaites voter. Il est nécessaire d’avoir le numéro national d'électeur et la date de naissance de la personne à qui tu donnes procuration.

La grande nouveauté : tu n’es désormais plus obligé de choisir un électeur qui habite ta commune. Cependant, celui-ci devra tout de même se déplacer dans ton bureau de vote pour déposer ton enveloppe. Ce dernier ne peut avoir qu’une seule procuration en France, deux à l’étranger. Elle peut être établie juste pour l’un des deux tours ou directement pour les deux scrutins.

La demande de procuration peut se faire en ligne

Pour faire ta procuration, il faut te rendre sur le site maprocuration.gouv.fr afin de remplir ta prédemande. Tu auras ainsi une référence d'enregistrement. Puis, il faut que tu te présentes, avant le jour du vote, dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat français à l’étranger, en possession de cette référence d’enregistrement et d’une pièce d’identité afin de faire vérifier ton identité et valider ta demande de procuration. Un mail te sera alors envoyé pour confirmer ou non ta demande de procuration. Tu peux également directement te rendre dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal ou un consulat, toujours avec ta pièce d’identité, afin de remplir le formulaire sur place.

Le jour du scrutin, la personne à qui tu as donné ta procuration devra se rendre dans ton bureau de vote. Cette dernière doit simplement être en possession d’une pièce d’identité, elle n’aura pas besoin de présenter ta carte d’électeur ou un autre document te concernant.

Et si finalement, tu es présent le jour du vote, tu peux aller voter toi-même à condition que celui à qui tu as donné ta procuration ne se soit pas présenté avant toi. Tu n’es donc pas obligé de résilier ta procuration.

Partager l'article

Contenus supplémentaires