Les bonnes adresses des étudiants de Hambourg

No thumbnail
Publié le 27/01/2016 par TRD_import_FloraBouteloup ,
Vous avez prevu de passer un week-end, un semestre ou plus a Hambourg ? Deuxieme ville d'Allemagne, elle est connue pour sa vie nocturne et sa vitalite culturelle et charmera autant les fous d'architecture que les gros fetards, a condition de ne pas etre regardant sur la meteo ! Juan, Stephan, Tina et Johannes nous livrent leurs bons plans.

Les bonnes adresses

Pour découvrir la ville, rien ne vaut une balade à pied. Le centre-ville – qui regroupe les quartiers de Neustadt (ville nouvelle) et Altstadt (vieille ville) – est absolument charmant. Ce n’est malheureusement pas un endroit aux prix assez abordables pour y vivre mais il y a une superbe balade sur le port à faire, qui mène tout droit à la Speicherstadt (littéralement ville des entrepôts). Ce quartier fait actuellement l’objet d’une réhabilitation urbaine et les projets architecturaux les plus audacieux s’y côtoient. C’est un véritable bijou architectural mêlant modernité et tradition, à ne manquer sous aucun prétexte. Selon Juan, étudiant espagnol en architecture, « on sent à Hambourg un vrai goût du design et des belles choses. Il n’y a qu’à voir les projets de HafenCity (projet de réhabilitation d’une partie du port) : la philharmonie de l’Elbe, la rénovation des quais… Tout ça donne un visage innovant à la ville. »

Une fois la nuit tombée, Hambourg revêt son habit de fête ! Il y flotte encore un esprit « ville de marins ». La célèbre rue Große Freiheit offre un panel de bars et de clubs en tous genres. Si le choix est au rendez-vous, la qualité… un peu moins ! Pour trouver des bars plus « posés », allez dans les rues perpendiculaires à la Große Freiheit. Vous y rencontrerez des étudiants tout comme des touristes et les catégories d’âge sont assez mélangées. Stephan, étudiant en économie à la Faculté des sciences économiques et sociales confie qu’il « adore se retrouver à Reeperbahn après une dure semaine de cours. Mon QG, c’est le bar Parzelle. Il est petit mais la musique n’est pas mainstream et il y a un baby-foot, c’est le plus important ! »

Canal dans la Speicherstadt. // © Julien Lecocq

Les bons plans

Si vous n’êtes pas trop balade à pied, vous avez aussi la possibilité de visiter Hambourg en bateau. En prenant un simple ticket de transport en commun (2,95 €) vous pouvez monter sur n’importe quel bateau de la société HADAG, qui travaille en coopération avec la ville de Hambourg. C’est un peu la RATP des bateaux. Dans la même veine, le bus 111 vous emmènera pour le prix d’un simple ticket de transport voir les monuments les plus connus de la ville (la tour Marc O’Polo, la philharmonie de l’Elbe, Speicherstadt, l’église Saint-Michel, le marché aux poissons, etc.).

Même si Hambourg est réputée être une ville assez chère – on l’appelle souvent la Munich du nord – la ville regorge de bons plans pour les étudiants. Pour ceux qui s’inscrivent à leur premier semestre, il existe la « Grüne Karte » (la carte verte) , normalement envoyée par la poste à tous les nouveaux venus. Cette carte magique vous donne un accès gratuit et illimité à la plupart des théâtres et des musées de la ville pendant trois mois.

Enfin, le site en ligne du quotidien « Hamburger Morgenpost » (MOPO) a créé un document en ligne où les étudiants peuvent consigner tous les bons plans, réductions et entrées gratuites qu’ils ont pu découvrir dans la ville, c’est du jamais vu ! Cela va des réductions étudiantes dans les supermarchés, les musées, en passant par les théâtres et les matchs de foot.

Les bottes secrètes

Dans le quartier de Schanze vers l’université, on trouve plein de petites boutiques qui proposent des produits alimentaires artisanaux, des magasins de décoration, du shopping d’occasion. « J’habite dans le quartier de Sankt Pauli, mais je viens toujours ici faire du shopping, nous confie Johannes, 23 ans, étudiant en ‘germanistik’. C’est beaucoup moins cher que les grandes enseignes du centre-ville et en plus on trouve plein de trucs vintage. Mon magasin préféré c’est Pick n Weight. Le principe est simple : quand tu passes à la caisse, tes fringues sont pesées et tu paies au kilo. En plus c’est du vintage de qualité. »

Toujours dans Schanze, il ne faut pas manquer le Rote Flora. Ancien théâtre reconverti en squat depuis 1989 puis en centre autonome, cet endroit particulier est malheureusement menacé de fermeture. Il est cependant toujours actif à ce jour, il n’est donc pas trop tard pour aller y faire un tour. Sorte de centre associatif ouvert à tous, le Rote Flora propose diverses activités. À côté des soupes populaires, il met à disposition de tous une salle de répétition dans la cave. On peut également y passer pour faire réparer son vélo ou tout simplement pour faire la fête. De nombreuses soirées underground y sont en effet organisées, ce qui permet en partie le financement du centre.

Rayon de soleil sur l’Elbe. // © Julien Lecocq

Enfin, pour une expérience typique de la ville, Tina, étudiante en marketing rencontrée au détour d’une Astra (bière locale), nous conseille d’ aller aumarché aux poissons * *sur le port dimanche matin. En été, il ouvre à 5 heures du matin et en hiver, à 7 heures. Un poisson frais, ça se mérite ! On y croise aussi bien des lève-tôt que ceux qui rentrent de soirée. Véritable institution et attraction à Hambourg, le marché existe depuis 1703. On peut y acheter son poisson fraîchement pêché, mais aussi des fruits et des légumes, et même des plantes. Le marché se fait généralement à la criée. Et pour ceux qui veulent prolonger la fête, à côté du marché se trouve l’ancienne salle de ventes aux enchères de poissons (Fischauktionshalle). Tous les dimanches matin, de 6h à 12h, vous pouvez assister à un concert de musique live tout en achetant votre poisson frais. Et pour ne rien gâcher, la halle donne directement sur l’Elbe et offre une vue magnifique sur la ville.

Si un ciel un peu bas et des loyers au-dessus de la moyenne ne vous rebutent pas, Hambourg est une ville parfaite pour les étudiants. À taille humaine, elle offre une grande diversité d’activités, de paysages urbains et foisonne de culture alternative !