Phoenix CMS Accéder au BO

L'Earth Hour : qu'est-ce que c'est ?

Par l'équipe Trendy, publié le 24 mars 2022
1 min

L'Earth Hour (l'heure de la Terre, en français) est une mobilisation citoyenne mondiale pour la planète créée en 2007 par l’association WWF engagée en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable. En quoi consiste cette opération ? L'Étudiant Trendy t’explique tout !

L'Earth Hour est organisé, chaque année, le dernier samedi du mois de mars, par l'association WWF. Cette année, l’opération se déroule donc ce samedi 26 mars. Le principe ? Des millions de personnes à travers le monde éteindront leur lumière ainsi que leurs appareils électriques non-essentiels entre 20h30 et 21h30. Il ne s’agit pas de tout éteindre, mais seulement de débrancher tout ce qui n’est pas indispensable. Ainsi, les feux rouges ou encore les éclairages dans les rues continueront de fonctionner pour assurer la sécurité des citoyens. L’objectif est ainsi de promouvoir l'économie d'électricité, mais aussi la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour cette 16e édition d’Earth Hour, les gestes citoyens pour la planète seront mis à l’honneur. Selon l’association, en adoptant quelques gestes simples, les habitants peuvent, à leur échelle, préserver l’environnement tout en faisant des économies d’énergie. L’application We Act for Good (WAG) peut t’aider à adopter ces gestes du quotidien grâce à des conseils prodigués dans les domaines de l’alimentation, du zéro déchet, de la mobilité, de la consommation d’énergie, elle propose aussi des Do it yourself.

Et en France, qui participe à l'Earth Hour ?

Créé en 2007, l’événement avait plongé cette année-là, Sydney dans le noir. Depuis, de nombreuses autres villes à travers le monde ont pris part à l’opération. Les monuments iconiques du monde éteindront également leur lumière. Ainsi la Tour Eiffel à Paris, l'Empire State Building à New York, le Colisée de Rome, le Christ rédempteur à Rio ou encore l’Acropole d’Athènes seront plongés dans le noir. De nombreuses animations sont également prévues pour mettre la Nature à l’honneur.

En France, notamment à Paris, plusieurs restaurants suivront la démarche et proposeront à leurs clients un dîner à la lueur des bougies. Une expérience intimiste à tenter ! La ville de Rouen prend également part à l'opération. La municipalité va même plus loin cette année en éteignant l’éclairage de ses bâtiments dès ce vendredi 25 mars à 21h30, jusqu'au lundi 28 mars. Les galeries de l'Hôtel de Ville, les vitraux de l'église Jeanne-d'Arc, ou encore l'emblématique Gros-Horloge resteront donc dans le noir le temps d’un week-end. La ville organise également des animations à destination des habitants comme une séance d'observation du ciel ou encore un atelier de confections de méduses lumineuses pour les enfants. A Lyon, c’est 370 sites qui seront aussi plongés dans le noir.

Partager l'article

Contenus supplémentaires