Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Chauffage, électricité : comment éviter une facture salée

Publié par
Laura Kermezian
, le
Chauffage, électricité : comment éviter une facture salée

Peur de depasser votre budget tres limite les mois ou le chauffage est allume et ou l'electricite tourne a plein ? Connaitre quelques astuces peut vous permettre de contenir, voire reduire votre facture. En voici cinq.

Le saviez-vous ? En veille ou branchés, les appareils continuent à consommer. Alors pour économiser, pensez à les couper quand vous pouvez ! // © Vanessa Dualib.

1. Utilisez votre bouilloire... pour les féculents

Adeptes des plats de pâtes ou de riz, cette astuce sera faite pour vous ! Au lieu de laisser chauffer l'eau dans une casserole pendant plusieurs minutes, économisez-vous du temps et de l'argent en utilisant votre bouilloire. Pour cela, laissez un fond d'eau dans une casserole à mettre sur une plaque en chauffe. Pendant ce temps, chauffez de l'eau dans votre bouilloire et versez l'eau chaude, prête en deux minutes, dans la casserole. Le tour est joué !

Dans la même lignée, sachez que mettre un couvercle sur une casserole divise par quatre le besoin en énergie pour des performances de cuisson similaires.

2. Une ambiance cosy et économique

Pour limiter la consommation d'électricité et des éclairages principaux, pourquoi ne pas s'offrir quelques bougies d'ambiance à utiliser le soir pour une soirée cosy et économique ? Il en existe de plusieurs tailles et de toutes les couleurs, alors amusez-vous !

3. Un chauffage toujours allumé mais à faible puissance

Un chauffage constamment allumé ne vous fait pas forcément consommer plus. En effet, si certains étudiants préfèrent éteindre totalement leur chauffage en journée et ne le rallumer qu'en rentrant, la montée en puissance nécessaire pour atteindre la température qui réchauffera les pièces finit par épuiser les appareils et fait gonfler la facture d'électricité. Mieux vaut donc laisser le chauffage allumé en journée en le laissant à faible puissance pour une température constante, quitte à l'augmenter un peu en cas de besoin quand vous êtes chez vous.

Également, sachez que baisser votre chauffage de 1°C vous fera diminuer de 7 % votre facture.

4. Éteignez vos appareils électriques

Qu'ils soient en veille ou branchés, les appareils continuent à consommer. Ainsi, les débrancher pourrait bien vous faire économiser quelques euros. S'il n'est pas vraiment pratique de débrancher un à un vos appareils, pensez à investir dans quelques multiprises à interrupteur pour les éteindre rapidement avant de vous coucher.

5. Privilégiez les heures creuses

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une machine à laver chez eux et qui s'évitent la case laverie chaque semaine, il est essentiel de privilégier les heures creuses (22h30-6h30) (à condition d'avoir opté pour un abonnement qui les prenne en compte) pour laver son linge. Votre facture d'électricité sera d'autant plus basse que votre linge pourrait même avoir le temps de sécher durant la nuit. Pratique

Budget