Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

10 gestes tout bêtes pour sauver la planète

Publié par
Laura Kermezian
, le
10 gestes tout bêtes pour sauver la planète

Pas besoin d'etre riche et age pour agir de façon ecolo. Meme lyceen ou etudiant, on peut adopter certains gestes au quotidien qui preserveront la planete. Trendy vous a fait une petite selection. Allez, un petit effort !

#1. Faites votre lessive à basse température

À moins d'avoir une grosse tache de gras ou de vin sur votre chemise, la lessive à basse température sera aussi efficace qu'une machine à 40 degrés. Sachez qu'aujourd'hui, il existe des lessives spéciales basse température qui faciliteront votre quotidien et qui feront du bien à votre facture d'électricité.

#2. Dégivrez votre réfrigérateur

Votre frigo peut avoir quelques années et il est fort probable qu'il se givre rapidement. Ainsi, tous les trois mois, il est recommandé de lui faire un bon nettoyage et de le dégivrer. En plus d'être bon pour l'environnement, ce geste vous fera faire des économies.

#3. Privilégiez les fruits et légumes de saison

Vous rêvez de fraises en plein mois de décembre ? Ce n'est pas forcément le geste le plus écologique. En effet, en achetant les fruits et légumes de saison, vous évitez d'acheter des produits nécessitant des traitements spéciaux et privilégiez les producteurs locaux.

#4. Mettez un couvercle sur vos casseroles

Le couvercle sur une eau à bouillir pour vos pâtes diminuera le temps d'attente mais aussi la consommation d'électricité. Ce geste simple est souvent oublié et pourtant il est très bénéfique tant pour votre porte-monnaie que pour la planète.

#5. Rapportez les médicaments périmés à votre pharmacien

Si vous pensiez jeter à la poubelle vos médicaments périmés, grosse erreur ! L'organisme Cyclamed vous propose de rapporter les médicaments non utilisés ou périmés à votre pharmacien, afin de les éliminer dans le respect des règles environnementales.

#6. Diluez légèrement vos produits ménagers

Ajouter un peu d'eau dans vos produits ménagers (lessive, produit vaisselle, savon...) ne changera rien à leur efficacité et ces produits dureront plus longtemps. En plus de faire un geste pour la planète, vous économisez sur votre budget ménage.

#7. Optez pour des produits rechargeables

Au lieu d'acheter sans cesse des piles pour votre manette de console de jeux, pourquoi ne pas investir dans des piles rechargeables ? Celles-ci seront plus économiques au long terme et beaucoup plus écologiques, surtout si vous jetez vos piles habituelles dans votre poubelle. Dans la même lignée , les lessives et adoucissants tout comme les savons, en écorecharges sont meilleurs pour l'environnement.

#8. Évitez les couverts jetables

Vous êtes en stage et vous apportez votre repas du midi ? Sachant que le tri sélectif n'est pas forcément de rigueur dans les bureaux, évitez les couverts jetables, et privilégiez des couverts de chez vous afin de ne pas les renouveler chaque jour. De même, les fontaines à eau proposent souvent des gobelets en plastique, loin d'être écologiques. Pensez donc à garder une bouteille d'eau vide afin de la remplir au début de votre journée.

#9. Luttez contre le suremballage

Sachez-le, l'emballage d'un produit peut représenter jusqu'à 65 % de son prix. Il est vrai que le design élégant de certains articles peut donner envie mais il augmente aussi l'addition et fait gonfler notre poubelle. Ça fait réfléchir, non ? De nombreuses marques sont déjà passées aux emballages éco-conçus et font considérablement baisser le prix de leurs produits.

#10. Évitez le gaspillage de l'eau

On ne le dira jamais assez, l'eau potable est un atout précieux et la gaspiller inutilement engendre de graves conséquences. Il est, sans aucun doute, possible pour vous d'utiliser un verre pour vous brosser les dents, de couper l'eau lorsque vous vous savonnez sous la douche ou de nettoyer d'abord toute votre vaisselle avant de la rincer. La planète vous dira merci.

Santé