Fête de la musique : 5 sites pour écouter de la musique gratuitement

Publié le 20/06/2022 par helene123 ,
Ce 21 juin, c'est la fête de la Musique
Précedent
Suivant

Ce mardi 21 juin, la musique sera à l’honneur partout en France. Pour l’occasion, on te fait une liste (non-exhaustive) des sites sur lesquels tu peux en écouter sans dépenser un rond !

Comme tous les 21 juin, jour du solstice d’été, la musique retentira dans les rues de France à l’occasion de la Fête de la musique. Depuis 1982, date de sa création, cette fête est devenue un événement incontournable de l’Hexagone. Des concerts seront organisés un peu partout afin que tout le monde puisse profiter, gratuitement, des festivités. Il faut dire que la musique a de multiples vertus : réduire l’anxiété, se motiver pour le sport (ou à aller en cours), elle serait même bonne pour la santé, en effet, selon certaines études, elle serait un moyen pour réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque. L’Etudiant Trendy te dévoile cinq sites pour écouter de la musique gratuitement.

Spotify

C’est certainement la plateforme de streaming la plus connue. Spotify permet d’écouter toutes sortes de musique. Il suffit de s’inscrire pour accéder gratuitement à des titres, mais aussi de podcasts. Des playlists sont créées en fonction de ton humeur ou de styles musicaux, tu peux également créer ta propre liste de chansons et écouter celles des autres. La plateforme propose également des abonnements à partir de 4,99 € par mois pour les étudiants qui permettent d’accéder à de la musique sans interruption publicitaire, mais aussi hors connexion.

Deezer

C’est le même principe que Spotify. Deezer propose également une version gratuite pour écouter de la musique. La version payante est en revanche un peu plus chère. L’abonnement pour les étudiants revient à 5,99 € par mois. Son plus : il est possible d’afficher les paroles des chansons, et même de les traduire pour celles en langues étrangères !

Filtermusic

Filtermusic te permet d’accéder à un grand nombre de stations de radio en ligne du monde entier. Il suffit de faire une recherche par genres musicaux pour choisir la station que tu souhaites (re)découvrir !

SoundCloud

C’est la plus grande plateforme mondiale de découverte musicale. Soundcloud comptabilise plus de 300 millions de contenus de 30 millions d’artistes, diffusés dans 190 pays. En mai dernier, l’entreprise a racheté Musiio, une société qui utilise l’intelligence artificielle pour sélectionner des contenus musicaux. L’objectif affiché : découvrir avant tout le monde, les artistes et chansons qui cartonneront.

Shazam

Cette application ne permet pas d’écouter de la musique à proprement dit, mais il était indispensable qu’on t’en parle car Shazam est incontournable pour les fans de musique. Grâce à elle, il est possible de retrouver, en quelques secondes, le titre et l’artiste d’un morceau que tu as entendu dans un café, dans une publicité ou encore à la radio. Une fois “shazamés”, les morceaux sont catalogués dans ta bibliothèque. En revanche, pour les écouter en intégralité, il faudra te connecter à un autre service de lecture de musique en streaming comme Spotify par exemple.