Découvrez quelle est la meilleure ville étudiante en France

Publié le 03/10/2022 par helene123 , Mis à jour le 07/10/2022 par Suruthi S.
L’Étudiant vient de dévoiler son classement annuel des meilleures villes étudiantes. Découvrez quelle est celle qui occupe la première place du classement...
Découvrez quelle est la meilleure ville étudiante en France
Précedent
Suivant

Dans quelle ville est-il agréable de faire ses études ? L’Étudiant a rendu le résultat de son classement et pour la cinquième année consécutive, Toulouse décroche la première place. Pour élaborer ce palmarès, le magazine s’est intéressé à 16 indicateurs tels que le logement, les transports, le marché de l’emploi, les offres de formation ou encore la part d’étudiants… La ville rose obtient 121 sur 150.

« Avec 122 159 étudiants à la rentrée 2020, Toulouse est la quatrième ville avec le plus d’étudiants après Paris, Lyon et Lille. La ville peut compter sur une offre de formation dense, et aussi de nombreuses classes préparatoires et écoles membres de la CGE (Conférence des grandes écoles) », souligne le magazine. Ce dernier met également en avant un abonnement aux transports attractif grâce à un prix de 108 € par an pour les étudiants. Les jeunes Toulousains louent également « l’ambiance chaleureuse » et « la bonne humeur des sudistes ». En seconde place de ce palmarès, on retrouve Rennes, puis arrivent Montpellier et Strasbourg qui se placent troisième ex-aequo.

Des loyers de plus en plus élevés

Un classement qui montre aussi les difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants. “Les villes étudiantes les plus emblématiques commencent à être saturées”, souligne le magazine. Une tendance qui se traduit par le prix des logements qui ne cesse d’augmenter. Lyon et Lille sont les deux villes où l’augmentation des loyers est la plus importante par rapport à l’an dernier. Seulement 13 villes sur les 45 passées au crible affichent un loyer inférieur à 400 € pour un studio.

En parallèle de ce classement, L’Étudiant a également demandé à ses lecteurs d’élire leur “ville étudiante coup de cœur”, cette fois, c’est Strasbourg qui est la grande gagnante. Plus de 98 % des étudiants la recommandent. Elle est suivie de très près par Angers, Toulouse et Rennes.