Colocation : Help, je ne supporte plus mes colocs !

Colocation : Help, je ne supporte plus mes colocs !
Publié le 07/04/2020 par priscillabm , Mis à jour le 28/09/2023 par priscillabm
Pas toujours facile de vivre en communauté. Il y a des jours avec et des jours sans. Mais comment faire quand il y a plus de jours sans, et qu'on a de plus en plus de mal avec ses colocataires ? Nos conseils.

Quand tu imaginais la vie en colocation, tu le voyais façon Friends, New Girl ou How I Met Your Mother. Une bande de joyeux lurons qui s’entendent super bien, qui regardent des films ensemble, organisent des soirées de dingue, jouent à des jeux de société, ont chacun une tâche ménagère attitrée et cuisinent à tour de rôle. Oui, cette version de la colocation a de quoi faire rêver, mais malheureusement, c’est bien souvent loin de la réalité.

Déjà, parce que tu vis rarement avec tes potes. Et parfois, vivre avec ses potes peut se révéler un enfer au quotidien. Ensuite, parce que la plupart du temps, tu vis avec des gens que tu ne connaissais pas avant et même si la première impression était bonne, tu ne sais pas vraiment tant que tu ne vis pas au quotidien avec. Certains ont de la chance et tout se passe bien. Mais d’autres ne sont pas loin de tuer leurs colocs au bout de quelques mois. Si tu es dans ce cas-là, voici quelques conseils à suivre.

Communiquer

S’il y a une ou plusieurs choses qui t’agacent chez tes colocs, il convient en premier lieu d’en parler. Ils ne peuvent pas le deviner si tu ne leur dis pas. Le mieux est d’organiser une sorte de table ronde, où chacun fait ses réclamations. Cela signifie que tu pourras en profiter pour leur dire ce que tu ne supportes pas chez eux, avec tact évidemment, mais aussi les écouter s’ils veulent s’expliquer ou encore s’ils ont des trucs à te reprocher également.

L’idée, ici, est de mettre les choses à plat afin de trouver des compromis qui contentent tout le monde. Si besoin, il y a peut-être des règles de colocation à revoir, ou d’autres à établir. Mais on ne sort pas de cette réunion tant qu’on n’a pas trouvé de solutions aux problèmes !

Prendre ses distances

Peut-être que vous êtes trop sur le dos des uns et des autres et que c’est pour cela que vous avez du mal à vous supporter ? La solution est donc toute trouvée : prendre ses distances. Mais comment faire, quand on vit dans le même appartement ? En s’assurant d’avoir chacun son espace personnel dans lequel on ne peut pas venir nous déranger, comme sa chambre.

Il est important de trouver des endroits où se réfugier. Cela peut être également en dehors de l’appartement, comme un café cosy, chez ses parents ou chez d’autres amis. Le tout est de prendre du temps pour soi, pour lire, regarder une série en solo, manger en solo ou encore même prendre soin de soi. Cela aidera à mieux supporter les autres.

Changer de colocataires

Tu as beau faire des efforts, ça ne passe toujours pas ? Parfois, la seule solution est de jeter l’éponge et de changer de colocation ou de mode de vie. Peut-être que tu n’es pas fait(e) pour la colocation, mais pour vivre seul(e) ? Ou peut-être faut-il que tu changes de colocataires ? Une chose est sûre, tu devrais te sentir bien chez toi et si la ou les personne(s) avec qui tu vis t’empêche(nt) de te sentir bien chez toi, alors c’est qu’il faut prendre un nouveau départ, tout simplement.