Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Logement : louer une chambre chez l’habitant, ça consiste en quoi ?

Publié par
Roomlala
, le
Logement : louer une chambre chez l’habitant, ça consiste en quoi ?

Le partage de logement a le vent en poupe. Si beaucoup d 'etudiants pratiquent la colocation, tous ne connaissent pas la location de chambre chez l'habitant. *Une option qui peut se r eveler etre un vrai bon plan quand on est etudiant.* **

Le principe ?

La location de chambre chez l’habitant est une pratique qui se répand de plus en plus, principalement pour ses avantages économiques. Elle consiste à louer une chambre vacante au sein de la résidence principale d’un propriétaire ou d’un locataire ayant l’autorisation de son propriétaire pour sous-louer une pièce de son logement. Au quotidien, vivre chez l’habitant est relativement similaire à une colocation : vous cohabitez avec le ou les propriétaires. Si très souvent vous partagez la cuisine, le salon et la salle de bain, vous pouvez parfois avoir votre propre salle d’eau et kitchenette à disposition. Légalement toutefois, le contrat n’est pas un bail de colocation mais bien un bail de location meublée, comme ce serait le cas pour un studio ou un appartement. En emménageant chez l’habitant, vous êtes donc éligibles aux aides au logement.

Chez qui ?

La location de chambre chez l’habitant est un mode de logement alternatif ouvert à tous. Généralement, vous emménagez chez des personnes vivant seules mais disposant d’une chambre libre et souhaitant diminuer leurs dépenses en logement. Il s’agit aussi souvent de parents dont les enfants ont quitté la maison et proposent donc leurs chambres en location afin de les rentabiliser et garder un peu de vie dans la maison. Parfois, ce sont même des familles qui accueillent des locataires dans le but d’aider les étudiants à trouver un logement mais aussi de faire des rencontres. Enfin, il arrive aussi que les propriétaires soient des personnes âgées vivant seules et ne disant pas non à un peu de compagnie.

Quels avantages ?

Louer une chambre chez l’habitant présente un avantage principal : les économies. Le logement est le premier poste de dépense des étudiants et revient en moyenne à 495€ par mois1. Toutefois, le loyer moyen d’une chambre chez l’habitant est de 312€ par mois 2 en France, comme le présente la carte des loyers de Roomlala. Vous réalisez donc des économies en louant une chambre chez l’habitant plutôt qu’un studio ou un appartement. Le budget que vous ne consacrez pas à votre logement peut ainsi être utile pour d’autres dépenses telles que les courses, les sorties ou les voyages.

Autres avantages de vivre chez l’habitant : vous avez des chances de disposer de plus d’espace qu’en louant un petit studio. De plus, arriver dans une nouvelle ville inconnue ou quitter le domicile familial pour la première fois n’est pas toujours évident. Vivre chez l’habitant peut être une parfaite transition avant de s’envoler de ses propres ailes et permet de se sentir moins seul.

Envie de vous lancer dans l’expérience ? Retrouvez toutes les annonces de chambres chez l’habitant sur Roomlala.com.

1 Indicateur du coût de la rentrée étudiante - FAGE - 2015

2 Carte des loyers des chambres chez l’habitant (hors charges) - Roomlala - 2015

Crédits : Room27 / Shutterstock

Colocation