Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Les choses à faire et ne pas faire la veille d'un examen

Publié par
Priscilla BM
, le
Les choses à faire et ne pas faire la veille d'un examen

À l'approche d'un examen, beaucoup d'étudiants ont tendance à attendre la veille pour se mettre à réviser, ce qui est une très mauvaise idée. Pour être sûr(e) de réussir au mieux son examen, voici quelques conseils à suivre la veille et les choses qu'il vaut mieux éviter de faire.

Les choses à faire

Minimiser les distractions : Il n'y a rien de pire qu'un téléphone ou de la musique pour distraire le cerveau. Résultat : tu n'auras retenu que la moitié de ton cours et il te faudra ainsi deux fois plus de temps pour réviser. Lors de l'examen, tu n'as pas le droit au téléphone ou à la musique. Tu es dans le silence total, afin d'avoir la meilleure concentration possible. Et cela devrait donc être pareil pendant tes révisions ! 

Relire ses cours : A priori, si tu es un(e) bon(ne) élève, tu auras déjà révisé avant. Si ce n'est pas le cas, désolé mais c'est un peu tard. Mais si tu t'es bien préparé(e), tu n'auras plus qu'à relire rapidement tes notes et parcourir les points principaux pour te rafraîchir un peu la mémoire, rien de plus. 

Préparer son sac : Pour éviter de te retrouver comme un(e) idiot(e) devant ta copie parce que tu auras oublié tel ou tel truc, pense à préparer tes affaires la veille. Vérifie que tu as bien ta carte d'identité, ta carte étudiante, ta convocation si besoin, des stylos qui marchent, des feuilles de papier, une règle et une calculatrice. N'hésite pas non plus à emporter une bouteille d'eau et une collation si l'examen dure longtemps, pour éviter le coup de pompe !

Aller se coucher tôt : Tu pourrais être tenté(e) de réviser toute la nuit, mais en réalité, c'est contre-productif car non seulement, ton cerveau n'aura pas le temps de tout intégrer, mais cela risque de te fatiguer et tu as besoin d'être en forme pour ton examen. Le mieux est donc d'aller se coucher tôt, pour avoir au moins 8 heures de sommeil et attaquer le lendemain avec une énergie d'enfer.

Crédit : Getty Images / Hero Images

Les choses à ne pas faire

Réviser au dernier moment : On ne le dira jamais assez, réviser au dernier moment ne sert strictement à rien. Ton cerveau n'a pas assez de temps pour bien assimiler toutes les informations et surtout, pour transférer ces informations dans ta mémoire à long terme. Il vaut mieux s'y mettre plusieurs jours avant pour être sûr de tout emmagasiner.

Sécher un cours pour réviser : Sauter un cours pour en réviser un autre pourrait être tentant, mais une fois que l'examen sera passé, il faudra bien que tu rattrapes ton retard, ce qui te fera deux fois plus de travail au final. A toi de voir si tu as envie de galérer par la suite.

Sauter le dîner : Que ce soit par stress ou par manque de temps pour réviser, sauter un repas n'est jamais une bonne idée. Pour que ton cerveau fonctionne correctement, il faut que tu apportes à ton corps les nutriments nécessaires, avec un dîner complet et équilibré, composé de protéines, de légumes et de féculents.

Stresser : Il peut être facile de laisser le stress s'emparer de soi la veille d'un examen, en imaginant le pire. Mais c'est la meilleure façon de ne pas dormir de la nuit, d'être fatigué le lendemain et de ne pas être au maximum de ses capacités. Essaie de relativiser : si tu as bien révisé, tout devrait bien se passer, non ?

Etudes