Les bons plans des étudiants de Melbourne

No thumbnail
Publié le 12/11/2013 par TRD_import_GuillaumeMollaret ,

Le bon plan inévitable : se rendre sur Federation Square le week-end. Sur cette grande esplanade d’inspiration futuriste, sont régulièrement organisés des concerts et spectacles gratuits. Idéal quand on est sans le sou et que la vie, il faut bien le reconnaître, est chère à Melbourne.

Côté musée, la National Gallery of Victoria, dont l’accès à la plupart des expositions est gratuit , propose des collections variées en photo, sculpture, art contemporain et peinture. Cette année, le musée situé dans le cœur de ville a notamment accueilli durant plusieurs mois une exposition consacrée à Claude Monet, et une autre aux impressionnistes australiens ayant séjourné en France.

Sur Federation Square, des concerts et spectacles gratuits sont régulièrement organisés. // © Guillaume Mollaret

Pour admirer la ville et se détendre, Melbourne abrite quelques jardins publics. On peut aussi profiter de la promenade le long de la Yarra river, sur le chemin menant au MCG (Melbourne Cricket Ground), stade olympique de 1956 aujourd’hui dédié au football australien et au cricket, et au Royal botanic garden (situé dans le quartier East Southbank). La situation du jardin botanique, sur les hauteurs, permet de contempler tout le CBD dans un cadre vert et apaisé. Un parc d’une richesse florale exceptionnelle étendue sur 36 hectares.

Pour se déplacer entre tous ces points, on peut prendre le bus et le tramway. Si l’abonnement n’est pas donné – 344 € -, il est fortement déconseillé de tenter de frauder puisque l’amende encourue représente environ la moitié de cette somme. Par ailleurs, les contrôleurs, habillés en civil, peuvent surgir à tout instant.

La promenade le long de la Yarra river, sur le chemin menant au Melbourne Cricket Ground. // © Guillaume Mollaret

Pour ceux qui ont peur de circuler en vélo dans une ville où les côtes sont parfois un peu abruptes, un tramway gratuit, d’allure ancienne et à vocation un peu touristique, fait gratuitement le tour du Central Business District en 20 minutes. À défaut d’être rapide, au moins permet-il de se rapprocher de son point d’arrivée, sans se ruiner.

Consultez la suite du dossier :Bons plans à Melbourne, les bottes secrètes