Les bonnes adresses des étudiants de Marrakech

No thumbnail
Publié le 01/10/2015 par TRD_import_DelphineDauvergne ,
Marrakech est surtout connue pour son attrait touristique, son soleil et ses palmiers. Mais cette ville marocaine est aussi tres animee et fait le bonheur des etudiants français, qui n'ont pas a franchir la barriere d'une langue pour s'integrer.

« Marrakech est une ville plutôt touristique , donc on ne peut pas dessiner un quartier spécifique pour les jeunes », explique Anas, 26 ans, en 3e année du cycle ingénieur à la faculté de sciences de Marrakech. Les étudiants marocains logent peu en résidence universitaire, la plupart habitent chez leurs parents ou font de la colocation.

C’est le cas de trois étudiants français de l’École des mines de Paris, venus au Maroc pour faire un stage à Ben Guerir, à une heure de train de Marrakech. « Notre employeur nous paye un appartement situé près de la gare ferroviaire pour nous faciliter les allers-retours. Nous logeons donc au quartier de l’Hivernage , où d’autres expatriés habitent également », décrit Louis, 21 ans.

Au sein de la ville rose, le quartier de la Medina reste le plus animé , bien qu’il concentre l’essentiel de son activité autour du tourisme. « Ce dédale de rues est tellement grand, que l’on peut s’y promener des soirées entières sans s’en lasser », témoigne Louis.

La place Jemaa el-Fna, à Marrakech, est animée tous les soirs par des activités très diverses. // © Delphine Dauvergne

La place Jemaa el-Fna, emblématique de la ville est l’endroit le plus fréquenté de Marrakech. En journée, les stands de jus d’orange et les charmeurs de serpents ont la vedette, la nuit des conteurs et des musiciens se rassemblent en petits cercles, entourés de plusieurs dizaines de stands de nourriture qui fume.

« À Marrakech, on sort surtout la nuit car il fait très chaud l’été », souligne Oussama, 25 ans, doctorant en physique. Après la Medina, il aime se rendre au quartier Guéliz, où « il y a de nombreuses boutiques, des salles de jeux, un cinéma… » À Marrakech, tous les quartiers sont investis par les jeunes !