L’interview indiscrète : les premières fois de Shirley Souagnon

No thumbnail
Publié le 18/02/2014 par TRD_import_DaisyLeCorre ,
Avant d' etre revelee par le "Jamel Comedy Club" en 2010 et de devenir l'etoile montante du stand up français, Shirley Souagnon a d'abord ete etudiante. Il lui est meme arrive de secher les cours, de stresser pour le brevet et de mentir a ses parents... Retour en interview sur toutes ses premieres fois.

Dans son petit bureau parisien, bonnet vissé sur la tête et sweat à capuche sur le dos, la jeune humoriste de 27 ans revient sur le parcours qui l’a menée jusqu’ici.

Déjà dans une pub à 8 ans

À 8 ans, Shirley fait ses premiers pas de comédienne dans une publicité pour la coupe d’Europe de football 1996. Elle apparaît aussi au côté de Roger Hannin dans « Navarro » et de Michel Aumont dans « Le Bonheur est un mensonge »… En 6e, elle tenait déjà un carnet de bord dans lequel elle répertoriait des sketchs, des poèmes et même une chanson dédiée à une fille qu’elle « kiffait ». Quelques années plus tard, alors qu’elle n’a que 18 ans, elle réalise sa première scène ouverte au Jokko. Depuis, elle ne s’est jamais arrêtée. Elle a ensuite été repérée par Jamel Debouzze (au « Comedy Club ») avant d’être rapidement épaulée par Laurent Ruquier et Anne Roumanoff, entre autres.

Le 18 février , elle est à l’affiche de « Carte Blanche à Shirley Souagnon » au théâtre Traversière à Paris. Entourée des filles les plus drôles du moment, elle fait son show avec, en particulier : Christine Berrou, Marine Baousson, Marie Desroles, Charlotte Gabris.

CÔTÉ ÉTUDES

La première fois que… j’ai stressé pour un examen

« Au brevet ! Ça ne m’a pas empêché de l’avoir, heureusement. Mais globalement, j’ai toujours été stressée par mes examens, mon père me mettait une telle pression… « 

La première fois que… j’ai eu « une taule » à un examen

« Lors de mon bac S. J’ai eu 5/20 de moyenne générale… Ce n’était vraiment pas mon truc les maths. Le reste de l’année, j’arrivais à faire semblant en trichant mais le jour du bac, ça s’est corsé. Impossible de tricher, en fait ! Du coup, j’ai cherché longtemps mon nom sur la liste des admis… Et puis finalement, je me suis réorientée et j’ai préparé un bac L option théâtre/arts plastiques, c’était beaucoup plus sympa. »

La première fois que… j’ai séché

« C’était en terminale S pour aller jouer à ‘World of Craft’ chez moi ! »

CÔTÉ LOOK

La première fois que… je me suis acheté toute seule mes fringues

Je m’en souviens parfaitement, je vivais en Seine-et-Marne et j’avais pris le RER D pour aller à Châtelet m’acheter un pantalon Dickies rouge. Plus tard, je me suis acheté les autres couleurs et des chaussures Clarks aussi. Très à la mode à l’époque. »

La première fois que… je me suis sentie bien sapée

« Avec mon Dickies justement ! Mais je n’aurais pas dû. Avec le recul, quand je regarde les photos, je me dis que parfois j’aurais dû éviter d’assortir certaines couleurs. Mais le mal est fait, tant pis. »

La première fois que… je me suis sentie ridicule dans mes fringues

« Quand j’ai participé à une comédie musicale intitulée ‘Le droit à la différence’. J’étais au collège, j’avais 13 ans. Je devais porter une jupe matière « collants  » avec des mocassins/sabots ouverts derrière. En plus, on m’avait trop maquillée, je brillais et je ne savais pas marcher avec des talons. Voilà, on peut difficilement faire plus ridicule. »

CÔTÉ SORTIES/LOISIRS

La première fois que… je suis allé à un concert

« J’avais 14 ans, c’était un concert de jazz en Champagne, sur une scène extérieure. Je me souviens que le bruit des trompettes m’intriguait… »

La première fois que… j’ai acheté un disque

« C’était « Hélène et les garçons « . Je ne suis même pas sûre que c’était un disque, sûrement une cassette… Mais j’adorais chanter « Hélène, je m’appelle Hélène… ». Après j’ai acheté le CD de Céline Dion et de Yakalelo. »

La première fois qu’… un livre a changé ma vision de la vie

« C’était il n’y a pas très longtemps. J’ai lu « Le pouvoir du moment présent  » d’Eckhart Tolle, une sorte d’essai philosophique qui reprend quelques préceptes bouddhistes. Je le relis souvent, il me fait du bien. C’est un livre qui invite les gens à ne pas se projeter en permanence mais à profiter du moment présent. Et ce n’est pas si évident ! »

CÔTÉ « INDÉPENDANCE »

La première fois que… j’ai acheté un scooter

« Jamais ! Je n’ai pas le permis et je n’ai pas le temps surtout. Donc ce n’est vraiment pas ma priorité. »

La première fois que… je suis partie toute seule en vacances

« Quand j’ai quitté le domicile familial, à 17 ans ! Depuis, je suis toujours en vacances… »

La première fois que… j’ai quitté le nid familial

« Quand j’ai fait une fugue. J’avais 16 ans, j’ai sauté de la fenêtre de ma chambre au 1er étage. Et puis je me suis retrouvée sur les Champs-Elysées. J’avais emprunté une carte bleue pour retirer de l’argent mais elle ne fonctionnait pas. En plus, il pleuvait… Je suis rentrée. C’était la fugue la plus triste et la plus courte du monde ! »

La première fois que… j’ai passé un entretien d’embauche

« Je ne m’en souviens pas bien en fait… Ce qui est certain c’est que je devais être très mal habillée. Sûrement avec un tailleur Jennyfer et une démarche de bonhomme pour couronner le tout. Je pensais faire bonne impression comme ça… On fait tous des erreurs. »

La première fois que… j’ai pris un job étudiant alimentaire

« J’ai travaillé pour une ONG [Organisation non gouvernementale] pendant 6 mois ! Je démarchais les gens dans la rue, ce n’était pas un job facile ! Et puis, j’ai fait un peu de télémarketing aussi. »

La première fois que… j’ai eu une paie (et comment je l’ai dépensée)

« Quand j’ai eu ma première paie, j’avais 19 ans. Je l’ai utilisée pour m’acheter mon premier ordi XP (à crédit) et le DVD de Muriel Robin ‘Au Secours’. »

CÔTÉ CARRIÈRE

La première fois que… j’ai eu le déclic pour mon métier

« J’avais 8 ans ! Quand j’ai commencé à tourner dans des pubs et dans des téléfilms, j’ai vite compris que je voulais être comédienne. »

La première fois que… j’ai eu une galère professionnelle

« Je ne me souviens pas spécifiquement de ma « première » galère. Il y a toujours des galères professionnelles ! Pas que pour les humoristes d’ailleurs, c’est la vie qui est galère (rires). Mais quand même, la fois où j’ai joué devant 5 personnes au début de ma carrière, ce n’était pas facile. Avec le recul, c’est un souvenir marrant malgré tout. »

La première fois que… j’ai (ou mes potes ont) été fier(s) de ma réussite professionnelle

« En 2009, la première fois que j’ai joué mon spectacle au Caf’Art Théâtre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse [78]. C’était une salle de 90 places, quelques membres de ma famille étaient là et j’ai senti qu’ils riaient sincèrement, qu’ils étaient fiers… »

CÔTÉ #jedoisbienlavouer…

La première fois que… j’ai fait un gros mensonge à mes parents

« J’avais 18 ans et j’ai menti à mes parents sur la nature des relations que j’entretenais avec cette prétendue copine qui squattait souvent mon lit… Alors qu’en fait c’était ma petite amie ! »

La première fois que… j’ai pris une cuite

« C’était à la campagne, pendant une soirée vodkas/sirops. Je me suis retrouvée enfermée dans la salle de bains, allongée par terre en culotte. Mes potes m’ont portée pour me mettre au lit et j’ai vomi du sucre ! C’était le vomi le plus classe du monde, ça faisait comme des petits cristaux roses, comme des petites fraises Tagada. Miam. »