Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

Jobs & Stages : 5 tips pour se faire un profil Linkedin en béton

Publié par
Priscilla BM
, le
Jobs & Stages : 5 tips pour se faire un profil Linkedin en béton

Réseau social professionnel par excellence, Linkedin peut t'aider à trouver un stage ou un job plus facilement, surtout si ton profil est bien travaillé. Nos conseils pour te démarquer.

1. Avoir un profil bien rempli et à jour

Pour augmenter ta visibilité sur LinkedIn, il est important de compléter ton profil à 100 %, en mettant toutes tes formations et tes expériences avec les dates, tes missions de bénévolat, tes hobbies, en écrivant un petit message de présentation, en mettant l'intitulé de ton poste, en ajoutant tes compétences, etc. N'oublie pas non plus de mettre une photo de profil, car les profils avec photo sont beaucoup plus visités. Enfin, dès que tu as une nouvelle expérience ou un nouveau diplôme, pense à le rajouter, pour être toujours à jour.

2. Utiliser des mots-clés

Selon Julie Robveille, experte en réseaux sociaux professionnels, utiliser des mots-clés "aide les algorithmes de LinkedIn à faire ressortir le profil en priorité quand quelqu’un fera cette recherche". Elle conseille notamment de se concentrer principalement sur l'intitulé du poste, où il est essentiel de placer les mots-clés de son domaine, ainsi que sur les compétences. 

3. Mettre des exemples de son travail 

Il est possible d'uploader des liens, des images, des vidéos ou encore des présentations pour chacune de ses expériences, permettant de prouver ses compétences directement, alors autant en profiter. Cela te rendra d'autant plus visible et ne pourra que te servir. Articles, communiqués de presse, vidéos, support de communication, captures d'écran, il ne faut pas hésiter à ajouter tout ce qui peut servir d'exemple à tes expériences. 

4. Ne pas négliger les compétences et des recommandations

LinkedIn permet aux utilisateurs d'attribuer des compétences à d'autres membres de leur réseau, mais aussi faire des recommandations. Il ne faut pas hésiter à en faire, cela ne prend pas beaucoup de temps et la plupart des gens rendent la pareille. Les recruteurs attachent beaucoup d'importance aux recommandations, c'est un gage de confiance, de qualité et de fiabilité. Cela donne plus de poids au profil et permet aussi de remonter dans les recherches LinkedIn.

5. Être actif sur le réseau

Avoir un profil bien rempli et à jour, ça aide beaucoup, mais ça ne fait pas tout. Il est important de se montrer également actif en partageant des articles de presse, des news en lien avec son domaine et/ou susceptibles d'intéresser ses contacts. Cela montre un intérêt, une implication et démontre un certain professionnalisme. Ne pas hésiter non plus à rejoindre des groupes professionnels. Ces derniers sont un excellent moyen pour repérer des personnes aux fonctions similaires, aux mêmes intérêts et se faire des contacts

Jobs & Stages