Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

Jobs : 7 métiers vers lesquels s'orienter pour travailler dans le luxe

Publié par
Priscilla BM
, le
Jobs : 7 métiers vers lesquels s'orienter pour travailler dans le luxe

100 millions de nouveaux emplois seront créés dans le secteur du luxe d'ici 2028. C'est donc le moment ou jamais de se spécialiser dans ce domaine ! Mais quel métier choisir ? Tour d'horizon des options possibles.

L’univers du luxe fait rêver. Plus ça brille, plus ça attire du monde. Il n’y a qu’à voir le nombre de jeunes qui brûlent de travailler dans des maisons prestigieuses ou des palaces. Il faut dire que c'est classe et puis, ça paie bien. Mais il ne faut pas se leurrer, c'est un secteur très exigeant et difficile d'accès. Seuls les plus motivés réussiront à briller, même si certaines écoles spécialisées peuvent aider. En tout cas, les métiers dans le domaine du luxe ne manquent pas. Entre l'hôtellerie-restauration et les grandes marques de mode, de joaillerie, de maroquinerie, de parfumerie et de cosmétiques, il y a le choix. Et pour trouver chaussure à ton pied, voici quelques exemples de métiers prisés.

Responsable marketing de luxe

Dans le domaine du luxe, le responsable marketing travaille pour une grande marque de mode, de bijoux, de maquillage, de parfum, ou encore un hôtel de luxe ou un bateau de croisière. Il s'occupe de définir la stratégie commerciale de l'entreprise et de coordonner la mise en place des actions marketing, commerciales et de communication.

Les qualités indispensables à ce métier : un bon esprit d'analyse, de la créativité, un bon sens du management, de la rigueur, du dynamisme et un bon sens de l'organisation.

Chef de produit

Un chef de produit est une personne en charge des ventes et du marketing d’un produit. Dans le domaine du luxe, les chefs de produit sont responsables d’une ligne, d’une collection ou encore d’une catégorie de produits. Sa mission est d’accompagner toutes les étapes, de la création à la vente, en passant par les études de marché, la communication, le marketing ou encore le prix.

Les qualités indispensables à ce métier : un bon sens commercial, un bon sens du relationnel, du dynamisme, de la créativité, de la curiosité, une bonne résistance au stress, de la polyvalence et un bon sens de l'organisation.

Responsable clientèle dans un hôtel de luxe

Le responsable clientèle est celui qui reçoit, installe et suit les clients les plus importants tout le long de leur séjour. Son rôle est de satisfaire et de fidéliser les clients en personnalisant le service proposé.  Il veille également avec son équipe au respect des standards de qualité de l’hôtel : la chambre, les services, les repas, etc. C'est en quelque sorte l'ambassadeur de l'hôtel.

Les qualités indispensables à ce métier : de la diplomatie, de l'écoute, une bonne gestion des crises, un excellent sens du relationnel, de la mémoire et une grande disponibilité.

Directeur/Directrice d'hôtel

En bref : Le directeur d'hôtel est comme un chef d'entreprise. Il gère et administre le personnel, les finances, le matériel et l’accueil des clients. Il prend également les décisions d’investissement, organise l’approvisionnement en équipements, commande les travaux d’aménagements nécessaires, effectue la comptabilité ou la supervise et assure le recrutement, la formation et l’animation du personnel.

Les qualités indispensables à ce métier : de la polyvalence, un bon sens du management, un bon sens de l'organisation, de l'écoute, de la rigueur et une grande disponibilité.

Directeur/Directrice de la restauration

En bref : Le directeur de la restauration est responsable du restaurant de l’hôtel, mais également du bar et du room service. Il dirige donc les équipes qui travaillent en cuisine, en salle ou au service d’étage. Il gère également le budget des achats et discute avec le chef de cuisine de la carte et du prix des menus. 

Les qualités indispensables à ce métier : un bon sens commercial, de la rigueur, un bon sens du management, de la curiosité et une grande connaissance de la cuisine.

Chef sommelier

En bref : Le chef sommelier est responsable de la cave. Il achète les vins et conçoit la carte du restaurant, en harmonie avec l’endroit où est implanté le restaurant, la classe du restaurant et le type de clientèle. Il s'occupe également de conseiller le client sur les vins ou autres boissons en tenant compte des mets commandés. 

Les qualités indispensables à ce métier : de la curiosité, de l'ouverture d'esprit, de la pédagogie, une bonne mémoire, un bon relationnel et des compétences en œnologie. 

Directeur/Directrice des finances

En bref : Le directeur des finances s'occupe de la gestion financière d'un hôtel ou d'un groupe d'hôtel. Il réalise les états financiers mensuels, le suivi de l’activité, les déclarations fiscales sociales, la trésorerie, les budgets et les paiements. Il travaille en collaboration avec des comptables, des contrôleurs de gestion et des trésoriers.

Les qualités indispensables à ce métier : un grand sens de l'organisation, de la rigueur, un bon sens du management, un bon esprit d'analyse. 

Crédit : Glion

Glion, l'école du luxe qui forme les futurs directeurs et directrices de palaces

Pour se former aux métiers du luxe, les écoles spécialisées ne manquent pas. Mais pour viser la perfection, c'est à Glion qu'il faut aller, l'une des meilleures écoles hôtelières au monde. Au classement QS, elle occupe la deuxième place en matière de réputation auprès des employeurs et la quatrième place au classement général des écoles hôtelières. La rigueur et l'excellence de son enseignement sont très prisés par les grandes chaînes d'hôtellerie-restauration et les plus beaux palaces de la planète. 98 % des diplômés ont une ou plusieurs propositions d'embauche dès le premier jour de leur remise de diplôme.

Située à Montreux et à Bulle en Suisse, ainsi qu'à Londres, Glion propose un Bachelor en Management Hôtelier International, avec des spécialisations en Management de marques de luxe, en Développement hôtelier international et Finance, ainsi qu'en Management événementiel. Trois ans avec des professionnels reconnus du milieu et des stages au sein d'établissements prestigieux qui permettront à chaque étudiant d'acquérir les compétences, le savoir-faire et l'expérience nécessaire pour développer une carrière passionnante dans le luxe. Il est ensuite possible d'intégrer l'un des trois Master de l'école : Gestion du Luxe et de l'Expérience Client, Hôtellerie, Entrepreneuriat et Innovation ou Finance, Immobilier et Développement Hôtelier, pour deux années supplémentaires.

Pour plus d'informations sur l'école hôtelière internationale Glion, clique ici ! Un bureau d'informations se trouve également à Paris. Contact : Véronique Martinet, Directrice des Admissions France, Belgique, Luxembourg, Monaco & Suisse, 07.76.75.68.96. 

Jobs & Stages