J’emménage, j’achète quoi comme lit ?

No thumbnail
Publié le 06/03/2017 par TRD_import_LaurenMezière ,
Ça y est, vous allez enfin emménager dans votre premier appart d'étudiant ! Et même si vous pensez faire beaucoup la fête, vous devrez, malgré tout, vous reposer. Pour ça, il vous faut un lit ! Pas trop cher, pas trop grand mais confortable… Comment le choisir ?

Petit espace : privilégiez le convertible

Le clic-clac est le choix qui s’impose dans un studio, où le moindre cm2 doit être utilisé à bon escient. Eh non, canapé convertible ne rime pas forcément avec lumbago. Il existe des canapés d’angle qui, une fois dépliés, offrent un bel espace de couchage. Prenez votre temps avant de faire votre choix : demandez à tester le matelas pour vérifier son confort.

Une autre solution si votre budget est un peu léger, c’est d’investir dans deux matelas à superposer au sol, qui font aussi office de canapé. L’avantage, c’est que c’est confortable, l’inconvénient c’est que les matelas s’usent plus vite. Retournez-les régulièrement, aérez-les pour les faire un peu durer.

Assez de place pour un « vrai » lit

Vous emménagez dans un appartement suffisamment grand pour créer une vraie chambre, en colocation ou en solo ? Le moment est venu de choisir votre premier vrai lit, c’est-à-dire un ensemble sommier + matelas ! Ne les choisissez pas séparément. Sans le sommier adéquat, un matelas n’est rien !

Comment choisir son matelas. Un bon matelas doit offrir un accueil doux, mais un soutien assez ferme pour maintenir votre dos, votre nuque et votre bassin dans le bon alignement. Tout le monde n’a pas besoin du même degré de fermeté : pour certains, le matelas mousse, très ferme, représente l’idéal, tandis que d’autres opteront pour un à ressorts, plus souple, ou un en latex, plus moelleux. D’où l’intérêt de tester avant d’acheter ! Petit truc pour déterminer si le maintien est suffisant : allongez-vous sur le dos. Si vous pouvez glisser votre main entre la cambrure de vos reins et le matelas, c’est qu’il est trop ferme !

Comment choisir son sommier. Le choix du sommier dépend du type de matelas. Pour accompagner un matelas à ressorts, on choisira un sommier à ressorts, et pour un matelas en mousse ou en latex, un sommier à lattes (qui peut être pourvu de suspensions). Dans ce cas, le confort de couchage sera meilleur, mais le budget est également plus important ! Un sommier à lattes fixes est cependant idéal si vous préférez un lit ferme.

Enfin, si vous n’avez pas les moyens d’acheter un cadre de lit en bois dans lequel intégrer votre sommier et votre matelas, optez pour un sommier tapissier que vous pourrez équiper de pieds. Attention, si vous êtes sujet aux allergies, n’oubliez pas de passer régulièrement l’aspirateur sur votre matelas, car son revêtement en tissu en fait à la longue un nid à acariens.

Et pour les dimensions ?

Un lit de 90 cm de large convient parfaitement aux dormeurs célibataires. Si vous vivez en couple, prévoyez au moins 140 cm de large (160 cm, c’est l’idéal, mais beaucoup plus cher). Côté longueur, il faudra prévoir 15 à 20 cm de plus que votre hauteur totale pour un confort optimum.