Lèvres gercées : les 5 bonnes astuces à adopter

Jeune femme qui applique du baume à lèvres
Publié le 26/12/2023 par Emmanuelle Jung , Mis à jour le 11/01/2024 par Emmanuelle Jung
Le froid favorise la sécheresse cutanée. C’est pour cette raison que chaque hiver, vous êtes nombreux à avoir les lèvres gercées ! Des solutions existent et il n’y a pas que le baume à lèvres. Gommages, vaseline, miel… La rédaction Trendy fait le point.

La peau de tes lèvres est la partie la plus sensible de ton visage. Alors forcément quand vient l’hiver, elle n’est pas épargnée. Elle est en première ligne face au vent et au froid. Ces derniers favorisent le dessèchement au même titre que la pollution, le tabac, le stress ou encore l’alimentation.

La sensation de sécheresse amène à humidifier les lèvres avec la langue… ce qui aggrave le problème : tu favorises alors les gerçures, les tiraillements voire les crevasses.

On ne le dira jamais assez : n’attends pas de souffrir de gerçures pour hydrater tes lèvres et surtout en hiver ! Mais tu n’es pas arrivé jusqu’ici pour que l’on se contente de te proposer de mettre du stick à lèvres. Il y existe d’autres solutions complémentaires à mettre en pratique. Gommage, vaseline, miel, crème… Aperçu. 

La première astuce contre les lèvres gercées : le gommage

Lorsque la peau des lèvres s’assèche, elle gerce, craquelle et parfois laisse apparaître des peaux mortes. Il est tentant de les arracher à la main. Or, ce serait une erreur : tu ne feras qu’aggraver le problème et surtout, tu t’exposes à des douleurs puisque tu vas mettre ta peau à vif.

Mise sur le gommage avant de réhydrater les lèvres. Il doit faire partie de toute routine skincare. En pratique : tu peux te procurer un gommage pour les lèvres dans les commerces, en pharmacies et parapharmacies. Mais tu peux aussi le préparer toi-même si tu es adepte des DIY : mélange du miel avec du sucre et frotte doucement les lèvres. Tu peux aussi utiliser une brosse à dent que tu auras passé préalablement dans l’eau tiède pour frotter délicatement. À faire  une fois par semaine.

Autre astuce indispensable contre les lèvres gercées : l’hydratation en continue

Tu as sans doute déjà essayé le stick à lèvre… Oui, il peut aider. Or, certains d’entre vous ne supportent pas les stick à lèvres industriels. Ils peuvent s’avérer contre-productifs : plus tu l’appliques, plus tes lèvres en demanderont. En outre, certains contiennent de la paraffine, des parabènes ou des huiles minérales… des substances à limiter.

Pour hydrater tes lèvres en continu, ne te contente pas des sticks à lèvres. Mise sur des crèmes et des baumes : les laboratoires Boiron recommandent Dermoplasmine pour hydrater, réparer et apaiser les lèvres gercées, abîmées, irritées et desséchées par le froid. 

Le Laboratoire Avène propose de son côté le baume à lèvre hydratant 24 h. Sa formule à 98,5% d’ingrédients d’origine naturelle combine de l’Eau thermale d’Avène, de l’extrait d’Edelweiss pour une protection anti-oxydante, et du beurre de karité nourrissant. 

Les dermatologues recommandent très souvent Dexeryl (Laboratoire Pierre Fabres), une crème de soin dédiée à l’hydratation et à la réparation des peaux sèches (visage et corps). Demande conseil avant utilisation, il s’agit là d’un dispositif médical.

N’hésite pas à consulter un dermatologue si le problème persiste et si tu ne parviens pas à te soulager.

Tu peux aussi miser sur une astuce naturelle pour hydrater tes lèvres : le miel. Il est nourrissant, cicatrisant, adoucissant et émollient, c’est-à-dire qu’il retient l’hydratation naturellement présente dans l’épiderme.

Teste la vaseline !

Ce n’est pas un hasard si on surnomme la vaseline la « reine de la glisse » ! Elle est dotée de particularités lubrifiantes qui s’avèrent utiles en cas de lèvres desséchées et abîmées. Non seulement, elle nourrit la peau grâce à son corps gras, mais en plus elle exerce une action occlusive c’est-à-dire qu’elle empêche l’eau de s’échapper. La vaseline est disponible en pharmacie. Choisis-là sous forme officinale et applique là sur tes lèvres en petites touches.

Applique une crème ou un baume avant de mettre ton rouge à lèvres

L’hiver, c’est la saison des gerçures, mais c’est aussi la saison des fêtes. Dure de résister à l’envie de se maquiller avec un beau rouge à lèvres. Or, on le sait, ce dernier est propice à la sécheresse des lèvres. Si le gloss est moins nocif, il tient moins longtemps sur les lèvres ! La solution ? Applique une crème ou un baume à lèvres, laisse reposer une petite minute, puis applique ton rouge à lèvres. Non seulement tu arboreras un effet glossy très sympa, mais surtout tu éviteras que tes lèvres ne sèchent et que ton rouge à lèvres marque !

Attention à l’alcool 

Les aliments et les boissons peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la sécheresse des lèvres. Là encore, l’alcool est sur le banc des accusés ! Après une soirée arrosée, si tu as les lèvres sensibles, tu verras sans doute les conséquences sur ces dernières. Bois avec modération pendant les fêtes, alterne avec de l’eau et veille à hydrater tes lèvres davantage si tu as l’intention de déboucher le champagne (à consommer avec modération, on ne le rappellera jamais assez !).