Fabien, président BDE : « En école d’ingénieurs, c’est un réel atout sur le CV »

No thumbnail
Publié le 02/10/2012 par TRD_import_DaisyLeCorre ,

*

*

Fabien, 22 ans, a fait 2 ans d’études en IUT GEII (institut universitaire de technologie génie électrique et informatique industrielle) à Toulouse (31) avant d’intégrer Polytech Grenoble (38). Il est actuellement en 4e année d’école d’ingénieurs et réalise un stage en République tchèque. Il a été président du BDE d’avril 2011 à avril 2012.

“Je suis devenu président du BDE en suivant la procédure habituelle pour les élections BDE. En décembre 2010, nous avons monté une liste BDE avec une vingtaine d’autres personnes. Nous nous sommes organisés au sein de la liste et nous avons défini le rôle de chacun. C’est là que je me suis proposé pour être président. Les élèves ont ensuite voté et nous avons gagné !

Une bonne entente au sein du BDE est primordiale

En tant que président du BDE, je représentais et j’organisais le bureau des élèves. Ce qui était stimulant, c’était de faire en sorte que la vie étudiante à l’école soit la meilleure possible et que chacun y trouve sa place. Le poste était exactement comme je l’imaginais : il fallait allier l’organisation d’événements et les responsabilités qui en découlaient. J’avais aussi pour mission essentielle de gérer une équipe. ‘Gérer’ au sens de conserver une bonne entente et une bonne ambiance entre tous. Car un BDE qui ne s’entend pas est un BDE qui ne fonctionne pas.

Pendant un an, je n’ai pas eu d’horaires, j’étais à plein-temps. Être président de BDE, c’est 40 mails et 5 à 10 appels téléphoniques par jour. Il y a toujours quelque chose à organiser, une réunion à préparer, des mails à lire, des papiers à remplir. C’est peut-être ce qui est le plus difficile : allier les cours et le poste de président.

**Épanouissements personnel et professionnel assurés

C’est une expérience qui m’a beaucoup apporté, tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. En travaillant au BDE, on est en interaction permanente avec des personnes de l’école mais aussi avec des élèves d’autres établissements. Cela nous permet de développer une sociabilité que l’on n’apprendrait nulle part ailleurs. Grâce à ce poste, j’ai aussi appris à gérer un vrai budget (pouvant atteindre plus de 50.000 € pour certains événements) et à travailler en équipe avec plus de 20 personnes.

Par le biais de la fédération des élèves du réseau Polytech et du Bureau national des élèves ingénieurs, nous avions le droit d’assister à de nombreuses formations allant de simples conseils sur la gestion d’un BDE à des formations juridiques sur les responsabilités d’un président de BDE. Des week-ends thématiques tels que « la création d’entreprise » nous ont aussi été proposés.”

Conseils d’un président de BDE

“N’hésitez pas à tenter l’expérience, foncez ! Même si ce rôle peut parfois être difficile et chronophage, avec un peu de volonté et beaucoup d’organisation, on parvient à en tirer profit. Et puis, c’est un réel atout sur le CV. Si vous êtes élu(e) président(e), essayez de rester disponible, ouvert(e) et, surtout, à l’écoute des autres.”

Enregistrer