Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Examens : 4 conseils de dernière minute si tu n'as pas assez révisé

Publié par
Priscilla BM
, le
Examens : 4 conseils de dernière minute si tu n'as pas assez révisé

Tu croyais avoir "largement" le temps de réviser et tu n'as pas arrêté de remettre au lendemain jusqu'à ce que tu te réveilles à la dernière minute ? Inutile de paniquer, voici quelques conseils pour ne pas (totalement) rater ton examen !

On te l'accorde : réviser n'est jamais très agréable. Bizarrement, il y a toujours beaucoup mieux à faire. Mais si tu remets toujours ça à plus tard, il va y avoir un moment où tu te retrouveras en panique la veille de l'examen parce que tu n'as rien révisé du tout et qu'il te reste peu de temps pour tout assimiler si tu veux une note correcte. Comme en ce jour où tu as cliqué sur cet article, par exemple, parce que tu cherches des tips de dernière minute pour ne pas trop te rétamer à ton examen. Bonne nouvelle : on t'a déniché non pas 1, ni 2, ni 3, mais 4 conseils !

Concentre-toi sur les sujets sur lesquels tu es sûr(e) de tomber

Quand on révise à la dernière minute, on n'a malheureusement plus le temps de tout couvrir. Le mieux est donc de se concentrer sur les concepts et les termes clé sur lesquels tu es sûr(e) de tomber lors de ton examen. Tu n'auras probablement pas 100 % des points, mais ce sera mieux que rien. Si cela peut t'aider à avoir la moyenne et t'éviter une mauvaise note, il ne faut pas cracher dessus ! 

Écris des fiches

Si tu ne l'as pas déjà fait avant, commence tes révisions de dernière minute par faire des fiches. Pourquoi ? Parce qu'écrire est une première étape de mémorisation et que cela te permet de résumer tes chapitres rapidement afin de ne réviser que l'essentiel. Et surtout, tu pourras les sortir le lendemain matin dans le bus avant de te rendre à ton examen, pour réviser les derniers points avec lesquels tu as du mal, pour que ce soit bien frais dans ta tête.

Crédit : Nathan Dumlao,Unsplash

Utilise des moyens mnémotechniques

Un moyen mnémotechnique permet de se souvenir de quelque chose qui n'est pas évident à mémoriser, en lui associant un mot, une phrase, un dessin ou autre chose, de plus facile à mémoriser. Ainsi, lorsqu'il faut ressortir la chose, on pense d'abord au moyen mnémotechnique et on se rappelle alors de la chose associée. C'est une méthode de révision plus rapide, qui a fait ses preuves et qui peut être bonne à utiliser, en particulier quand tu es en retard.

Relis les cours que tu maîtrises moins avant de dormir

C'est une astuce vieille comme le monde, mais en même temps, ça marche. Relire ses cours juste avant de dormir permet de mieux les mémoriser, car lorsque tu dors, ton cerveau assimile mieux les informations que tu as apprises récemment. Dans le cas où tu n'as pas eu le temps de bien réviser, il peut être astucieux de relire les cours que tu maîtrises le moins. Mais surtout, fais bien attention à dormir suffisamment (au moins 8 heures), car un manque de sommeil peut au contraire avoir l'effet inverse.

Et pour la prochaine fois, voici quelques conseils pour arrêter de procrastiner !

Etudes