Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Ma vie d'étudiant Etudes

Déménager pour ses études : comment passer de Paris à une autre ville ?

Publié par
Wendy Bracat
, le
No thumbnail

Nombreux sont les étudiants qui montent à Paris pour faire leurs études, quittant ainsi leur région natale. Mais qu’en est-il de ceux qui quittent la région parisienne pour la province ? Entre bons plans et vraies galères, Thibault, Horèse, Alexandre et les autres nous racontent leurs expériences.**

**Marien est parti de Palaiseau pour une école d’ingénieurs à Bordeaux

“Ce qui est bien à Bordeaux, c’est que tu peux tout faire à pied.”

C’est à Bordeaux que Marien, 22 ans, a choisi de poser ses valises. Après avoir été reçu à l’Enseirb-Matmeca, cet étudiant originaire de Palaiseau (91), s’est installé dans le Sud-Ouest en septembre 2012, pour poursuivre ses études d’ingénieur. “ Je ne connaissais pas Bordeaux avant. J’ai réussi le concours d’entrée et c’était la meilleure école où j’ai été reçu, donc j’y suis allé sans trop me poser de questions. ”

Des ressemblances avec Paris

“C’est classe !” Voilà ce que s’est dit Marien en débarquant pour la première fois dans cette ville dont l’architecture n’est pas sans lui rappeler celle de la capitale. ** “Bordeaux, ça ressemble un peu à Paris.”

Le jeune essonnien estime que le coût de la vie en Gironde est légèrement moins cher qu’à Paris. Arrivé fin août, Marien a quand même eu du mal à trouver un logement. Charges comprises, sa chambre en résidence étudiante lui coûte près de 550 euros, un prix pas forcément accessible à toutes les bourses. Heureusement, de ce côté-là, Marien peut compter sur ses parents qui ont accepté de prendre cette dépense à leur charge.

Une ville à taille humaine

“ Je sors plus ici qu’à Paris, mais je pense que c’est davantage dû au fait que j’étais en prépa avant.” Si Bordeaux ne lui déplaît pas, l’étudiant reconnaît volontiers que l’ambiance de Paris et ses copains lui manquent.

“ Ce qui est bien à Bordeaux, c’est que ce n’est pas si grand que ça. Tu peux tout faire à pied.” Côté transports, Marien s’est laissé séduire par VCub. Un système de vélos en libre-service semblable au Vélib’ parisien. “C’est bien, c’est pratique, surtout quand tu veux rentrer tard le soir.”

Ses conseils

• Réfléchir à deux fois avant de choisir un logement et chercher des bons plans avant tout.

• Éviter la voiture dans Bordeaux, c’est une galère. Le mieux, c’est le vélo : la ville est plate et le réseau cycliste est bien fait.

• Si vous êtes sur le campus Talence-Pessac (en général, c’est le cas), il vaut mieux choisir d’habiter entre Bordeaux et le campus plutôt que sur le campus même pour éviter les longs trajets.

À lire aussi : * *Le classement général des villes où il fait bon étudier

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Crédits : meltygroup

Etudes