5 conseils pour se faire une chambre cocooning

5 conseils pour se faire une chambre cocooning
Publié le 07/03/2022 par helene123 , Mis à jour le 30/03/2022 par helene123
La chambre doit être une pièce où tu te sens bien, où tu as envie de te retrouver pour te détendre. Voici quelques petits conseils déco pour te créer une bulle de douceur !
La chambre doit être une pièce où tu te sens bien, où tu as envie de te retrouver pour te détendre
Précedent
Suivant

On y passe pratiquement toutes nos nuits, mais aussi une partie de nos journées, il est donc primordial d’avoir une chambre qui te plaît, un havre de paix où tu aimes te retrouver pour dormir, mais pas seulement, cette pièce doit également être propice à la détente. Alors L’Etudiant Trendy te donne quelques astuces déco pour te créer une ambiance cosy sans y laisser ta chemise.

Préférer les couleurs blanches, beiges et pastels

Le choix des couleurs est essentiel. Pour une ambiance cocooning, il faut se diriger vers des couleurs chaudes. Le blanc et le beige sont les teintes de référence pour une ambiance cocooning. Mais si tu préfères la couleur, opte alors pour des tons pastels.

Multiplier les coussins et les couvertures

Comme à l’hôtel, accumuler les coussins sur ton lit te donnera envie d’y rester et de t’y blottir pendant des heures en lisant un bon bouquin. On te conseille d’opter pour des oreillers de différentes tailles. C’est aussi un bon moyen d’apporter des touches de couleurs dans ta chambre, mise sur des tons et/ou des imprimés différents. Un plaid, un boutis ou encore un édredon disposé en bout de lit est également une manière efficace d’obtenir une atmosphère cosy ! Pour les tissus, on alterne en fonction des saisons, on préfère la laine, le velours ou encore la fausse fourrure pour l’hiver, et dès l’arrivée des beaux jours, on les remplace par du lin ou encore du coton.

Ajouter un tapis

C’est un incontournable de la chambre cocooning. Un tapis apporte une touche de douceur à la pièce et réchauffe l’ambiance. Deux solutions : on en prend un grand qu’on dispose en bout de lit, ou alors on choisit deux petits que l’on vient installer de chaque côté de son lit.

Miser sur un éclairage tamisé

L’éclairage joue un rôle important dans l’ambiance d’une chambre. Dans un premier temps, on laisse entrer la lumière naturelle au maximum. Puis, pour les luminaires, on choisit des lumières chaudes. Le mieux est de multiplier les sources d’éclairage en disposant, par exemple, des lampes de chevet, des bougies ou encore des guirlandes lumineuses. À noter : le variateur de lumière a toute son utilité dans une pièce comme la chambre !

Épurer la décoration

Une chambre rangée et ordonnée est propice à la détente. Alors exit tous les objets qui peuvent apporter une ambiance oppressante ! Le style minimaliste sera ton meilleur allié. Un conseil : optimise tes rangements grâce à des boîtes.