C’est quand, le bon moment pour emménager ensemble ?

No thumbnail
Publié le 13/09/2013 par TRD_import_CamilleAnseaume , Mis à jour le 26/09/2023 par TRD_import_CamilleAnseaume
Vous en avez parlé tous les deux et les circonstances semblent idéales pour que votre projet d’emménager ensemble voie le jour. D’ailleurs, vos cartons sont prêts depuis belle lurette, et il ne manque plus que l’appart à trouver. Reste une question : est-ce vraiment le bon moment ?

Au bout de combien de temps peut-on s’installer ensemble ? Pour le savoir, c’est très simple. Multipliez le nombre de mois que vous avez passés ensemble par l’âge que vous aviez quand vous vous êtes rencontrés, puis divisez la somme obtenue par vos poids respectifs additionnés. Alors, c’est pour quand ?

Quand se lancer dans la vie à deux ?

Allez, trêve de plaisanterie, rangez calculatrice et brouillon et oubliez ces calculs. Il n’y a aucune règle en amour, vous le savez, il n’y en a pas plus en matière de concubinage ! Cette décision varie selon les couples, et il y a autant de relations que de réponses à la question : « Au bout de combien de temps ? ».

Les couples TGV

Vous connaissez certainement dans votre entourage des couples TGV : de ces couples Très Grande Vitesse qui vont vite, très vite, et qui emménagent ensemble au bout de quelques semaines alors que d’autres, au bout de la même période, n’ont même pas encore présenté l’élu(e) à leurs amis. Soyons honnêtes : ne les avez-vous pas regardés d’un drôle d’air en vous faisant la réflexion, à voix basse ou pas, que vous ne donneriez pas cher de leur histoire ? Et pourtant…

Les sentiments ont parfois raison

De telles histoires peuvent très bien fonctionner, malgré la rapidité de la décision. « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », disait ce cher Blaise Pascal (si cette citation ne vous dit rien, merci de vous reporter illico presto à vos cours de philo de terminale). *

*

Si la raison tend pour l’attente et la prudence, le cœur prend parfois le dessus et l’évidence de vouloir s’installer ensemble, tout de suite maintenant, cloue le bec vite fait bien fait aux arguments rationnels. Tant mieux, c’est aussi cette complexité et ces imprévus qui font tout le charme de l’amour !

Les couples « trains de banlieue »

A contrario, on voit d’autres couples plus « trains de banlieue » que « TGV ». Ils se rencontrent, construisent leur relation sans se presser, mettent parfois du temps à l’officialiser auprès des amis et de la famille, et ne semblent pas pressés par l’option « vie à deux ». D’ailleurs, au bout de plusieurs années et alors qu’ils vivent dans la même ville, ils fonctionnent encore au « chacun chez soi ». Est-ce une raison pour penser qu’ils s’aiment moins que les premiers ? Certainement pas.

Liberté chérie

Certes, ils paient plus cher en loyer que s’ils vivaient ensemble, certes, ils se trimballent de chez l’un à chez l’autre, oubliant au passage brosses à dents et chaussettes de rechange, mais ils ont de bonnes raisons de ne pas sauter le pas, la première étant le fait de trouver leur compte dans cette situation !

Pour donner un exemple extrême, certains couples décident même de faire « maison à part » pour préserver leur indépendance, même en présence d’enfants ! La preuve qu’il n’y a pas de règle, ni de juste vitesse…